samedi 18 juin 2016

La tour Eiffel

La tour Eiffel
Autour de la tour Eiffel :

* Fiche élève
* diaporama

Il faut absolument aller voir :
La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les
enfants avec des jeux, du CP  au CM2, très bien faites.

Un C'est pas sorcier consacré à la Tour Eiffel : ici
 Petite bibliographie :


La véritable histoire de la Tour Eiffel expliquée aux enfants. Données historiques et métaphores sur la différence. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi.Mais aussi sur l'ouverture vers les autres et le cosmopolitisme. De très belles illustrations vivantes et expressives, souvent pleine d'ironie et d'humour qui relatent avec justesse l'époque de l'exposition universelle jusqu'à nos jours. 
 Et toujours cette série documentaire parfaite pour le cycle 2, à avoir dans sa bibliothèque de classe.
 Celui-ci, mes élèves l'adorent ! Un peu fragile malheureusement, j'ai déjà dû utiliser du ruban adhésif pour réparer des volets à soulever.
J'en parle : ici
 un peu de détente...




vendredi 17 juin 2016

Phonologie

De nouvelles fiches de phonologie que l'on peut utiliser qu'on utilise les Alphas en classe ou pas, de même que l'on utilise Ludo ou pas.

Je mettrai les fiches en ligne dans l'ordre de la progression de sons du manuel Dire, Lire, écrire avec Ludo, mais rien ne vous empêche de simplement piocher. Le dossier en fin de page, s'enrichira donc progressivement.

Je suis partie de l'idée des formules magiques pour libérer les Alphas, pour lesquelles on entend toujours le son recherché au tout début du mot.

Alors je triche un peu pour les sons voyelles (d'ailleurs, le formules magiques ne sont là que pour les sons consonnes dans les Alphas), puisque j'ai eu du mal à trouver des sons "i" et "e" en début de mot par exemple.

3 types de documents :

* Le document interactif :

Celui-ci, après plusieurs années avec le manuel numérique enrichi de Taoki était pour moi une nécessité. C'est un petit exercice très simple de tri d'images selon le son que l'on entend (ou pas).

Les enfants apprécient beaucoup cet exercice, et se concentrent bien en attendant leur tour.



Je souhaitais donc pouvoir proposer un exercice similaire, en m'appuyant sur les Alphas.



A ouvrir avec Open Sankoré (que j'ai choisi pour les raisons que j'explique par ici).

Il suffit que l'enfant clique sur le doigt (magique) et il déplace ainsi avec le stylo interactif, l'image dans le bon cadre.

* La fiche élève :

Afin que les enfants puissent s'entrainer, j'ai également repris cela sous forme d'une fiche à imprimer en A5, avec un format carré, plus facile à découper.

Je pense m'en servir éventuellement en remédiation, car mes élèves travailleront sur des fichiers en phonologie.




* La version planche de jeu : 






Et la dernière version, pour s'entrainer en atelier, les formules magiques des alphas : la grille et les étiquettes plastifiées à déplacer.

Cela peut-être éventuellement autocorrectif, si l'on écrit au dos de la carte le son recherché.





Réalisation du jeu en images :









Mon petit outil pour couper les coins : 



Pour résumer tout cela :







Autres ressources :

* mes fiches pour travailler sur les confusions de sons : ici
* Jeu de l'oie des sons : ici





Pour écrire et réécrire sur les fiches plastifiées



Voici les feutres que j'utilise pour écrire sur les fiches plastifiées. Je m'en sers depuis des années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.

J'utilise les 2 marques indifféremment, leurs qualités de tenue et de robustesse sont équivalentes. Simplement, la marque Staedler étant plus chères, j'attends les promotions de janvier et de juin chez Liddl, pour refaire le plein.

Avantage :

I
ls sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).

Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela).

Ces feutres s'effacent sans laisser de trace !

Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...).

