mardi 24 octobre 2017

Mots fléchés CP - progression Lire, Dire, Ecrie avec Ludo



Pour accompagner ma méthode de lecture précédente (Taoki), j'avais créer différentes petites fiches d'entrainement, en suivant la progression des sons étudiés, autour de l'encodage, la lecture, l'écriture des mots : loto, dictées muettes, et mots fléchés (ici).

J'ai décidé de commencer à reprendre les mots fléchés. Je n'avais commencé qu'une série pour les premières pages, je n'avais pas continué, avec les différents niveaux que j'avais préparé et la mise en page trop travaillé, c'était trop long de créer des fiches, aussi, j'avais par la suite tout misé sur le loto de Taoki (ici).

Cette année, le loto n'est pas une priorité, car j'utilise celui des Alphas, ayant introduit déjà toutes les consonnes longues en classe, et les consonnes courtes très prochainement.

Je reprend donc les mots fléchés, dont l'intérêt n'est plus à démontrer (forme ludique pour les enfants), et un excellent prétexte pour écrire. J'ai fait une version plus aéré et les mots donnés en aide sont à présent en haut de la fiche (je les avais placé en bas sur les fiches Taoki, pour que les enfants ne souhaitant pas s'aider de la liste puisse facilement replier la partie), s'ils ne souhaitent pas s'en servir, ils poseront la trousse ou un cahier dessus, et auront toujours la possibilité de s'aider. Après tout, le but est qu'ils écrivent, s'entrainent, mémorisent.

Les fiches suivent la progression de sons (une exception, chapeau qui vient un peu tôt, mais après tout, c'est un mot repère), mais pas les numéros des chapitres. Mes élèves découvriront ces fiches en période 2. Ces fiches seront faites sur le créneau lecture du vendredi matin.

Les fiches comprenant les sons jusqu'à la fin de la période 3 sont en ligne.  (20.01.2018)

Attention, les numéros des fiches ne correspondent pas au numéros des leçons dans le manuel de lecture. Les premières pages sont regroupées sur une fiche, puis plus tard, il peut y avoir 2 fiches sur un son.





Pour ceux que cela intéresse, découvrez mes mots fléchés suivant la progression de Taoki :
http://www.sanleane.fr/autonomie-mes-mots-fleches-avec-taoki-a47981948





15 commentaires:

  1. Encore un travail qui nous ravie ! Mille mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce premier retour très rapide, c'est un plaisir de te lire en cette heure matinale ;).

      Supprimer
    2. Sanleane, ton travail m'aide et alimente le mien depuis quelques années déjà! D'abord avec Taoki, et je t'ai suivi avec Ludo! C'est toujours très enrichissant de te lire et de prendre en compte tes remarques!
      Merci !!!!

      Supprimer
  2. Merci pour le partage. Ton travail m'aide beaucoup. PS : J'ai noté sur la fiche 8 que tu avais mis 2 fois le mot "miche" et que tu avais oublié "poche".

    RépondreSupprimer
  3. trop génial !!!! J'utilise bcp les mots fléchés de coccinelle mais c'est trop dur en début d'année ! Vraiment Merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces mots fléchés, quelle bonne idée :)
    Bonne fin de vacances
    bulle2

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai l'impression qu'il manque celui sur la semaine 10 le son t ?
    Merci bcp pour ces merveilleux mots fléchés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vérifier, et tu as bien raison, je vais rajouter cette fiche. Merci !

      Supprimer
  6. Bonjour Sanléane,

    Merci pour ton partage. Mes élèves adorent tes mots fléchés mais je vais arriver bientôt à la fin. Je veux bien les continuer pour ensuite les partager avec la communauté mais pour cela j'aurai besoin de ton fichier modifiable de base et aussi que tu me dises avec quoi tu fais les cases des mots fléchés.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite des fiches et prévue pour bientôt ;), mais merci pour ta proposition.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Pour info, il y a des coquilles dans la fiche du "oi": il n'y a pas le mot "loir" dans la liste (tiroir à la place) et pas le dessin de la noix (à la place de la fleur je pense).
    Sinon, merci encore, mes élèves aiment beaucoup les faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est prévu pour demain chez moi, et je n'avais pas vu ces 2 coquilles. Je rectifie de suite.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.