jeudi 14 avril 2022

De l'oral à l'écrit, Nathan

 


Ce jeu s'adresse au cycle 1, il est précisé à partir de 4 ans sur la boite, mais...


Quand j'ai vu ce jeu sur le catalogue, j'ai tout de suite pensé que je pourrai l'utiliser avec mes CP, en début d'année.


Voici le contenu de la boite, en photos :

 
Les différentes étiquettes sont aimantées :


Les affiches (format légèrement inférieur à du A3), l'illustration et le texte de l'histoire.


Le livret d'accompagnement :


La boite de jeu est accompagnée d'un petit livret qui explique de manière détaillée le déroulement des séances, c'est complètement clé en main. 


Utilisation au CP :

C'est donc vers une utilisation en début d'année que je me dirige. Ce sera l'approche proposée pour la maternelle, puisque les CP à ce stade, ne sont ni lecteurs autonomes, ni écrivains autonomes. On va s'appuyer sur le repérage d'indices pour retrouver des mots, qui ne sont pas encore déchiffrables.

Vous trouverez sur le site de Nathan le détail de l'utilisation en classe : ici, je n'en reprends qu'une partie ci-dessous.

" Dans notre atelier, avant d'introduire du texte écrit et de faire émerger du sens, l'enseignant commence par mettre en place avec les élèves une situation d'oral à partir de planches illustrées. Le langage oral est la base sur laquelle on construit l’apprentissage de la lecture. L’enfant, naturellement, parle « sans y penser », mais face à l'écrit il doit observer la langue, la transformer en objet de réflexion, ce qui suppose un changement de posture très important.
Ainsi pour l’aider à entrer dans l'écrit, l'enseignant va prendre appui sur des planches phrases et l’amener à faire des liens entre ce qu'il dit et ce qu'il voit, à découvrir et comprendre les principales relations et différences qui existent entre le code oral et le code écrit, c'est-à-dire :
- Percevoir que ce qui se dit peut être écrit, élément par élément, en utilisant un code qui n’est pas lié au sens ;
- Prendre conscience que l’orientation de l’écrit dans l’espace représente le flux de la parole ;
- Pendre conscience que l’écrit est composé de mots séparés les uns des autres par des espaces graphiques blancs alors que l’oral est fait d’énoncés continus.

Au fil des activités mettant en lien l’oral et le texte, l’élève est placé en situation active. Il peut développer et faire interagir différentes stratégies indispensables à l'acte de lire : formuler et vérifier des hypothèses, anticiper, prendre des indices pertinents, établir des correspondances, mémoriser.

Par exemple :

- Il met en lien des informations, il anticipe : « Je me souviens des épisodes précédents pour anticiper sur la suite de l'histoire. »

- Il formule des hypothèses et anticipe : « Je vois une fusée sur l'image, je raconte une histoire de voyage en fusée. »


- Il vérifie les hypothèses émises à l’oral en comparant avec l’écrit : « J'écoute le texte lu par l'enseignant et j'entends le mot "fusée". »

- Il mémorise chaque phrase du texte lu.

- Il prend des indices visuels, établit des correspondances : « Je cherche le mot "fusée" parmi les étiquettes mots. »


- Il prend des indices, établit des correspondances entre oral/écrit et dans l’écrit, il met en lien des informations : « Je repère la majuscule et le point pour chercher le premier et le dernier mot d’une phrase, je recherche les étiquettes mots correspondantes et je reconstitue ces mots avec les jetons lettres. »


Les élèves peuvent également inventer de nouvelles phrases à l'aide du matériel, une fois celui-ci bien maitrisé, ce qui peut donner lieu à un atelier autonome.



Cette boite de jeu peut donc très bien être utilisée en début de CP de la même manière qu'elle est proposée par ses auteurs pour la maternelle. Comme je le propose ci-dessus, les élèves pourront utiliser cette boite pour construire de nouvelles phrases de manière autonomes.
Bien sûr, si les maternelles de votre école ont déjà cette boite, je ne vous recommande pas de reprendre cette même activité, mais on peut envisager de reprendre cet atelier avec une autre histoire, il faudra à ce moment là créer ses supports.




*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.