samedi 17 juin 2023

Le loup qui rêvait d'océan - lecture suivie CP

 



Mon Loup préféré dans une nouvelle aventure ! Le loup qui rêvait d'océan. 

Ce n'est pas la dernière de ses aventures, mais elle est parfaite pour terminer l'année avec les CP, qui pourront lire ce texte, avec quelques aménagements, comme les lettres muettes grisées, et certains graphèmes complexes en gras. Merci à Dorothée pour ce travail conséquent !



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***** Dossier élèves*****


Vous trouverez le texte adapté dans le dossier.



mardi 13 juin 2023

Mots fléchés CP - progression Lire, Dire, Ecrire avec Ludo



Pour accompagner ma méthode de lecture précédente (Taoki), j'avais préparé différentes petites fiches d'entrainement, en suivant la progression des sons étudiés, autour de l'encodage, la lecture, l'écriture des mots : loto, dictées muettes, et mots fléchés (ici).

J'ai décidé de commencer à reprendre les mots fléchés. Je n'avais commencé qu'une série pour les premières pages, je n'avais pas continué, avec les différents niveaux que j'avais préparé et la mise en page trop travaillé, c'était trop long de créer des fiches, aussi, j'avais par la suite tout misé sur le loto de Taoki (ici).

Cette année, le loto n'est pas une priorité, car j'utilise celui des Alphas, ayant introduit déjà toutes les consonnes longues en classe, et les consonnes courtes très prochainement.

Je reprend donc les mots fléchés, dont l'intérêt n'est plus à démontrer (forme ludique pour les enfants), et un excellent prétexte pour écrire. J'ai fait une version plus aéré et les mots donnés en aide sont à présent en haut de la fiche (je les avais placé en bas sur les fiches Taoki, pour que les enfants ne souhaitant pas s'aider de la liste puisse facilement replier la partie), s'ils ne souhaitent pas s'en servir, ils poseront la trousse ou un cahier dessus, et auront toujours la possibilité de s'aider. Après tout, le but est qu'ils écrivent, s'entrainent, mémorisent.

Les fiches suivent la progression de sons (une exception, chapeau qui vient un peu tôt, mais après tout, c'est un mot repère), mais pas les numéros des chapitres. Mes élèves découvriront ces fiches en période 2. Ces fiches seront faites sur le créneau lecture du vendredi matin.

Les fiches comprenant les sons jusqu'à la fin de la période 3 sont en ligne.  

Les fiches pour la version 2020 de la méthode, sont dans le dossier Lire avec Ludo 2020.

Attention, les numéros des fiches ne correspondent pas au numéros des leçons dans le manuel de lecture. Les premières pages sont regroupées sur une fiche, puis plus tard, il peut y avoir 2 fiches sur un son.





Pour ceux que cela intéresse, découvrez mes mots fléchés suivant la progression de Taoki :
http://www.sanleane.fr/autonomie-mes-mots-fleches-avec-taoki-a47981948



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Time timer

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J'utilise depuis des années un time timer en classe.


 Cela permet aux enfants de visualiser le temps qui reste. J'avais déjà un petit minuteur de cuisine à cet usage, afin que le temps de mes ateliers n'excède pas ce que j'avais prévu, et cela faisait un moment que j'y songeais. Cela m'a été conseillé pour les élèves dyspraxiques, et il est vrai que mon élève dyspraxique me demandait très souvent "Quand est-ce-que....?". Après 3 ans avec cet élève en classe, le time timer s'est révélé un outil qui répondait parfaitement à ses besoins.

Depuis cet élève, je n'ai plus eu  de dyspraxique en classe, mais le time timer continue de nous accompagner. C'est vraiment très pratique.

Exemple d'utilisation au quotidien :

 Pour tous les temps de travail en autonomie, j'annonce aux élèves le temps qu'ils ont, et à la fin du temps, quand le time timer sonne, les cahiers sont fermés et mis sur le coin de la table. Si ce n'est pas terminé, ils termineront sur leur temps libre, avant la fin de la demi-journée. En fin de demi-journée, tous les fichiers et cahiers sont déposés à l'arrière de la classe pour correction.

Et pour les élèves qui terminent avant la fin du temps imparti ? :

Ces élèves posent leur cahier à l'endroit désigné et peuvent passer à un travail de temps libre.
Dès que je ne suis pas avec un élève, je vais vérifier ce qui a été déposé, et si nécessaire, je rappelle l'élève afin qu'il reprenne son travail, après lui avoir expliqué son erreur.



