dimanche 25 mai 2014

Rallye CP - Je lis tout seul

 


Je vous présente un outil tout prêt pour les CP que j'utilise pour le premier rallye de lecture des CP.






Je lis tout seul (MDI). Un nouvel article, car MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres. Les livres ont eu droit a un relooking complet (déjà le troisième, pour cette même série de livres, depuis sa création) :
- au niveau des illustrations, et dans le texte : des changements dans les prénoms et dans certains titres. C'est très commercial, en même temps, dans ma première série, la petite fille s'appelle Nathalie, ce qui correspond plutôt à la génération des mamans, que celle de nos petites têtes blondes.

- des changements dans les séries, maintenant, ce n'est plus 12 livres, mais 10

- ces changement entrainent également des changements dans les fichiers (mais bon, si on avait tous les titres, on peut éventuellement redistribuer les fiches, et corriger les prénoms avec du blanc de correction.

- Pour ma part, j'ai commencé à me rééquiper, il me manquait l'un ou l'autre titre, j'ai encore de très vieux livres, où il n'y a pas la majuscule, bref, je vais en profiter pour unifier mes séries, d'autant que j'ai une petite cagnotte à dépenser, grâce aux actions "ventes" menées par l'association de parents d'élèves.


Ce sont des livres que je donne en rallye aux élèves les plus avancés, ceux qui sont déjà lecteurs, car dès le premier titre, on rencontre des sons complexes. Les premiers livrets proposent des textes simples assez répétitifs. Petit à petit, la longueur des textes proposée augmente, ainsi que le niveau de vocabulaire.

Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.

Il existe 5 séries de 10 petits livres de difficulté et de longueur croissante :

- série 1 : des textes composés de courtes phrases qui mettent l'accent sur le vocabulaire en répétant les mêmes structures.


- série 2 : des textes présentant de courtes histoires qui reposent sur des structures simples et répétitives, avec des interactions entre les personnages.

- série 3 : des textes plus longs, narratifs ou descriptifs qui reprennent les structures et le vocabulaire déjà utilisé dans les 2 premières séries. Un grand merci aux éditions Nathan/Mdi qui m'ont offert la série 3 et son fichier pédagogique.


Une fiche de rallye /compréhension, et l'intérieur d'un des livres :


Une double page intérieur d'un autre titre et sa fiche de compréhension, pour un travail en lecture en groupe classe plutôt, ou en ateliers :


- série 4 : des textes plus longs, racontant systématiquement une histoire, qui mettent l'accent sur le vocabulaire en répétant souvent les mêmes structures.

- série 5 : des textes longs racontant systématiquement une histoire, qui se rapprochent de textes de CE1.

J'utilise également les fichiers qui vont avec :

- des grandes fiches cartonnées avec les questions,

- des fiches réponses à photocopier, je les photocopie en A5 comme cela, sur une grande feuille A4, on peut mettre les réponses de 8 lectures

Dans les nouveaux fichiers, il y a également des fiches d'exercices (code, production de texte) prévues sur chaque petit livre.

2 commentaires:

  1. Maicresse girondine21 juillet 2015 à 14:35

    Bonjour, ce fichier a l'air très intéressant. A partir de quand proposez vous ce rallye lecture ? la toussaint ?

    RépondreSupprimer
  2. En effet, à partir de la toussaint aux élèves déjà déchiffreurs/lecteurs/

    RépondreSupprimer