dimanche 8 août 2021

Matériel de manipulation et Jeux pour les ateliers mathématiques CP et CE1

Dans cet article, une sélection de matériel de manipulation et des jeux que j'utilise pour mes ateliers, certains sont déjà dans ma classe, d'autres sont des achats pour cette rentrée.


Matériel de manipulation : 

pour commander

Les Numicons

Les Numicons, qu’est-ce que c’est ? Ce sont 10 plaques en plastique coloré représentant les nombres de 1 à 10.

Comment on s’en sert ? On peut s’en servir de nombreuses façons différentes. Sur le plan théorique, elles permettent d’accéder au nombre comme « relation entre des quantités » (comme c’est le cas également des réglettes Cuisenaire). 

De manière pratique, elles se prêtent au travail de décomposition des nombres, elles sont utiles pour associer les chiffres aux doigts, pour travailler les compléments à 10, à 20, les additions et soustractions…

D’où viennent-elles ? Elles ont été inventées en France, dans les années 30 par Suzanne Herbinière-Lebert, et font l’objet en Grande-Bretagne depuis les années 1990 d’un programme d’éducation dédié, sous le nom de « Numicons », contraction de « Numeral » et de « Icon ».

Contenu : 10 plaques en plastique dur de dimensions 2,5 x 2,5 cm (pour l’unité) à 12,5 x 5 cm (pour le 10), dans une boîte plastifiée.

pour commander


Les boites de Picbille

Plus classique, un fondamental.




pour commander

d'autres boites







Les jetons

Pour compter, calculer, je les utilise également pour mes labyrinthes des lettres et des sons, comme ils sont transparents, cela permet de voir si les jetons sont bien positionnés ou non.






pour commander

des cubes emboitables pour compter, additionner, soustraire...








Les jeux


Numé cat's, les nombres de 1 à 20

Pour les CP

pour commander

Numé cat's, résolution de problèmes

Pour les CP

pour commander

Additions et tables d'additions

pour commander

Le Tam Tam super plus

Pour les tables d'additions










pour commander

Jeux de calcul en 54 cartes

Un jeu de cartes qui se joue comme un mistigri, il s'agit de faire des paires opération/réponses en demandant les cartes aux camarades. On peut également ôter le mistigri et y jouer en mémory, personnellement, je préfère cette utilisation.








pour commander

Le calculodingo

Addition et soustraction











pour commander

Magic Maths

Les joueurs prennent à tour de rôle pour résoudre les sommes et remplir leurs planches avec des ingrédients délicieux de sort, des cupcakes infestés de vers. Une fois les joueurs ont obtenu la réponse à la somme, la magie commence... en retournant leur carte et en frottant les patchs sensibles à la chaleur pour révéler si leur réponse est correcte.





pour commander

Mammoth : jeu d'addition et de soustraction

  • Résolvez les sommes et utilisez le visionneur magique pour vérifier les réponses, puis accrochez la somme sur le tronc du mammouth.
  • Développe le nombre et les compétences de comptage.











pour commander


L'arrêt de bus

C'est un jeu que j'utilise en classe depuis des années. Top pour travailler l'addition et la soustraction. On retrouve également ce jeu dans la méthode MHM, sous une autre forme.






pour commander

Shut the box

C'est un tout petit modèle, individuel
... pour jouer à 4 :

pour commander



Pour les compléments à 5

pour commander




Halli Galli


Pour les compléments à 10

Camel Addiwizz

Ce jeu de cartes a été conçu par une pédagogue, spécialiste des problèmes de dyscalculie, Valérie Vandorpe.

Le secret des mathématiciens, c’est de connaître une série de petits calculs par coeur, sans hésiter. Les « amis de 10 » (9+1, 8+2, 7+3, 6+4, 5+5) en font partie.

Camel Addiwizzz est un jeu (2 à 4 joueurs) qui permet à l’enfant d’automatiser l’association des « amis de 10 » et de travailler les tables d’addition !

Actuellement nous sommes encore en plein dans les compléments à 10, alors, après la découverte, avec les coccinelles, les tours de 10, place au jeu pour s'entrainer et mémoriser ces compléments. AVec ce jeu, le but est de se débarrasser de ses cartes, en retrouvant une carte nombre qui permettra de faire 10 avec la carte nombre dans la main du joueur. Les parties sont assez rapides pour peu que les résultats aient été bien mémorisés. Je permets à mes élèves d'avoir à côté d'eux le château des compléments à 10 lors des premières parties.

Vous pouvez télécharger la règle de ce jeu, ainsi que le plateau de jeu qui n'est pas vendu avec la boite, sur le site des éditions Averbode : ici.


pour commander

Pig 10 

Avec le nombre 9, rien de particulier, avec 10, c'est parfait. A partir de 11, tout se complique à nouveau. Dans ce jeu, il faut poser devant soi, des cartes dont la somme est 10, ce qui permet de gagner toutes les cartes jouées. Mais attention, il ne faut surtout pas dépasser 10, sinon, c'est un autre qui remportera les cartes.

Les joueurs ont 3 cartes en main : à leur tour, les joueurs posent une carte et annoncent la nouvelle valeur de la pile à haute voix en additionnant simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente. Celui qui atteint DIX crie « PIG 10 » et gagne toutes les cartes jouées. Si la valeur de la pile dépasse DIX, c’est son voisin de droite qui remporte les cartes.

Petit plus que j'apprécie beaucoup c'est le thème "contes" de ces cartes.


pour commander

Les newméros briques

57 briques avec nombre (unités, dizaines, centaines et milliers).
Offre une approche tactile pour comprendre le système de nombre décimal, y compris par exemple l'identification et la construction des nombres, le triage et l'addition.





Mes autres articles sur les compléments à dix :

- Les compléments à 10 en classe : ici

- Jeux à fabriquer :

le jeu du magicien

Le p'tit train des 10



Pour les tables de multiplication 


Le Tam Tam Multi Max

Pour les CE1








pour commander

Jeux de multiplication

C'est un jeu de bataille. Il y a en plus de petites cartes avec le tableau de pythagore, j'en remets une au meneur de jeu, et aux élèves qui ont encore du mal avec les tables. Les cartes sont un peu plus grande qu'un jeu traditionnel.



pour commander

Caméléwizz

Un jeu de carte idéal pour aider les enfants à progresser dans l'apprentissage des tables de multiplications (peut aussi être utilisé pour les tables d'addition), à maitriser toujours mieux les chiffres et les nombres. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.