vendredi 17 février 2023

Enseigner la résolution de problèmes au CP, Génération 5

 


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Descriptif de l'éditeur :

M@ths en-vie - Enseigner la résolution de problèmes au CP, un kit complet pour enseigner la résolution de problèmes au CP pendant toute l’année scolaire.

L’ouvrage s’inscrit dans la démarche M@ths en-Vie où les problèmes de mathématiques sont introduits par des photos de la vie quotidienne.

La méthode proposée met en avant un outil de modélisation en barres sur lequel l’élève de CP pourra appuyer son raisonnement dans la résolution de problèmes divers et variés.
Au total, près de 450 problèmes de mathématiques sont proposés sur les différents supports.

Avantages pour les enseignants :

  • Des outils clés en main
  • Une démarche progressive, structurée et ritualisée
  • Une méthode inclusive permettant d’intégrer les élèves en difficulté
  • Problèmes oralisés accessibles par QR-Code 
  • Outils de différenciation 
  • Présentation épurée pour une meilleure lecture et compréhension

Avantages pour les élèves :

A travers les photographies de la vie quotidienne, cette méthodologie permet aux élèves :

  • d’appliquer leurs connaissances dans des situations simples et ludiques
  • d'apporter du sens aux données du problème afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes
  • d’avoir un regard critique sur leur solution en faisant appel à leur vécu

Le kit Enseigner la résolution de problèmes au CP se compose de :

Un guide pédagogique de 186 pages comprenant :

  • L’ancrage théorique et une présentation de la méthode
Vers le document en ligne : ici




  • Une banque de problèmes à l’oral pour s’entrainer et aller plus loin, ainsi que des problèmes pour travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes

Boite à problèmes L'atelier de recherche




Boite à problème : L'atelier autonome



Les outils d’évaluation et de suivi




Les fiches auto-correctives pour les élèves

  • Les corrigés pour l’enseignant

Jeu de 5 livrets pour l’élève : chaque livret de 20 pages aborde un type particulier de problèmes (situation de réunion / partage, situation de transformation, etc.) dans 3 unités d’enseignement, avec des photo-problèmes pour l’apprentissage et des problèmes pour s’entrainer. Il permet aussi à l’élève de suivre ses progrès.

Visuels du livret 1 :




Vers le livret 1 en pdf : ici

Visuels du livret 4 :






Des ressources numériques à télécharger : il s'agit de documents vidéoprojetables, notamment les photo-problèmes, les problèmes à travailler en ateliers de recherche et en ateliers autonomes ainsi que des grilles de suivi.

L’enseignant dispose ainsi de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances de mathématiques au CP.

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, comme je les apprécie.

Le classeur coûte 89€ (classeur + 1 pochette de livrets élèves). Le prix peut sembler important, mais c'est un classeur complet, vous trouverez le sommaire : ici.

Dans l'ouvrage, une première partie sur l'ancrage théorique de l'ouvrage, avec un rappel des programmes "Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l'activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer." Dans cette partie on nous rappelle également la typologie des problèmes (ce qui est toujours utile) et on nous présente un outil de modélisation sur lequel l'élève pourra appuyer son raisonnement, cet outil ce sont les schémas en barre.

La première partie est suivie par la présentation de la méthode, avec sa progression pour le cycle 2, sa démarche d'enseignement de la modélisation.

La progression s'organise sur les 5 périodes. Pour chaque période : 3 unités d'enseignement de 2 semaines, qui abordent un type de problème particulier, avec sa progression. Certaines unités sont consacrées à un brassage des problèmes afin de réinvestir ses connaissances.

Voici l'organisation pour chaque unité d'enseignement :

vers le document en ligne : ici

Partie 3 : la banque de problèmes 

C'est un ensemble de fiches en couleur qu'il ne reste qu’à plastifier, réutilisables pour les années à venir. 

La pochette de 5 livrets vaut 7€, c'est un outil très pratique mais avec les autres fichiers du CP qui me sont déjà indispensables, c'est un achat à réfléchir. 

Pourquoi pas pour un usage en ateliers autonomes, avec seulement quelques exemplaires pour la classe, dans lesquels on n'écrit pas et un petit cahier pour noter les réponses, ou éventuellement un livret photocopié. 

Ce que j'aime dans ces petits livrets, ce sont les QR-code qui permettent à l'élève d'entendre l'énoncé du problème autant de fois qu'il le souhaite après l'avoir photographié avec une tablette.

Voici l'usage tel que je l'envisage : les exercices J'apprends de ces petits fichiers en collectif au TBI, et ceux de Je m'entraine en ateliers autonomes avec une tablette pour écouter les consignes.


J'aime beaucoup les fiches évaluations qui sont claires et aérées.


Si vous recherchez une méthode pour l'enseignement des problèmes ou une banque de problèmes, je vous recommande cet ouvrage.



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*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

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