jeudi 30 août 2018

La frise historique - Les grandes périodes de l'histoire

En préalable aux séquences d'histoire, je vais commencer par une séance autour de la frise historique.

J'aborderai cette séance, de manière très simple, avec des images de différentes périodes à remettre dans l'ordre.

Vous trouverez un document papier et un document pour le TBi qui fonctionne avec OpenSankoré.

Les élèves travailleront d'abord en petit groupe pour remettre les images dans l'ordre et expliqueront leur choix. Pour chaque période, il y a deux images que les élèves doivent associer, et donner, s'ils le connaissent, le nom de la période.

La correction est faite au TBi, elle peut aussi se faire à l'aide des images accrochées au tableau.

Trace écrite :

Les élèves collent la petite frise, et en dessous, ils collent les images de chaque période et on caractérise la période, en indiquant les dates de début et de fin.

Préhistoire : elle débute au premier homme et se termine à l'invention de m'écriture en 3500 av JC

Antiquité : 3500 av JC jusqu'à la chute de l'empire romain en 476

Moyen-âge : de 476 à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492

Temps modernes :  1492 à la Révolution française en 1789

Epoque contemporaine : de 1789 jusqu'à nos jours




En classe j'utilise la frise des éditions Sedrap, elle est d'un très grand format 5 grands posters (70 x 100 cm), il faut de l'espace pour l'installer, les informations sont nombreuses, mais bien lisibles et visibles, certes mieux depuis le premier rang, mais même au fond de la classe, les informations importantes sont bien lisibles.







En début d'année, j'ai utilisé une ancienne frise, de l'académie de Nancy-Metz me semble-t-il, avec des illustrations du site Lutin Bazar.

La fresque en-dessous a été réalisée sur du papier kraft avec des craies pastels et des craies grasses par les élèves.





mardi 21 août 2018

Une histoire par jour ou 120 séances pour enseigner la compréhension, éditions Belin

Je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour l'enseignement de la compréhension au CP.

Etant dans un double niveau CP-CE1, mes CE1 profiteront également de ces séances.


Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de l'enseignement de la compréhension en lecture.

Elle nous avait également présenté des ouvrages qu'elle avait écrit, qui s'adressaient au cycle 3, mais nous avait donné, à nous enseignant en cycle 2, des pistes d'utilisation au cycle 2. Je vous présenterai ces ouvrages dans un autre article, puisque je m'en servirai avec mes cycle 3

Et cette année, est sorti son ouvrage très complet pour le CP (on peut espérer qu'il y en aura un pour le CE1 l'année prochaine ;)).


pour commander

Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.

L'ouvrage est accompagné de 2 cahiers élèves avec de petits questionnaire de compréhension pour accompagner la lecture commentée (rien de révolutionnaire), et (et cela je le trouve très intéressant), un encart avec la proposition de raconter le texte à la maison, et les parents ont dans l'encart le résumé du texte entendu pour donner un coup de pouce si nécessaire, ou simplement pour vérifier que c'est bien l'histoire du jour que leur enfant leur raconte.

J'ai acheté les 2 cahiers, mais à 4, 90 euros le cahier, je sais déjà que je n'en prendrai pas un par élève, déjà, ce n'est pas donné, et on a déjà les fichiers de la méthode de lecture, et surtout, avec 2 jours de français par semaine, je ne pourrais pas travailler l'intégralité des textes avec mes élèves.

Petit visuel des fichiers :

cahier 1 - sommaire
cahier 1
cahier 2 - sommaire
cahier 2
Présentation de l'ouvrage :

- 523 pages en couleur, visuellement agréable

- 2 parties de 15 semaines chacune :
 
   * découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension

   * entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves

- chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension.


Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.

3 points importants :

- l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit

- l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit

- l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages

Cet enseignement proposé est un enseignement explicite pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.

Les stratégies travaillées :

- dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les intentions du héros

- utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

-  comprendre les reprises anaphoriques

- hiérarchiser les informations du récit

- comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles

- comprendre le rôle des connecteurs dans un texte

- identifier le rappel de récit le plus proche de l'histoire entendue

- s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées.


Ce que j'aime :

Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.

Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.


J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :



* La présentation du travail de lecture


Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations.ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.


