mardi 19 juillet 2022

Progression Maths au CP Accès

 Petite mise en ligne de ma progression période par période Maths au CP Accès. Rien de particulier, c'est juste une programmation des séances, d'après un tableau que m'a transmis ma collègue qui utilisait la méthode l'année dernière.

La mise en page colorée, c'est pour les périodes 3, 4 et 5, les 2 périodes précédentes sont plus basiques.

Pour éviter des problèmes de décalage, de perte de mise en page, n'ouvrez pas les documents modifiables word directement, mais prenez la précaution de les télécharger d'abord sur votre disque dur.

Les polices utilisées : 

A Year Without Rain
Calibri


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*** Progressions ***






Mon bilan après une année d'utilisation :

* Le guide du maitre est clé en main, l'ensemble du programme est couvert, les activités proposées sont très nombreuses, le guide est dense. Les activités de manipulation m'ont beaucoup plu, mais j'ai pioché, car il y en avait trop pour ma classe. Les enfants ont beaucoup apprécié les séances de calcul mental et calcul flash avec le logiciel, et moi aussi d'ailleurs. 
Les évaluations de fin de période correspondent bien aux compétences travaillées et à la manière dont elles ont été travaillées pendant la période.

* Le fichier m'avait beaucoup plu quand je l'ai eu en main, mais... en double niveau, avec des CP plutôt faibles, cela a été assez compliqué, mes élèves ne sont pas autonomes sur ce fichier, même après passation et explication des consignes (la double page avec 4 consignes au moins en moyenne, cela fait trop pour eux, et du coup, c'est mon groupe de CE1 qui en pâtit. Heureusement, les CE1 sont autonomes et plutôt bons en maths.

* J'ai également trouvé cela un peu lourd en n'étant qu'à mi-temps en classe, puisqu'il a fallu parfois réadapter le prog de période à cause d'une absence non remplacée.

A la rentrée prochaine, j'aurai sans doute à nouveau un double niveau CP et CE1. Je ne suis pas encore décidée, mais je ne prendrai en tout cas pas le fichier. Je pense garder ce guide comme outil enseignant, et les élèves travailleront uniquement sur les fiches à photocopier qui sont nombreuses et qui correspondaient beaucoup mieux à l'avancement étape par étape de ma classe. Comme je suis à mi-temps j'aimerai également être plus indépendante de mon binôme et partir l'année prochaine sur une répartition par domaine.

Voilà donc un petit bilan, un peu succinct, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.




dimanche 17 juillet 2022

La rentrée des mamans

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Merci à Lerak pour cette contribution : un questionnaire sur sur texte. 3 niveaux de différenciation.














Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.





samedi 16 juillet 2022

La rentrée de la petite sorcière

Merci à Lerak pour cette exploitation.

3 niveaux de difficulté.

Certains de ces exercices ont été inspirés par ceux proposés par Lutin Bazar (ici), merci pour son autorisation.


Merci à Emilie pour ses fiches de copie autour de cet album.



Pour le texte, c'est par ici

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.





Rallye sur le thème de l'école et la rentrée : ici

Article sur le thème de la rentrée et de l'école en général : ici



dimanche 12 juin 2022

Matériel de manipulation et Jeux pour les ateliers mathématiques CP et CE1

Dans cet article, une sélection de matériel de manipulation et des jeux que j'utilise pour mes ateliers, certains sont déjà dans ma classe, d'autres sont des achats pour cette rentrée.


Matériel de manipulation : 

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Les Numicons

Les Numicons, qu’est-ce que c’est ? Ce sont 10 plaques en plastique coloré représentant les nombres de 1 à 10.

Comment on s’en sert ? On peut s’en servir de nombreuses façons différentes. Sur le plan théorique, elles permettent d’accéder au nombre comme « relation entre des quantités » (comme c’est le cas également des réglettes Cuisenaire). 