Et voilà, enfin un time timer à prix plus abordable, certes petit, mais magnétique, on peut donc très bien le fixer au tableau, et avec ses grands chiffres et la couleur rouge pour le décompte, cela se voit très bien, même du fond de la classe.



En voici un autre modèle chez amazon, au fur et à mesure du temps qui s'écoule différents feux s'allument : le time tracker.



N'oublier pas de regarder dans le catalogue de votre fournisseur.

jeudi 8 juin 2023

Agenda planner de professeur des écoles 2023/2024



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Je vous présente aujourd'hui mon modèle d'agenda préféré pour la classe. C’est celui de Jeanne d’ @entrezdansmaclasse chez @dunod_editeur et il m’accompagne maintenant depuis 3 ans, enfin, ce sera la troisième rentrée. Un grand merci à Jeanne et son éditeur pour l'envoi de cet agenda !😄








♥️ Ce que j’aime particulièrement : 

Son format A5 en longueur, (mais largeur + 1,5 cm par rapport à du A5 et sans compter la place que prennent les spirales) et ses pages de cahier journal, une page entière par journée de classe !



Il a encore été augmenté cette année, notamment avec une page pour les remplaçants et des pages pour le suivi des compétences des élèves en fin d’ouvrage.


🎥 je vous propose une vidéo de feuilletage sur ma chaîne YouTube 😄


📎 Il fournit TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :


* L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l’école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.





* LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.



* LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.


  


* LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.




Il est personnalisable, Jeanne propose de rajouter des feuilles en insérant des feuilles de cahier à spirales, et propose également des outils à télécharger sur le site de l’éditeur @dunod , ainsi que des vidéos utiles à consulter !


Feuilletage en ligne :



💬 Et toi, comment sera ton cahier journal à la rentrée ? Papier ou numérique ? Un classeur ? Un planner acheté en librairie ?


dimanche 28 mai 2023

Production d'écrit : des livres inducteurs



En dehors de la production d'écrit avec Ludo, les images séquentielles, ou encore la production d'écrit proposée dans Faire de la grammaire, j'ai toujours aimé partir d'album pour lancer les élèves dans un autre genre de production.

Je vais reprendre mon ancien article, en le mettant à jour, car certains titres sont maintenant assez difficile à trouver (pensez à votre médiathèque), et j'ai également trouver d'autres titres depuis qui se prêtent particulièrement bien à ce travail.

Les albums les plus faciles à utiliser en cycle 2, sont évidemment tous ces petits albums à structure répétitives, à formules.

Tout d'abord ce petit livre, un grand coup de coeur, un vrai régal, vraiment parfait pour la production d'écrit, sur de "grandes" questions dès le CP.



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Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Quentin Gréban

J'ai découvert ce titre dans Défi lire (Accès), dont je vous parle: ici  et , mon parcours lecture sur l'objet livre.

Quentin Gréban est un illustrateur que j'aime beaucoup, dessins doux aux tons pastels. Son site : ici.

Cet album nous plonge dans les "pourquoi" si chers à l'enfance : l'enfant avide de savoir à besoin de réponses pour se construire son monde, et qui est mieux placé que papa et maman pour répondre à ses questions ?


A chaque double page, une petite fille pose 1 question (il y en a 12 en tout). Elles sont insolites, malicieuses, naïves parfois. Et papa y répond toujours de manière astucieuses, délicieusement drôle et tendre à la fois selon les questions.


Je vous en livre ici un exemple, le rapport texte-image est en parfaite symbiose :


Production d'écrit : des livres inducteurs
Et pour le zèbre sur la couverture, vous avez trouvé une réponse ?

"C'est parce qu'il va plus vite en mobylette"


Exploitations possibles : ici mes fiches sur ce livre



Dis papa, pourquoi les zèbres...


D'autres titres qui peuvent également être utilisés :



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Les petits riens, d'Elisabeth Brami

Les petits délices, d'Elisabeth Brami

Résumé : Qui n’a jamais porté des cerises sur l’oreille ? Qui n’a jamais fait de voeu en regardant une étoile filante ? La liste est infinie et vous trouverez ou retrouverez tous ces petits riens qui font du bien… et qui ne coûtent rien.



Dans cet album double, l'auteur nous présente des petits « trucs » de la vie qui nous font plaisir…


Sentir l’odeur du pain grillé ou du chocolat quand on se réveille. Faire un concours de grimaces, seul, devant la glace. Commencer une collection de n’importe quoi.
Une exploitation possible, c'est écrire à la manière de pour créer son petit livre de petits bonheurs (ou celui de la classe). C'est une activité que j'aime bien faire en fin d'année, les CP préparent le livre de s petits bonheur de la classe, qu'ils vont présenter aux GS.


