jeudi 6 juillet 2023

Faire de la grammaire au CE1 version 2016

 


Nouveaux programmes de 2015 obligent, une nouvelle version des lectures et des exercices de Faire de la grammaire au CE1 la version 2016.

Ces fiches ne se substituent en rien à l'ouvrage. Ce n'est que la mise en page des fiches à destination des élèves.

Pour suivre la démarche semaine après semaine, l'ouvrage est indispensable. Je ne détaille rien. Sans lui, vous ne comprendrez pas la démarche très particulière, le sens des collectes et des synthèses.

Pour les textes transposés, les collectes et les évaluations, les pdf à imprimer sont librement téléchargeables sur le site de Canopé : ici.
Vous y trouverez également l'intégralité des exercices au format word.

Vous pouvez également acquérir le pdf de l'ouvrage sur Canopé pour seulement 8,99 euros.

Suite aux modifications des programmes, j'ai fait des modification dans mon tableau de programmation Français : ici.

De ce que j'ai pu lire, pas de gros changements, mais les repères de progressivité ne sont toujours pas parus. Le seul changement pour le CE1 est l'ajout d'article défini et indéfini et l'abandon du terme "déterminant" (il ne parait plus dans le libellé des compétences.


Pourquoi cette méthode ?

J'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs année au CE1, puis en cours double CE1-CE2, et j'en suis convaincue, le côté spiralaire et ritualisé, de cette méthode convient très bien à nos petits élèves. Les notions sont vues et revues, les compétences se mettent en place à force de procéder de la même manière, un peu à la façon de petits enquêteurs.

Les nouveaux programmes mettent bien l'accent sur la nécessité de lier lecture et écriture.

Cet ouvrage permet de lier : lecture, étude de la langue, par de nombreuses manipulations orthographiques et grammaticales (les transpositions), oral, et production d'écrits (bon, sur ce point j'ai moins suivi, car j'ai toujours utilisé Ecrire avec Ludo).

Organisation :

Jour 1 : 


- lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire, questions de compréhension à l'oral ou par écrit

- activités collectives sur la phrase

- exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase

- L'après-midi : premier jet en production d'écrits


Jour 2 :
- transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective
- exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennent compléter l'exercice de transposition
L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)
Jour 3 :
- activité de vocabulaire collective
- activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)
- collecte des groupes nominaux
- exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel
Jour 4 :
- exercices de phonologie (J'entends, je vois, j'écris)


Je vous propose ici un travail de groupe : la mise en page des textes, exercices, collectes, synthèses et évaluations, suite à la proposition de Nerika79.

Vous pourrez télécharger l'ensemble des fiches dans le même dossier. Les fiches sont au format powerpoint prévus pour un petit cahier.

C'est à peu près classé par période sauf de la période 1 semaine 2 à la fin de la période 2 où tout est dans le même fichier.

2018-2019 :



J'ai repris l'intégralité des fiches (bon pour l'instant juste la période 1), sous une nouvelle forme. Je ne veux plus coller du papier sur papier, j'imprimerai pour chaque élève l'intégralité des fiches par période dans un petit livret, un livret par période. N'ayant que 10 CE1, je relierai sans doute ces petits livrets avec une reliure.

Pour imprimer ces fiches au format A5, il suffit d'imprimer 2 pages par feuille,  cela correspondra à un format A5 pour chaque page.

Les fiches restent volontairement "sobres".

Les fiches se présentent ainsi :

* le texte + ses questions de compréhension : les élèves pourront chercher des réponses et les noter au cahier de brouillon, ou simplement à l'oral.
Ces textes serviront également pour s'entrainer à améliorer la fluence de lecture (vitesse de lecture).

J'ai découvert la fluence grâce aux ouvrages des éditions La cigale. Pour ne pas multiplier les outils, les élèves travailleront la fluence sur les textes de Faire de la grammaire (je conserve l'ouvrage de La cigale pour les APC). J'aurai de mon côté un texte annoté du nombre de mots par ligne, ce qui me permettra de retrouver plus rapidemment le nombre de mots lus en 1 minutes, résultats qui sont notés dans un tableau. Ce sera uniquement une trace pour moi, il n'y a pas de fiche élève, mais je leur donnerai une fiche avec tous les résultats en fin de période.

Chaque séance de fluence se déroule de la même façon : le texte est lu par l'enseignante (les élèves ont le texte sous les yeux), qui s'assure de sa compréhension, et on voit ensemble les difficultés relevés par les élèves (mots qui leur semble un peu plus difficile à lire. Puis le texte est lu 3 fois, ce qui permet de noter la progression, puisqu'à chaque lecture, l'élève lira un peu plus vite et donc quelques mots en plus.