* La lecture commentée


Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte  à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main !

A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.



Ce que j'aime moins : 

... et dont il est important d'avoir connaissance.

Les séances sont prévues pour durer 45 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, c'est long, à raison de 4 lectures par semaine, cela fait déjà 5h de français, et il reste à travailler la phonologie, l'écriture, l'edl, la production d'écrits, bref tel quel, je ne vois pas comment mettre en place, il faut encore que je réfléchisse comment je vais aménager cela.

Après une période d'utilisation, et la découverte de la proposition de programmation sur le site de Belin (ici), je reviens sur ce commentaire :  ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

Cet ouvrage va beaucoup m'aider cette année, car bien que j'ai appliqué ce que Mme Bézu nous avait présenté en animation, je ne suis pas toujours allée aussi loin. Je vais pouvoir suivre cet ouvrage, et gagner beaucoup de temps de préparation.


Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée : ici

Des flashcards : ici

Petit point après une période d'utilisation :

Déjà, pour commencer, nous sommes loin d'une histoire (différente) par jour. Si je suivais les préconisations détaillées sur les durées, je n'arriverai pas à boucler mes journées en CP-CE1. J'ai donc très vite adapté mon utilisation, et j'en suis donc à une histoire par semaine (mais je suis en classe bilingue, et je ne vois donc mes élèves que 2 jours par semaine).

Je me suis également penchée sur la proposition de programmation que l'on trouve sur le site (ici), et ce qui est proposée, c'est au final une histoire par semaine, avec le choix parmi 2 ou 3 histoires permettant de travailler la même compétence. C'est donc tout à fait faisable, on fractionne donc ce qui est proposé dans l'ouvrage sur une semaine.

Mes élèves aiment beaucoup ce temps de lecture compréhension, et à l'oral cela correspond parfaitement pour les CP, mais également pour les CE1, cela permet de sortir des fiches et de compléter le travail fait par ailleurs en lecture suivie.

Cela ne gêne pas du tout les élèves de simplement entendre l'histoire sans voir d'images. Il me demandent spontanément s'il doivent fermer les yeux pour voir le film de l'histoire dans leur tête, ils adorent cela.

Pour mener ces séances, nous nous installons confortablement dans le coin bibliothèque, sur les bancs et le tapis.

Je commence la présentation par la lecture du titre, quand c'est proposé, je montre les images (comme pour présenter un hamster, un chameau, ...), à l'aide des flashcards proposées sur le site (ici), et quand la séquence autour d'un album est terminé, je dépose l'album (quand je l'ai, mais cela ne concerne que peu de titres) en BCD.

Je suis ravie de cet achat, et j'ai également hâte d'assister à la prochaine animation avec Mme Bézu autour de cet ouvrage.

Quelques une des histoires (parmi les 120) :

 Justine entre au CP

Le crapaud et la princesse

Le chat botté


Le loup et les 7 chevreaux

Renard et le puits

Dame Hiver

Polly la futée et cet imbécile de loup



L'enfant d'éléphant

La princesse au petit pois

Maxime Loupiot

Les 3 petits cochons

La culotte du loup

Les musiciens de la ville de Brême


Pélagie la sorcière

La fleur qui dérange

Prisonnière de la sorcière

Je me rends compte en me relisant que j'ai noté beaucoup de contes, mais rassurez vous, les textes sont divers et variés, on y trouve également de nombreux ouvrages récents.

N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).

Bilan après 1 an d'utilisation :

* En début d'année, j'ai réussi à tenir le rythme, et utilisé cet ouvrage au rythme d'une séance par jour. Un peu débordée, je n'ai pas adapté quoique ce soit, j'ai suivi l'ouvrage quasiment à la lettre.
Puis, quand nous avons commencé les lectures suivies, à travailler sur différents thèmes et j'ai ressenti la nécessité de lire à mes élèves des ouvrages pour enrichir nos réseaux, j'ai été moins rigoureuse, et j'ai laissé de côté l'ouvrage certaines semaines, mais je faisais autour de ces albums un travail de compréhension similaire à ce qu'ils avaient connu avec Une histoire par jour.
Mais j'ai toujours fini par y revenir, son côté clé en main, c'est juste ce qu'il faut quand on a pas le temps de préparer soit même une séance de compréhension orale, où que l'on manque d'inspiration.