 Pour les rallyes de lecture :


On peut photocopier et plastifier les fiches.
Les élèves entourent au feutre effaçable.

Autres astuces de maîtresse :

* Nettoyer les traces de Velleda avec : de l'alcool pour les anciennes machines à alcool  et les éponges blanches magiques de Monsieur Propre (au rayon produits ménagers de votre supermarché, ou à demander en achat de rentrée à la femme de ménage, si c'est possible pour vous).

* Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves  en repassant dessus avec des feutres Velleda à sec.

La lecture GS/CP/CE1 - logiciel


La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
Lecture GS/CP/CE1
Génération 5
30 euros

La lecture GS/CP/CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce que je trouve intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il regroupe plusieurs années scolaires, en conformité avec la notion de cycle. Convient donc parfaitement à une classe multi-niveaux, ou un équipement pour la salle informatique.

Un petit personnage guide les enfants.

L'enseignant peut, s'il le désire, modifier ou ajouter des questions, des aides pédagogiques et même créer ses propres exercices. Il est ainsi possible de personnaliser complètement les contenus.
Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.


Objectifs pédagogiques :
  • développer et exercer sa mémoire visuelle, à partir d'images puis de lettres, de mots et de phrases.
  • identifier et retrouver les sons à l'intérieur des mots.
  • découvrir les lettres et l'ordre alphabétique.
  • maîtriser un nombre croissant de mots du vocabulaire courant.
  • remettre en ordre les mots à l'intérieur des phrases.
  • comprendre le sens des phrases grâce à des jeux variés.
  • étudier des textes de plus en plus complexes.

    Les enfants avancent à leur rythme, un bilan est consultable pour l'enseignant, qui indique les résultats, mais également les progrès. Je vous conseille d'aller sur le site de l'éditeur, où vous pourrez voir de petites vidéos de présentation de ce logiciel : ici
La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
GS
La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
CP

La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
CE1




L'atelier de lecture - logiciel

L'atelier de lecture - logiciel
35.00 €

L'atelier de lecture, Génération 5 : sur le site de l'éditeur : ici

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

C'est un logiciel que je dois bien utiliser maintenant depuis plus de 10 ans. Au départ, je l'utilisais avec des CE1 faibles en lecture, qui avaient besoin de travailler sur des exercices systématiques et revoir des compétences de CP. Ils manipulaient ce logiciel lors d'atelier de lecture. Un atelier 100% autonome, toutes les consignes peuvent être écoutées, et tout est autocorrectif.
Maintenant, je l'utilise pour mes déjà lecteurs dès le début de l'année, les autres élèves pouvant travailler également assez rapidement dessus , car tout est paramétrable.

Ce logiciel a été réédité, et quelque peu actualisé par rapport avec mon ancienne version. Il est plus agréable à l'oeil, et son fonctionnement reste identique, de même que les exercices proposés, au moins, je ne suis pas "dépaysée" avec cette nouvelle version.

Les plus : c'est un logiciel à très petit prix (j'utilise également des logiciels de chez Jocatop, très bien faits, mais très chers, 200 € pour la version réseau, et je ne crois pas qu'ils existent en version monoposte).

Le grand plus de ce logiciel, c'est le fait que l'on puisse individualiser les parcours, en choisissant les exercices pour les élèves, car ceux s'y s'y connectent de manière nominative. Il est également possible d'ajouter ses propres mots, ses propres phrases, et même images pour le petit puzzle qui récompense les élèves en fin de parcours (à chaque exercice bien réalisé, l'enfant gagne une pièce de puzzle. En plus de l'individualisation des parcours, l'enseignant a la possibilité d'avoir un suivi sur les exercices réalisés et leurs réussites.

Voici le sommaire avec visuel des exercices proposés :
L'atelier de lecture - logiciel
L'atelier de lecture - logiciel
Les points négatifs : je n'en ai pas trouvé


TBI, TNI, VPI... et logiciel Open Sankoré



Cet article fait suite à un article beaucoup plus ancien (de 2012, mais je l'ai simplement déménagé sur ce blog) dans lequel je présentais des logiciel pour TBI que j'utilise un peu de manière indifférente, au fil de mes trouvailles sur le net : ici.

