Nouveaux programmes de 2015 obligent, une nouvelle version des lectures et des exercices de Faire de la grammaire au CE1 la version 2016.
Ces fiches ne se substituent en rien à l'ouvrage. Ce n'est que la mise en page des fiches à destination des élèves.
Pour suivre la démarche semaine après semaine, l'ouvrage est indispensable. Je ne détaille rien. Sans lui, vous ne comprendrez pas la démarche très particulière, le sens des collectes et des synthèses.
Pour les textes transposés, les collectes et les évaluations, les pdf à imprimer sont librement téléchargeables sur le site de Canopé : ici.
Vous y trouverez également l'intégralité des exercices au format word.
Vous pouvez également acquérir le pdf de l'ouvrage sur Canopé pour seulement 8,99 euros.
Suite aux modifications des programmes, j'ai fait des modification dans mon tableau de programmation Français : ici.
De ce que j'ai pu lire, pas de gros changements, mais les repères de progressivité ne sont toujours pas parus. Le seul changement pour le CE1 est l'ajout d'article défini et indéfini et l'abandon du terme "déterminant" (il ne parait plus dans le libellé des compétences.
Pourquoi cette méthode ?
J'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs année au CE1, puis en cours double CE1-CE2, et j'en suis convaincue, le côté spiralaire et ritualisé, de cette méthode convient très bien à nos petits élèves. Les notions sont vues et revues, les compétences se mettent en place à force de procéder de la même manière, un peu à la façon de petits enquêteurs.
Les nouveaux programmes mettent bien l'accent sur la nécessité de lier lecture et écriture.
Cet ouvrage permet de lier : lecture, étude de la langue, par de nombreuses manipulations orthographiques et grammaticales (les transpositions), oral, et production d'écrits (bon, sur ce point j'ai moins suivi, car j'ai toujours utilisé Ecrire avec Ludo).
Organisation :
Jour 1 :
- lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire, questions de compréhension à l'oral ou par écrit
- activités collectives sur la phrase
- exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase
- L'après-midi : premier jet en production d'écrits
Je vous propose ici un travail de groupe : la mise en page des textes, exercices, collectes, synthèses et évaluations, suite à la proposition de Nerika79.
Vous pourrez télécharger l'ensemble des fiches dans le même dossier. Les fiches sont au format powerpoint prévus pour un petit cahier.
C'est à peu près classé par période sauf de la période 1 semaine 2 à la fin de la période 2 où tout est dans le même fichier.
2018-2019 :
J'ai repris l'intégralité des fiches (bon pour l'instant juste la période 1), sous une nouvelle forme. Je ne veux plus coller du papier sur papier, j'imprimerai pour chaque élève l'intégralité des fiches par période dans un petit livret, un livret par période. N'ayant que 10 CE1, je relierai sans doute ces petits livrets avec une reliure.
Pour imprimer ces fiches au format A5, il suffit d'imprimer 2 pages par feuille, cela correspondra à un format A5 pour chaque page.
Les fiches restent volontairement "sobres".
Les fiches se présentent ainsi :
* le texte + ses questions de compréhension : les élèves pourront chercher des réponses et les noter au cahier de brouillon, ou simplement à l'oral.
Ces textes serviront également pour s'entrainer à améliorer la fluence de lecture (vitesse de lecture).
J'ai découvert la fluence grâce aux ouvrages des éditions La cigale. Pour ne pas multiplier les outils, les élèves travailleront la fluence sur les textes de Faire de la grammaire (je conserve l'ouvrage de La cigale pour les APC). J'aurai de mon côté un texte annoté du nombre de mots par ligne, ce qui me permettra de retrouver plus rapidemment le nombre de mots lus en 1 minutes, résultats qui sont notés dans un tableau. Ce sera uniquement une trace pour moi, il n'y a pas de fiche élève, mais je leur donnerai une fiche avec tous les résultats en fin de période.
Chaque séance de fluence se déroule de la même façon : le texte est lu par l'enseignante (les élèves ont le texte sous les yeux), qui s'assure de sa compréhension, et on voit ensemble les difficultés relevés par les élèves (mots qui leur semble un peu plus difficile à lire. Puis le texte est lu 3 fois, ce qui permet de noter la progression, puisqu'à chaque lecture, l'élève lira un peu plus vite et donc quelques mots en plus.
* les exercices : réalisés au cahier du jour. Petite sélection, il peut manquer des exercices par rapport à l'ouvrage de Mme Picot, parfois il y a vraiment beaucoup d'exercices
* les exercices de transposition : là encore, les exercices ne sont pas toujours au complet
J'ai supprimé les exercices de production d'écrits, car je travaille avec Ecrire avec Ludo, j'en parle : ici
Dans le dossier complet, vous trouverez beaucoup de fiches, les miennes pour la rentrée 2018-2019 sont dans le premier dossier "faire de la grammaire CE1 Sanléane".
Vous trouverez bientôt dans ce même dossier, également les évaluations.
* une question que l'on me pose souvent : et les collectes ?
J'ai arrêté les collectes individuelles, c'était long, avec souvent des pertes, des erreurs de collage, pour finalement ne les voir qu'au moment du collage dans le cahiers. Pour les collectes, désormais lors des synthèses, j'utilise un document collectif, projeté au TBI et les enfants auront des listes avec les collectes complètes de l'année que nous surlignerons au fur et à mesure (en cours de rédaction).
Autres ressources :
* les dictées quotidiennes, d'après les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici