mardi 6 août 2024

Petites fournitures utiles pour la classe





Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :


* mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.

Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).

Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.




Les feutres effaçables

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J'utilise ces feutres pour écrire sur les fiches (écriture, rallye, petits jeux, affichage du Chaque jour compte). Comme les feutres Velleda ils sont effaçables à l'eau. J'utilise un chiffon microfibre légèrement humide et il ne reste alors aucune trace.

Pourquoi ces feutres, les Vellada c'est moins cher ? Quand on écrit avec ces feutres, même si l'enfant passe par dessus avec son doigt, ou sa manche, l'encre ne bouge pas. La pointe est fine et costaud, cela ne bouge pas.

Comme les feuilles plastifiées, il y en a en vente chez Liddl, à prix très intéressant.

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Ceux que je préfère, ce sont les pointes "m", mais ils se vendent en packs multicouleur, et je préfère utiliser du bleu ou du noir. La pointe "f" est encore tout à fait acceptable.

J'utilise également ceux de chez Stabilo, ils sont tout aussi bien. Je prends l'un ou l'autre selon le prix.

Pour l'utilisation quotidienne sur l'ardoise, mes élèves utilisent tout de même des feutres Velleda.





Les crayons woody 
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Je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.

Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
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Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié. 
Il existe des lots comme celui-ci dans lesquels un taille-crayon est inclus.









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L'éponge magique

Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces avec les feutres Velleda ou 




* Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix







* Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.





Fin du temps imparti - retour au calme

J'utilise quotidiennement le time timer  dans ma classe : pour signaler le fin d'une activité, la fin d'un temps évaluation, et surtout, pour que les élèves puissent visualiser ce temps, avoir un repère. 
Avec mes doubles niveaux, je vais en utiliser 2 différents. Pourquoi ? Les activités peuvent commencer en décalé, ainsi chaque groupe à son repère visuel et auditif.

Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention. 













Et celui ci qui fonctionne avec une pile, de belle taille : 30 com, mais il n'est pas magnétique, il faut le poser.


Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :

Mon matériel de préparation de classe :

Je vais commencer par décrire le matériel pour fabriquer les étiquettes, les affichages, les cartes à pinces, etc...

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Pour commencer : ma plastifieuse. Je l'utilise depuis un an et demi, elle a remplacé ma dernière plastifieuse de chez Liddl, qui a bien tenu 4 ans, mais je n'avais pas le temps d'attendre une nouvelle vente Liddl. Une A3, car il m'arrive aussi de plastifier en format A3.





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* les pochettes de plastification









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Pour plastifier les fiches et étiquettes qui sont manipulées par les élèves, j'utilise des pochettes 100 microns et des feuilles 100 g, pour un résultat rigide. On peut aussi prendre des pochettes 125 microns et utiliser du papier A4 80g.
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Quand il y a les promotions chez Liddl, en général janvier et juin, j'achète également des pochettes A4 et A3, en 80 microns, c'est moins rigide, mais c'est également très économique. Celui-ci je l'utilise plutôt pour les affichages, qui ne sont pas manipulés par les élèves, et ne nécessitent pas la même rigidité.

On peut également acheter de petits packs de 20 pochettes plastifiées en 80 microns chez Action pour 2,49 euros (de mémoire).


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* l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.




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* Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.





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* mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.







des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.


  * des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs et Action.

 * de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcards, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.



* de petits aimants pour accrocher sur mon tableau magnétique (dans mon bureau à la maison)










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* des tampons pour encourager, féliciter...
chez Education enchantée : ici









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L'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées (plus de coin qui pique !), surtout les petites cartes de jeux. 3 arrondis possibles.
















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* Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte), mais également pour attacher mes petites fiches d'autonomie. Ces anneaux permettent de relier entre elles des petites fiches, comme les cartes à pinces ou les cartes de copie ou encore les fiches du mémo.




Ils s'ouvrent et se ferment simplement et permettent de ne pas perdre de fiches.







Je les utilise aussi pour relier les nombres des compteurs du Chaque jour compte.






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* des petits crochets pour le Chaque jour compte










* des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.





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Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.






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Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.










* Ce n'est pas donné, mais depuis que je l'ai découverte, elle m'accompagne et je ne pourrais plus m'en passer. Une petite imprimante à main, l'Emark, pour marquer mes livres et fichiers, noter les sections sur les intercalaires, etc...






Tampons

Je ne pourrai pas m'en passer au même titre qu'un stylo de couleur pour la correction. 