Jusqu'ici, j'ai crée très peu de documents interactifs, les fonctions basiques d'interwrite me suffisant pour travailler sur un pdf par exemple. Et je trouvais cela assez laborieux de créer un document interactif.


Récemment, une collègue m'a fait découvrir le logiciel Open Sankoré, que je connaissais de nom, mais que je n'utilisais pas, mais qui est très simple d'utilisation, très intuitif. Je ne dis pas qu'il est plus simple que les autres logiciel (Interwrite, Activinspire), mais c'est celui que j'ai choisi pour créer mon nouveau fichier de phonologie interactif, que vous pourrez bientôt utiliser dans vos classes.


Pourquoi ce choix ?

Sankoré est gratuit et téléchargeable très rapidement, il n'est même pas indispensable de s'identifier.
Je lui trouve un autre avantage, sur mon ordinateur de classe, ce logiciel s'ouvre bien plus rapidement qu'Interwrite.

Et un dernier avantage qui en intéressera beaucoup, il existe de nombreux tutoriels en ligne, et en vidéo pour apprendre à utiliser ce logiciel.

Il se revendique comme un logiciel pensé et conçu avec les enseignants, et cela se retrouve en effet dans les fonctionnalités proposées. On peut ainsi très facilement créer un mémory, un qcm.

Un inconvénient : 

Sankoré ne fonctionne pas avec les versions MacOS10.10 et au-delà, pas sûr qu'il y ait beaucoup de classe équipées de Mac, mais cela peut-être gênant lors de la préparation du travail à la maison si vous n'utilisez que Mac.

Ressources :

Pour télécharger Sankoré : ici

Manuel du logiciel : ici

De nombreux tutoriels sur le site de Sankoré en cliquant sur l'onglet tutoriel : ici

jeudi 16 juin 2016

Lecture compréhension - Qui fait quoi ?



Un grand merci à Kaaloucha pour ces sympathique fiches de compréhension. Je compte les proposer la dernière semaine de classe à mes petits élèves.



lundi 13 juin 2016

Au cirque Rirenfolie




Voilà une petite histoire bien sympathique qui se déroule sous un chapiteau. Je le travaille simplement en compréhension orale avec mes CP.

Mon article de ressources autour du cirque : ici

Vous trouverez ici, simplement une fiche sur la couverture qui sera collée dans le cahier de littérature qui suit mes élèves au CE1.



***** Fiche élève *****

Le coin lecture CE2 - mdi


Le nouveau coin lecture CE2, qui annonce le renouvellement ce cette superbe collection.

Je vous présente celui pour le cp : ici.

Un grand merci aux Editions Nathan/Mdi, qui m'ont envoyé ce joli coffret. 

Certes, je n'ai pas de CE2, mais sur le principe, c'est comme celui du CP, simple d'utilisation, parfait pour une utilisation en ateliers ou en autonomie.
Le nouveau coin lecture CE2 MDI

Présentation :

Présenté dans une boite, facile à ranger, ce "kit" propose des fiches de lecture de difficulté progressive avec des formes textuelles variées (romans, contes, théâtre, textes scientifiques et historiques, recettes, textes informatifs, bandes dessinées…) pour préparer l'enfant à la lecture individuelle et silencieuse et à la compréhension d'un texte. Utilisable sur une année entière (selon MDI), il développe l'autonomie, l'autocorrection et propose une évaluation personnalisée.

Contenu du coffret :

* 80 fiches de lectures (21 x 24 cm)
* 80 clés-réponses (8 x 21 cm)
* 1 cahier de l’élève « Mon parcours de lecteur » (80 pages)
* 1 livret de l’enseignant (32 pages)
* 1 tableau de bord pour le suivi de la classe: très pratique pour le suivi des élèves, que chacun puisse avancer à son rythme, et que l'enfant et l'enseignant puissent avoir une vision claire du chemin parcouru.
 