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Dis maman, pourquoi les dinosaures ne vont-ils pas à l'école ? Quentin Gréban

.....Parce qu'ils n'ont que deux doigts à chaque patte et ne savent pas très bien compter.

Vous l'aurez compris, le ton est donné, il est en tout point comparable avec la version "papa". Rien qu'avec la couverture, on a envie d'en savoir davantage.

Dis papa, pourquoi les zèbres...


Phrase répétitive : "Dis maman, pourquoi....?"


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Le grand livre des peut-être, des si et des pourquoi, Ghislaine Roman, illustré par Tom Schamp

Présentation : Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ?

Le texte recèle de jolis tableaux humoristiques. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires.

Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

Phrase répétitive : "Peut-être que....."

Un peu plus difficile, je l'utiliserais plutôt avec mes CE2. Mon exploitation : ici


Production d'écrit : des livres inducteurs


Le livre des petits pourquoi

Présentation : Pourquoi les larmes ont-elles le goût des vagues ? Pourquoi la pluie rend-elle les escargots curieux ? Pourquoi les grenouilles chantent-elles sous la pluie ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une nuit entre deux jours ? Pourquoi le mer doit-elle aller si loin pour toucher le ciel ? Et... pourquoi les parents ne répondent-ils pas toujours aux "pourquoi" des enfants ?

Dans cet album, chaque question introduit la suivante. C'est ainsi que l'enfant évolue d'une interrogation sur le goût salé des larmes à celle sur l'immensité du ciel. Amusantes et parfois désarmantes, ces questions abordent les choses de la vie et le fonctionnement de l'univers dont l'enfant se fait sa propre idée, comme en témoignent les illustrations.

Phrase répétitive : "Pourquoi....?"


Le livre des si

Présentation : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ? Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !

Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies.


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J'ai rêvé que
Ce grand classique de chez Ribambelle nous offre d'excellentes occasions d'écrire :

Phrase répétitive : "J'ai rêvé que...."

extrait du livre: "J'ai rêvé que l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite, l'ogre faisait cuire mon petit frère dans une marmite."






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Si j'étais...

Un nouveau titre de la collection Ribambelle, un titre parfait.

Cette fois-ci on demande à l'enfant de se projeter.

Phrase répétitive : "Si j'étais..." tournure qui permet, mine de rien, d'utiliser le conditionnel. 










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Rien n’est plus beau 

Que les gouttes d’eau qui tombent du parapluie, 
Qu’un coquelicot rouge au milieu d’un pré, 
Que le dessin que ma maman m’a fait 
Qu’un arc-en-ciel après la pluie
En  fait, 
Rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot sur le dessin de la pluie. 


A chaque page, un inducteur : "Rien n'est plus..." et 4 propositions (voir extrait ci-dessus), pour chacune des propositions, un mot est repris dans une nouvelle phrase qui commence par "en fait...".

On peut proposer aux élèves de travailler sur des structures différentes (rien n'est plus gentil, rien n'est plus doux, rien n'est plus grand...), toujours par groupe de 4, et à la fin rédiger une phrase reprenant un mot de chaque phrase, comme dans l'exemple. On pourra faire cela en grand groupe avec des cycle 2.


Comme je vous le signalais en début d'article, nos productions d'écrits en classe se font principalement à partir des aventures de Ludo. Mais si vous cherchez autre chose, à faire de manière décrochée ou à suivre à l'année, je vous recommande ces 2 excellents ouvrages des éditions Retz :


Présentation :

Un ouvrage clé en main pour faire produire des textes courts et structurés à vos élèves de CE1 en conformité avec les nouveaux programmes.

Réussir en production d'écrits CE1 " propose deux types de séquences :

Des situations génératives : 15 séquences dont le travail est amorcé par la lecture de textes de genres divers : poésies, récits, écrits fonctionnels, portraits, extraits de littérature jeunesse... Ces textes constituent des matrices sur lesquelles s'appuie la production des élèves par un jeu d'imitation, d'expansion ou de variation, conformément aux recommandations des programmes.

Des récits de vie : 15 séquences invitant les élèves à relater des évènements marquants, des expériences vécues (la piscine, les vacances...) ou à se projeter dans le futur (" quand je serai grand...").

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Et celui-ci pour les CP, j'en parle : ici












Je vous recommande l'utilisation de tampons pour apprécier le travail :