Je ne mets plus de notes, uniquement des tampons avec des appréciations pour encourager toujours avec bienveillance, pour féliciter également. 
J'ai aussi des tampons pour signaler le soin, penser à tailler son crayon, pour les poésie. J'en parle : ici




Et depuis peu, mes propres tampons, chez éducation enchantée



Ma HueHD webcam pour la classe

Je l'utilise quotidiennement en classe. Le nouveau modèle pro a une résolution supérieure à celle de la version de base. Je vous la présente en détail : ici


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Mes sacs de maitresse

Le premier achat, le grand carrycruiser de Reisenthel, c'est mon deuxième, car après 4 ans à monter les escaliers, la pognée ma lâchée, la canne coince, mais le sac restait en bon état et utilisable, et une dame du service d'entretien l'a récupéré pour continuer à l'utiliser.
Mon deuxième, le sac à pois (ne cherchez pas, il n'est plus en vente avec ce coloris). Et mon acquisition pour cette rentrée, le Kipling. 

Cela peut paraitre beaucoup, mais je ne les utilise pas de la même façon. J'en parle : ici


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Des pochettes

Pour ranger les jeux par série.











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Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger les jeux quand ils ne sont plus utilisés (ou pas encore) dans un classeur.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.





Des intercalaires personnalisables
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Les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.









Le répartiteur étoile


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Un petit gadget bien utile au coin écoute, pour écouter une histoire à plusieurs.






Mes étiquettes


Pour étiqueter mon matériel perso dans la classe que je partage. J'en parle ici



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samedi 27 juillet 2024

P'tit Loup rentre à l'école : lecture suivie CP



Un grand merci à Nadine qui a souhaité partager son travail. Il s'agit d'une exploitation en lecture, avec :

* textes adaptés
* étiquettes pour la lecture
* fiches de lectures du soir
* fiches d'exercices

Toutes les fiches sont au format A5, pour de petits cahiers. Je n'ai pas repris la mise en page, son travail est vraiment très sympa.
Le travail proposé convient à une classe suivant une méthode mixte.

Nadine a modifié le texte de départ et enlevé 2 pages dont celle de la sieste car l'exploitation était un peu longue et la sieste n'est plus d'actualité en cp.


P'tit Loup rentre à l'école
P'tit Loup rentre à l'école
 Le premier jour :

* découverte du texte : 

L'enseignant distribue des étiquettes aux élèves pour refaire les phrases, trouver des mots dictés, etc. Ils les emmènent à la maison le soir et peuvent refaire les mêmes jeux avec leurs parents.

Le deuxième jour :

* reprise du texte et l'enseignant donne une fiche complémentaire où il y a les mots du texte et des phrases à lire.
Les exercices sont faits le premier ou le deuxième jour en fonction du temps.


Vous trouverez le texte dans la rubrique accès aux textes.

Le texte lu :


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Le loup qui voulait changer de couleur



 

Merci à Gaëlle pour cette exploitation, un peu retouchée, afin qu'il y ait une fiche par épisode de lecture (à retrouver dans la rubrique accès aux textes : ici).

***** Fiches élèves *****




Le loup qui voulait changer de couleur
 


Merci à Cynthia pour sa petite fiche pour faire vivre l'histoire du loup en. Vous trouverez son doc dans le dossier.

Des photos envoyées par Cynthia (so cute !!!)












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lundi 15 juillet 2024

M@ths en-vie - L'atelier des jeux - Génération 5


M@ths en-vie c'est quoi ?

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. C’est également une démarche, au travers d’une méthode d’enseignement explicite et structurée de la résolution de problèmes qui s’appuie sur les dernières instructions officielles. 

Objectifs :

- Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

- Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

- Outiller les enseignants pour enseigner la résolution de problèmes.

Le classeur M@ths en-vie propose 34 activités clés en main de la maternelle au cycle 3, trois logiciels et 128 photos à découper. 

M@ths en-vie est une méthode clé en main dans la démarche Singapour (verbaliser-modéliser-abstraire), du CP au CM2, reposant sur un enseignement explicite et structuré, progressive, s’appuyant sur des photo-problèmes, une typologie, la modélisation en barre et sur plusieurs banques de problèmes.

Vers mon article sur M@ths en-vie, l'enseignement de la résolution de problème au CP : ici

Cinq fichiers, un pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel.

Un logiciel de modélisation en barres, support à la verbalisation.




Je vous retrouve pour une présentation de cette boite de jeux, nouveauté dans ma boite à outils ou plutôt à ateliers pour la classe ;).