* Mes élèves ont beaucoup apprécié ces séances et étaient vraiment enthousiastes quand je prenais l'ouvrage en main. Le fait de ne pas pouvoir voir les images, ne les a pas perturbés, et quand c'était possible, je leur mettais l'album en libre accès en bibliothèque après avoir travaillé dessus avec eux.
Côté participation pour répondre aux questions, c'est plus mitigé, et en même temps c'est comme toujours, il y a ceux qui participent d'emblée, ceux qu'il faut solliciter et ceux qui restent en retrait. Mais même les plus "timides" ou les généralement moins intéressés, ont tous à un moment ou à un autre participé à l'oral.
J'ai tout de même pu observer une plus grande attention et une meilleure participation quand les enfants étaient assis sur le tapis.

* On peut facilement utiliser cet ouvrage 2 ans de suite en double niveau, car il est si riche qu'en un an, vous n'épuiserez pas le stock d'histoire, même au rythme de 2 séances (autour de la même histoire) par jour.

* J'ai très peu utilisé les 2 fichiers de compréhension, pour les questions de compréhension sur le texte, en prolongement et trace écrite de la séance. Par contre j'ai utilisé régulièrement les petits résumés des histoires "A la maison, je raconte l'histoire".







dimanche 19 août 2018

Coffret J'apprends à lire avec Montessori des éditions Eyrolles



J'ai découvert ce coffret dans le catalogue des éditions Hoptoy's (j'en parle ici).
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Présentation du coffret : 
Ce coffret invite les enfants à découvrir la lecture avec leurs sens. 

10 cartes rugueuses « sons » stimulent le toucher et le mouvement. 

10 cartes illustrées représentent des images à associer aux sons. 

Contient 70 tickets de lecture et 70 cartes illustrées, 15 cartes « mots de lecture » et 1 fiche de suivi de progression. 

Un livret présentant la pédagogie Montessori encadre le tout. 



Les cartes rugueuses le sont bien, à l'aide de petites paillettes, en relief, d'excellente qualité.

Je vous présente le contenu du coffret dans cette petite vidéo :


pour commander




En complément de ce coffret, je vous recommande le coffret des lettres rugueuses.








* Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec lHoptoy's, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


samedi 18 août 2018

CPen Reader - le stylo magique pour les dys

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Après le CPen exam reader (ici), la société My Soft m'a permis de tester son dernier stylo lecteur, couleur ivoire cette fois-ci. Vous pouvez le trouver : ici

Le changement ne se situe pas qu'au niveau de la couleur bien sûr. Ce nouveau stylo propose toutes les fonctions du précédent, de couleur orange, de saisie et de lecture du texte immédiate, mais propose de nouvelles fonctions : la consultation d'un dictionnaire, la saisie du texte que l'on peut transférer à un pc pour l'écouter plus tard, la possibilité de prendre des notes à l'oral avec un enregistreur, ou encore la lecture de fichiers audio.

Mais je dois bien vous dire, ce qui m'intéresse principalement, c'est qu'il s'agit d'un stylo qui peut lire un texte, une consigne à l'élève et le rendre ainsi plus autonome dans son travail, puisqu'il n'aura plus besoin d'un tiers pour l'aider, et ne perdra plus de temps à déchiffrer et pourra ainsi se concentrer sur une autre tâche : la compréhension de ce qui est lu.

La fonction dictionnaire est également très intéressante, puisqu'elle permettre d'obtenir directement sur le CPen la définition du mot surligné.

La fonction qui permet de numériser le texte est également très intéressante. Elle permet de scanner du texte ligne à ligne et de l'intégrer directement dans votre document (j'ai testé avec word, pptx, pub) là où se trouve votre curseur. Je pense que vous voyez tout à fait son utilité.

Voici une petite vidéo pour le détail du test :


Le stylo n'est pas donné, mais il s'agit avant tout de le voir comme un investissement, puisqu'un élève dys, sera toujours dys, et ce stylo pourra l'accompagner longtemps à l'école et à la maison.

Ce stylo n'a pas qu'une utilité scolaire, il pourra servir à lire à l'extérieur, comme par exemple un menu. C'est petit, facile à transporter.


vendredi 17 août 2018

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