* les exercices : réalisés au cahier du jour. Petite sélection, il peut manquer des exercices par rapport à l'ouvrage de Mme Picot, parfois il y a vraiment beaucoup d'exercices

* les exercices de transposition : là encore, les exercices ne sont pas toujours au complet

J'ai supprimé les exercices de production d'écrits, car je travaille avec Ecrire avec Ludo, j'en parle : ici


Dans le dossier complet, vous trouverez beaucoup de fiches, les miennes pour la rentrée 2018-2019 sont dans le premier dossier "faire de la grammaire CE1 Sanléane".

Vous trouverez bientôt dans ce même dossier, également les évaluations.




Les dictées :

Vous trouverez mon article sur les dictées quotidiennes suivants les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici


La démarche :

* une question que l'on me pose souvent : et les collectes ?

J'ai arrêté les collectes individuelles, c'était long, avec souvent des pertes, des erreurs de collage, pour finalement ne les voir qu'au moment du collage dans le cahiers. Pour les collectes, désormais lors des synthèses, j'utilise un document collectif, projeté au TBI et les enfants auront des listes avec les collectes complètes de l'année que nous surlignerons au fur et à mesure (en cours de rédaction).

Autres ressources :

* les dictées quotidiennes, d'après les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici




Dictées quotidiennes CE1 - Faire de la grammaire au CE1


pour commander


Je me suis lancée cette année dans une reprise de mes fiches Picot pour mise en conformité avec les programmes de 2015.

Plutôt que de reprendre mes anciennes dictées quotidiennes (je vous les ai mises en référence à la fin de l'article), je me suis décidée à en préparer de nouvelles qui suivent les textes de Faire de la grammaire au CE1.





4 dictées par semaine :

Jour 1 : dictée de mots + dictée flash

Jour 2 : dictée flash

Jour 3 : dictée flash

Jour 4 : dictée bilan

En ligne, période 1 à 4. Un grand merci à Marion pour les dictées de période 4. Attention, pas de période 5, car en période 5 j'ai fait des dictées issues d'un fichier (dont je ne me souviens plus d'ailleurs...)

Avant de me lancer dans la rédaction des fiches, je suis allée voir si le travail n'avait pas déjà été fait, je n'ai rien trouvé, mais je dois bien dire que la très belle présentation de Mais que fait la maitresse m'a influencée. Elle a un peu évolué depuis mon premier jet, vers une forme qui prends un peu moins de place que lors de mon premier jet.

Vous trouverez dans le dossier les fiches avec les dictées et la fiche élève, avec les mots à apprendre.






Mes ressources :

* autour de Faire de la grammaire au CE1 : ici

* dictées CE1 : ici

* dictées quotidiennes CE1/CE2 : ici



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !

vendredi 23 juin 2023

Eco Junior, le magazine écocitoyen de Citéo - Abonnement offert !


Eco Junior est un magazine gratuit, conçu avec des enseignants pour travailler les enjeux du développement durable avec les cycles 2 et 3. Pédagogique et ludique, il donne des clés pour agir concrètement en faveur de la protection de l’environnement.


Le format papier permet une lecture accompagnée en classe pour aborder le

développement durable avec vos élèves, et chacun peut repartir avec son exemplaire à la maison.


Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro de 8 pages autour des déchets, les

3 R (réduire, réutiliser, recycler) mais aussi la protection de la biodiversité et des

océans, les économies des ressources naturelles, etc…





Au sommaire : 


* dossiers spéciaux illustrés


* témoignages d’experts ou d’écoles qui s’engagent


* jeux et ateliers manuels


* BD et un quiz qui reprend les notions abordées 


Un document complet qui peut servir de base pour construire vos séances

d’Education au Développement Durable !  


Magazine gratuit, livré par enveloppe de 28 exemplaires en novembre, mars et juin.


Diffusé dans la limite de 15 000 abonnements.



Abonnez votre classe ! : Abonnement 















Article sponsorisé






Les guides d'accompagnement pour l'enseignement - Eduscol

 


Un nouveau guide pour la maternelle vient de paraitre sur Eduscol : Enseigner la construction du nombre.


A cette occasion, je me suis dit que c'était le moment de faire un petit récapitulatif des titres déjà parus. A ce jour, 13 titres sont déjà parus, et ont été envoyés (pas les 13) dans les école, un exemplaire de chaque titres. 


Ces guides sont disponibles en version numérique, et heureusement, car avec un seul exemplaire de chaque titre dans l'école, ce n'est pas pratique pour travailler dessus.


Voici la liste des liens :





samedi 17 juin 2023

Le loup qui rêvait d'océan - lecture suivie CP

 



Mon Loup préféré dans une nouvelle aventure ! Le loup qui rêvait d'océan. 

Ce n'est pas la dernière de ses aventures, mais elle est parfaite pour terminer l'année avec les CP, qui pourront lire ce texte, avec quelques aménagements, comme les lettres muettes grisées, et certains graphèmes complexes en gras. Merci à Dorothée pour ce travail conséquent !



pour commander


***** Dossier élèves*****


Vous trouverez le texte adapté dans le dossier.