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Ce jeu s'adresse au cycle 1, il est précisé à partir de 4 ans sur la boite, mais...
" Dans notre atelier, avant d'introduire du texte écrit et de faire émerger du sens, l'enseignant commence par mettre en place avec les élèves une situation d'oral à partir de planches illustrées. Le langage oral est la base sur laquelle on construit l’apprentissage de la lecture. L’enfant, naturellement, parle « sans y penser », mais face à l'écrit il doit observer la langue, la transformer en objet de réflexion, ce qui suppose un changement de posture très important.
Ainsi pour l’aider à entrer dans l'écrit, l'enseignant va prendre appui sur des planches phrases et l’amener à faire des liens entre ce qu'il dit et ce qu'il voit, à découvrir et comprendre les principales relations et différences qui existent entre le code oral et le code écrit, c'est-à-dire :
- Percevoir que ce qui se dit peut être écrit, élément par élément, en utilisant un code qui n’est pas lié au sens ;
- Prendre conscience que l’orientation de l’écrit dans l’espace représente le flux de la parole ;
- Pendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres par des espaces graphiques blancs alors que l’oral est fait d’énoncés continus.
Au fil des activités mettant en lien l’oral et le texte, l’élève est placé en situation active. Il peut développer et faire interagir différentes stratégies indispensables à l'acte de lire : formuler et vérifier des hypothèses, anticiper, prendre des indices pertinents, établir des correspondances, mémoriser.
Par exemple :
- Il met en lien des informations, il anticipe : « Je me souviens des épisodes précédents pour anticiper sur la suite de l'histoire. »
- Il formule des hypothèses et anticipe : « Je vois une fusée sur l'image, je raconte une histoire de voyage en fusée. »
- Il vérifie les hypothèses émises à l’oral en comparant avec l’écrit : « J'écoute le texte lu par l'enseignant et j'entends le mot "fusée". »
- Il mémorise chaque phrase du texte lu.
- Il prend des indices visuels, établit des correspondances : « Je cherche le mot "fusée" parmi les étiquettes mots. »
- Il prend des indices, établit des correspondances entre oral/écrit et dans l’écrit, il met en lien des informations : « Je repère la majuscule et le point pour chercher le premier et le dernier mot d’une phrase, je recherche les étiquettes mots correspondantes et je reconstitue ces mots avec les jetons lettres. »
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
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Les fiches de rallye, les fiches de correction et une grille des scores obtenus : * Dossier rallye * |
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Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
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Un grand merci à Tibilo, Pascale, Corinne, Lillisblue et Béatrice pour le partage de leurs fiches de rallye sur ces livres. Vous trouverez : * fiche réponse * fiche de correction * fiches de rallye à plastifier * diplôme Les fiches ne sont pas numérotées, il y a également une grille de réponse vierge, afin que vous puissiez utiliser également les titres qui vous intéressent sans passer par le fichier complet. Dossier Fiches élève Pour compléter ce rallye, dans la même collection, les 8 fiches des copains du CP : ici |
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Les titres de ce rallye : 52 FICHES Les 13 tomes de la série les animaux de Lou La tour Eiffel a des ailes J'adore le jus de rat J'ai trop mangé Je suis Puma Féroce Bas les pattes pirate Ici super Juju Que la vie est belle Il fait gla gla Que la vie est belle sur la banquise Tu es trop grand Georges A...mi Je vole comme une patate Vive les mariés L'apprenti chevalier : Ma première mission L'apprenti chevalier : A vos ordres ! Kikekoa et Ornicar : Même pas peur ! Qui es-tu ? Je veux ces bottes Où sont les 3 petits cochons ? T’es trop moche, Jim Caboche ! Kikekoa et Ornicar : A quoi on joue ? Alerte rouge ! Dis-nous Dino J’aime pas les côtelettes ! Je fais ce que je veux ! Momo répare les pannes ! Vite, Rator est là ! Il était une fois...un loup vert ! Safir le génie : Vive le foot ! Sauve qui pou ! Maman sera ravie ! Kikekoa et Ornicar : On est de vrais espions ! Kikekoa et Ornicar : On a fait une bêtise ! Que la vie est belle ! En ville ! Tu es trop bavard, Léonard ! Safir le génie : Attention momies !
Safir le génie : SOS cantine De nouveaux titres merci Béatrice
L'apprenti chevalier : quel beau troubadour L'apprenti chevalier : au feu, un dragon ! L'apprenti chevalier : tous au match Que la vie est belle dans l'espace ! La tour Eiffel à NY La tour Eiffel en Italie La tour Eiffel se balade à Paris La tour Eiffel en Egypte Eloi tu es trop maladroit Le petit chaperon rouge (ou presque) Cendrillon (ou presque) Le petit poucet (ou presque) Blanche-neige (ou presque) Les 3 petits cochons (ou presque) Le vilain petit canard (ou presque) Où est ta maman petit Faon ? La tour Eiffel va sur la lune
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Les fiches de rallye, les fiches de correction
et une grille des scores obtenus : tout est dans le dossier fiches élèves, un peu plus haut dans l'article.
Niveau CP/CE1 : Tu es trop grand Georges, Il fait glagla, la vie est belle, Ne pleure plus Petit Roux, A...ami?,
Ici super Juju.
Niveau CE1 : Calamity Mamie, Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? Comment j'ai trompé la petite souris, Le gragon de la source, Les duracuires, Le buveur d'encre
Merci à Mysticlolly pour son petit dessin que j'ai choisi
pour illustrer ce rallye. |
Niveau CE1 : | ||||
Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
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