mardi 13 juin 2023

Time timer

Pour commander


J'utilise depuis des années un time timer en classe.


 Cela permet aux enfants de visualiser le temps qui reste. J'avais déjà un petit minuteur de cuisine à cet usage, afin que le temps de mes ateliers n'excède pas ce que j'avais prévu, et cela faisait un moment que j'y songeais. Cela m'a été conseillé pour les élèves dyspraxiques, et il est vrai que mon élève dyspraxique me demandait très souvent "Quand est-ce-que....?". Après 3 ans avec cet élève en classe, le time timer s'est révélé un outil qui répondait parfaitement à ses besoins.

Depuis cet élève, je n'ai plus eu  de dyspraxique en classe, mais le time timer continue de nous accompagner. C'est vraiment très pratique.

Exemple d'utilisation au quotidien :

 Pour tous les temps de travail en autonomie, j'annonce aux élèves le temps qu'ils ont, et à la fin du temps, quand le time timer sonne, les cahiers sont fermés et mis sur le coin de la table. Si ce n'est pas terminé, ils termineront sur leur temps libre, avant la fin de la demi-journée. En fin de demi-journée, tous les fichiers et cahiers sont déposés à l'arrière de la classe pour correction.

Et pour les élèves qui terminent avant la fin du temps imparti ? :

Ces élèves posent leur cahier à l'endroit désigné et peuvent passer à un travail de temps libre.
Dès que je ne suis pas avec un élève, je vais vérifier ce qui a été déposé, et si nécessaire, je rappelle l'élève afin qu'il reprenne son travail, après lui avoir expliqué son erreur.



Et voilà, enfin un time timer à prix plus abordable, certes petit, mais magnétique, on peut donc très bien le fixer au tableau, et avec ses grands chiffres et la couleur rouge pour le décompte, cela se voit très bien, même du fond de la classe.



En voici un autre modèle chez amazon, au fur et à mesure du temps qui s'écoule différents feux s'allument : le time tracker.



N'oublier pas de regarder dans le catalogue de votre fournisseur.

7 commentaires:

  1. C'est sympa, celui avec les feux serai utile pour mes élèves sourds. J'utilise une affiche où j'écris l'heure de fin mais on ne voit pas le temps s'écouler. Super achat.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un système très visuel.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas ce site. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    j'ai reçu le mien mais la partie rouge ne remonte pas toute seule!! en deux mots comment tu fais fonctionner le tien!! Oui je sais un minuteur ne devrait pas nécessiter un mode d'emploi mais devant le prix des frais de port pour renvoyer le mien, je préfère vérifier,avant de statuer sur le fait qu'il soit cassé!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai le modèle bleu acheté chez Hoptoys et aucun problème pour ma part. Ma collègue a le rouge et aucun problème de fonctionnement, il n'y a aucune manipulation à faire, la partie rouge devrait remonter d'elle -même. Par contre, s'il y a un problème de fonctionnement, il te rembourseront sans doute les frais de retour, renseigne-toi.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    Mon fils entre au CP a la rentrée et j'aimerais essayez cette horloge et peu être lui laisser pour l'école, car il a beaucoup de mal a se concentré et trouve souvent le temps trop long ( Il est un hyperactif ) j'aimerai savoir si elle fait beaucoup de bruit et si sa peut être gênant pour ces camarades ? merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est un fonctionnement de minuteur, donc quand le temps est écoulé, cela sonne. C'est un outil pour l'enseignant, mais pas à amener en classe pour un enfant. Par contre, je vous conseille d'aller en discuter avec l'enseignant de la classe, si vous penser que cela peut aider votre enfant.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.