Le nouveau coin lecture CE2 MDI
Des fiches élèves : 80 fiches

Présentation classique : 1 texte, des questions de compréhension sur le texte, possibilité d'autocorrection par l'enfant grâce aux clés-réponses. Possibilité que je trouve intéressante. Après tout dépend les objectifs que l'on met derrière cet atelier, et la confiance est également un élément à prendre en compte.
Le nouveau coin lecture CE2 MDI
Fiches de la série rose, la première série
Le nouveau coin lecture CE2 MDI

Le nouveau coin lecture CE2 MDI
Une intéressante série avec uniquement des extraits de BD
Le nouveau coin lecture CE2 MDI

Quelle est la démarche ?

En début d’année, tous les élèves passent un test qui permet, de déterminer à quel niveau chaque élève pourra choisir ses fiches et ainsi qui me permettra de voir leur niveau de départ.
En fonction des résultats, ils commenceront avec la série rose, la série rouge ou la série orange (par ordre croissant de difficulté). Quand ils auront réalisé au moins 4 fiches de la même couleur, l'élève et l'enseignant verront ensemble s'il est possible de changer de niveau.
Je vous invite à aller voir la vidéo de démonstration avec le témoignage d'utilisation d'une enseignante sur le site de MDI, c'est la meilleure façon de découvrir ce coffret : ici

Ce que j'aime :

Les types de textes variés : extraits de texte, BD, site internet, blog.. tout ce qui est lié au numérique.
La graduation de la difficulté de lecture.
Les questions sous forme de QCM ce qui facilite l’auto-correction.
Le fait que ce soit autocorrectif.

Ce que j’aime moins : 

La taille de la boite, beaucoup plus grande que le format des fiches, c'est encombrant.

Le livret pour les élèves : il est bien fait et en couleur, c'est plus sympa que l'ancien en noir et blanc, mais pour cet usage, cela fait tout de même bien cher. Je préfère reprendre les fiches en petit format, les élèves peuvent compléter eux-même le numéro et la couleur de la fiche, on peut même leur demander de reporter le titre.


J'ai également été déçue par la qualité des fiches, comme celles de mon ancien boitier CP, c'est un papier légèrement cartonné, car à force de manipulations va s'abimer, se salir (ben oui, les petites mains ne sont pas toujours bien propres...).





Les symboles de la République


Les symboles de la République


Vous trouverez : un diaporama, une fiche élève et l'évaluation pour cette séquence.

* Télécharger « Les symboles de la République D.pdf »
* Télécharger « Les symboles de la république.pdf »

Fiches élèves et évaluation

La marseillaise sous forme karaoké : Les symboles de la République


Une fiche chant chez Lulu l'arc-en-ciel ici

Fiche pour le cahier mémoire Rouget de Lisle


Les symboles de la République
Ressources :



Cet ouvrage de Nathan est vraiment très bien fait pour l'MC au cycle 2.



La liberté, collection Les p'tits questions de chez Milan.

C'est une de ces collection de chez Milan que j'affectionne particulièrement, que les élèves apprécient beaucoup, ce sont des livres qui tournent de mains en mains, dès que je les mets à disposition. Ma dernière acquisition, que je pensais utiliser plus tard dans l'année, mais au vu des événements, un travail sur les symboles de la République sera le bienvenue. Les enfants voient et revoie notre drapeau, entendent la Marseillaise dans d'autres contextes qu'un match de foot, me cite même la devise de la France. Afin de remettre tout cela en contexte, parce que cela a du sens plus que jamais pour eux, ce livre tombe à point nommé.

Je le présenterait à mes élèves à l'aide de ma webcam HueHd, si vous voulez la voir en action, c'est ici.