De manière pratique, elles se prêtent au travail de décomposition des nombres, elles sont utiles pour associer les chiffres aux doigts, pour travailler les compléments à 10, à 20, les additions et soustractions…

D’où viennent-elles ? Elles ont été inventées en France, dans les années 30 par Suzanne Herbinière-Lebert, et font l’objet en Grande-Bretagne depuis les années 1990 d’un programme d’éducation dédié, sous le nom de « Numicons », contraction de « Numeral » et de « Icon ».

Contenu : 10 plaques en plastique dur de dimensions 2,5 x 2,5 cm (pour l’unité) à 12,5 x 5 cm (pour le 10), dans une boîte plastifiée.

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Les boites de Picbille

Plus classique, un fondamental.




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d'autres boites







Les jetons

Pour compter, calculer, je les utilise également pour mes labyrinthes des lettres et des sons, comme ils sont transparents, cela permet de voir si les jetons sont bien positionnés ou non.






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des cubes emboitables pour compter, additionner, soustraire...








Les jeux


Numé cat's, les nombres de 1 à 20

Pour les CP

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Numé cat's, résolution de problèmes

Pour les CP

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Additions et tables d'additions

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Le Tam Tam super plus

Pour les tables d'additions










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Jeux de calcul en 54 cartes

Un jeu de cartes qui se joue comme un mistigri, il s'agit de faire des paires opération/réponses en demandant les cartes aux camarades. On peut également ôter le mistigri et y jouer en mémory, personnellement, je préfère cette utilisation.








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Le calculodingo

Addition et soustraction











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Magic Maths

Les joueurs prennent à tour de rôle pour résoudre les sommes et remplir leurs planches avec des ingrédients délicieux de sort, des cupcakes infestés de vers. Une fois les joueurs ont obtenu la réponse à la somme, la magie commence... en retournant leur carte et en frottant les patchs sensibles à la chaleur pour révéler si leur réponse est correcte.





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Mammoth : jeu d'addition et de soustraction

  • Résolvez les sommes et utilisez le visionneur magique pour vérifier les réponses, puis accrochez la somme sur le tronc du mammouth.
  • Développe le nombre et les compétences de comptage.











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L'arrêt de bus

C'est un jeu que j'utilise en classe depuis des années. Top pour travailler l'addition et la soustraction. On retrouve également ce jeu dans la méthode MHM, sous une autre forme.






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Shut the box

C'est un tout petit modèle, individuel
... pour jouer à 4 :

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Pour les compléments à 5

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Halli Galli


Pour les compléments à 10

Camel Addiwizz

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Actuellement nous sommes encore en plein dans les compléments à 10, alors, après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments. AVec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties.

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.


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Pig 10 

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.


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Les newméros briques

57 briques avec nombre (unités, dizaines, centaines et milliers).
Offre une approche tactile pour comprendre le système de nombre décimal, y compris par exemple l'identification et la construction des nombres, le triage et l'addition.





Mes autres articles sur les compléments à dix :

- Les compléments à 10 en classe : ici

- Jeux à fabriquer :

le jeu du magicien

Le p'tit train des 10



Pour les tables de multiplication 


Le Tam Tam Multi Max

Pour les CE1








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Jeux de multiplication

C'est un jeu de bataille. Il y a en plus de petites cartes avec le tableau de pythagore, j'en remets une au meneur de jeu, et aux élèves qui ont encore du mal avec les tables. Les cartes sont un peu plus grande qu'un jeu traditionnel.



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Caméléwizz

Un jeu de carte idéal pour aider les enfants à progresser dans l'apprentissage des tables de multiplications (peut aussi être utilisé pour les tables d'addition), à maitriser toujours mieux les chiffres et les nombres. 






vendredi 10 juin 2022

La soupe au caillou - lecture suivie CP


Merci à
 Agathe pour cette sympathique exploitation de La soupe au caillou. Elle s'est basée sur la version de A l'école des albums.


**** Fiches élèves ****


Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

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