mercredi 25 février 2015

Je suis en CP - Jour de piscine : Lecture suivie CP



Jour de piscine

Une très belle première contribution de Valérie11, qui travaille également avec Taoki dans sa classe.
En janvier, elle ira à la piscine avec ses élèves. Elle a adapté le texte pour le donner en lecture du soir et propose les mots non lisibles sous forme d'un lexique en début de texte.


Merci à Valy pour sa fiche sur la couverture !



Delfynus qui a également décidé d'utiliser ce texte vous
en propose une exploitation : ici

Autres ressources :

Le lexique de la piscine ici.
Un autre titre excellent à lire en lecture offerte : ici
Mon thème : autour de la piscine : ici
D'autres livres sur le sujet :




dimanche 1 février 2015

Petite beauté : lecture compréhension CP

Un très bel album sur les sentiments, que m'a fait découvrir Kaaloucha, et que je présente : ici

Un grand merci à Kaaloucha pour cette fiche de compréhension sur ce très beau texte.

Petite beauté

jeudi 8 janvier 2015

Le loup qui cherchait une amoureuse : lecture suivie cycle 2

Une nouvelle contribution, celle de ClaireVé.Que j'ai juste remanié sur la forme, qu'il y ait une unité avec le reste de mon travail en lecture.

Il s'agit d'un questionnaire. 
Ce texte est utilisable en dernière période pour les CP quand tous les sons ont été vus.  Ou pourquoi pas pour des CE1, plus tôt dans l'année.
Il ne pose pas de difficulté particulière.
Le travail proposé se compose d'un travail sur la couverture, le reste des fiches concernent l'ensemble de livre.
On pourrait éventuellement s'en servir pour différencier, donner la fiche 2 à ceux qui sont un peu plus lent ou qui ont un peu plus de mal, et la fiche 3 pour les bons lecteurs.
Merci à Amandine pour ses questionnaires pour les CE1.



 
Le loup qui cherchait une amoureuse
 
Le loup qui cherchait une amoureuse

Et dans la même série :

* L'ensemble de mes exploitations autour de ce loup : ici
Le loup qui voulait faire le tour du monde

P'tit Loup rentre à l'école : lecture suivie CP

Un grand merci à Nadine qui a souhaité partager son travail. Il s'agit d'une exploitation en lecture, avec :

* textes adaptés
* étiquettes pour la lecture
* fiches de lectures du soir
* fiches d'exercices

Toutes les fiches sont au format A5, pour de petits cahiers. Je n'ai pas repris la mise en page, son travail est vraiment très sympa.
Le travail proposé convient à une classe suivant une méthode mixte.

Nadine a modifié le texte de départ et enlevé 2 pages dont celle de la sieste car l'exploitation était un peu longue et la sieste n'est plus d'actualité en cp.


P'tit Loup rentre à l'école
P'tit Loup rentre à l'école
 Le premier jour :

* découverte du texte : 

L'enseignant distribue des étiquettes aux élèves pour refaire les phrases, trouver des mots dictés, etc. Ils les emmènent à la maison le soir et peuvent refaire les mêmes jeux avec leurs parents.

Le deuxième jour :

* reprise du texte et l'enseignant donne une fiche complémentaire où il y a les mots du texte et des phrases à lire.
Les exercices sont faits le premier ou le deuxième jour en fonction du temps.


Vous trouverez le texte dans la rubrique accès aux textes.

Le texte lu :



mardi 30 décembre 2014

La tour Eiffel a des ailes !

La tour Eiffel a des ailesCe titre sera lu en lecture offerte dans le cadre de notre participation au concours Plumes en herbe.

Chaque enfant aura une fiche pour son cahier de littérature. Plusieurs version, avec et sans étiquettes, version album et version Premières lectures.

***** dossier complet *****

Vous trouverez également une exploitation complète pour le CE1 dans ce dossier, merci à Pascale !
Merci à Emilie pour son questionnaire pour ces CE1, avec celui de Pascale, cela permet de différencier.

Vous trouverez le texte, protégé par un mot de passe : ici

Le livre en vidéo signalé par agnesnini : ici