Vous pourrez la retrouver chez mon partenaire Génération 5 : pour commander


Présentation

La photographie au service de la résolution de problèmes !
M@ths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique à l’école et ainsi donner du sens à des concepts bien souvent abstraits pour les enfants.

M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Nombres, formes, mesures) est destiné aux cycles 2 et 3.

Cette démarche vient en complément de l'approche traditionnelle de l'apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d'une notion ou encore d'entrainement.

En atelier autonome ou encadré, elle permet ainsi de travailler les nombres, formes et mesures au travers d'activités ludiques, motivantes et stimulantes.

Cette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités 

  • « M@ths en grandeurs » - Cycle 2

- Compétences : Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
- Jeu de 32 cartes : le but est d'associer chaque objet à sa mesure (masse, longueur, prix, volume).
- Jeu proposé :  le « Mémory ».

  • « M@ths en mots » - Cycles 2 et 3

- Compétences : Connaitre et mobiliser le lexique lié aux trois domaines des mathématiques (nombre et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie).
- Jeu de 32 cartes : le but est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématique (avec une description, puis un seul mot).
- Jeu proposé : le « M@ths en mots ».

  • « M@ths en formes » - Cycles 2 et 3

- Compétences (selon le cycle) : Reconnaitre, nommer, décrire des figures usuelles ou complexes ; Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni, des figures ou des assemblages de figures planes.
- Jeu de 54 cartes : le but est de poser les cartes Images ou Vocabulaire selon la figure demandée.
- Jeux proposés :  le « jeu des formes », le « Uno des formes ».

  • « M@ths en num' » - Cycles 2 et 3

- Compétences (selon le cycle) Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ; Utiliser des écritures en unités de numération ; Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers ; Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers et nombres décimaux.
- Jeu de 54 cartes : le but est de faire deviner un nombre figurant sur une carte.        
- Jeu proposé :  le « jeu des portraits ».


Contenu

La boite de jeux inclut :

  • un livret A5 pour l’enseignant : compétences travaillées, intérêts pédagogiques, synthèse des règles, variantes possibles, visualisation des aides et de l'ensemble des cartes à jouer ;


  • des fiches indéchirables pour les élèves : règles des jeux et aides tutorielles 
  • 2 jeux de 32 cartes avec étui 
  • 2 jeux de 54 cartes avec étui


Mon avis :

Jeux testés et approuvés ! : Six classes de CM1 et CM2 de l’école de Vallin Fier et de l’école de la Plaine à Annecy, soit, environ 150 élèves, ont testé ces jeux avec leurs enseignantes. Des tests qui ont permis à l'équipe de M@ths en-vie d'ajuster et d'optimiser les contenus en fonction des retours et des besoins des élèves et professeurs.

J'ai également eu l'occasion de tester ces jeux en classe avec des CP et des CE1, et ils ont adoré !


La collection M@ths en-vie - L'Atelier des Jeux

Dans la collection des boites de jeux, découvrez aussi pour le cycle 3 : 

M@ths en-vie - L’Atelier des Jeux (Fractions)

Pour en savoir plus et trouver les dates et lieux des conférences, c'est par ici : https://www.mathsenvie.fr/

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Merci !


* Boite de jeux reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération, lien d'affiliation.

vendredi 14 juin 2024

Les enjeux du développement durable - Magazine CITEO


 Eco Junior est un magazine gratuit, conçu avec des enseignants pour travailler les enjeux du développement durable avec les cycles 2 et 3. Pédagogique et ludique, il donne des clés pour agir concrètement en faveur de la protection de l’environnement. 

Le format papier permet une lecture accompagnée en classe pour aborder le développement durable avec vos élèves, et chacun peut repartir avec son exemplaire à la maison. 

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro de 8 pages autour des déchets, les 3 R (réduire, réutiliser, recycler) mais aussi la protection de la biodiversité et des océans, les économies des ressources naturelles, etc…


Au sommaire : dossiers spéciaux illustrés, témoignages d’experts ou d’écoles qui s’engagent, jeux et ateliers manuels, BD et un quiz qui reprend les notions abordées ! Un document complet qui peut servir de base pour construire vos séances d’Education au Développement Durable !  

Magazine gratuit, livré par enveloppe de 28 exemplaires en novembre, mars et juin. Diffusé dans la limite de 15 000 abonnements. 


Abonnez votre classe en cliquant sur l’image :



Article en partenariat avec CITEO