Un petit moment déjà que j'ai acheté ce titre sur le budget de la classe, après avoir cherché à renouveler ce que j'utilise pour un temps calme, quand il est nécessaire de faire une pause, se prendre le temps de se poser ou simplement pour se reposer. Pourquoi la méditation pour les enfants ? Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord. La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même. Et quoi de mieux qu'un extrait ? Sur le CD, 11 exercices de relaxation de 4 à 10 minutes. On se laisse agréable emmener par la douce voix de Sara Giraudeau. Un livre qui explique, donne des pistes. J'ai particulièrement apprécié le chapitre être gentil, c'est agréable. Ce titre n'est pas indispensable, mais je vous le recommande chaudement. |
lundi 6 juin 2016
Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille
Autour du poisson d'avril
Avril, le poisson rouge, de Marjolaine Leray Résumé : Sous un trait vif et malicieux, les états d'âme désopilants d'un poisson rouge qui en a assez de tourner en rond dans son bocal et rêve d'évasion... Coup de coeur pour les illustrations, pour le texte simple et drôle. |
Un poisson en avril, d'Eric Sanvoisin
Un très bel album, parfait pour ce jour, en support pour l'art visuel.
Vous pouvez le feuilleter en intégralité sur le site de l'éditeur : ici (parfait pour le projeter)
Pourquoi ne pas dessiner des poissons un peu différents ? En s'appuyant sur les émotions, en jouant avec les couleurs et les textures.
Autres ressources :
Mes poésies sur ce thème : ici
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
résumé : Aujourd'hui, c'est le premier avril, alors Sam a découpé et colorié un beau poisson pour faire une farce à sa soeur Rachel. Mais celle-ci a déjoué son numéro... Aussi le joli poisson de Sam va vivre de belles aventures, dos après dos...
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est de suivre ce petit poisson en papier, petit poisson, que chaque enfant prépare et pose précautionneusement sur le dos de ses camarades ou de sa maîtresse.
"Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée" Aujourd'hui je suis..., de Mies Van Hout Album découvert dans le cadre d'une animation en vocabulaire, avec pleins d'idées que je compte mettre en forme lors des prochaines vacances, mais l'occasion est trop belle pour ne pas le présenter dans une autre destination. (A suivre...) |
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Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.
Brève présentation par l'éditeur: Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions. |
Vous pouvez le feuilleter en intégralité sur le site de l'éditeur : ici (parfait pour le projeter)
Pourquoi ne pas dessiner des poissons un peu différents ? En s'appuyant sur les émotions, en jouant avec les couleurs et les textures.
Le texte est très simple et ce qui m'a plu, c'est bien le thème et les techniques employées, car tout à fait transposables en classe.
Le petit poisson rouge, d'Eric Battut
L'histoire du petit chaperon rouge revisité, au fond de l'océan, une petite histoire sympa à lire en ce jour en lecture offerte.
Un petit poisson vivait au fond de l’océan. On l’appelait le Petit Poisson rouge, car il était très timide et rougissait tout le temps. Un jour, sa maman lui demande d’aller apporter un panier de crevettes à sa grand-mère malade...
Eric Battut met en scène ce petit poisson qui doit se rendre chez sa grand-mère pour lui offrir des crevettes, mais qui rencontre en chemin Compère Requin qui a faim et aimerait bien le manger... Ce dernier propose au petit poisson de se retrouver chez l’aïeule. En prenant le chemin le plus long et en admirant le paysage, le petit poisson arrive bien après le requin...
Ici, il montre son talent d’illustrateur à travers des découpages et des collages judicieusement réalisés, comme les coraux où il a utilisé une perforatrice pour leur donner leur aspect. Juste quelques traits de crayons pour dessiner les bulles ou l’éclat d’un oeil, quelques coups de peinture pour les algues, et ses planches gagnent en sobriété et vont droit à l’essentiel, tout en offrant une richesse de matières. Il montre un beau contraste entre le fond marin coloré de vives couleurs et l’intérieur de la grand-mère qui est entièrement noir, une belle idée pour faire ressortir les paysages de l’océan. |
Autres ressources :
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
Autour de l'Australie
Vous trouverez dans cet article, une fiche pour le cahier mémoire sur le didjeridoo : ici
Ce thème se prête particulièrement bien à une exploitation en arts visuels :
-Graphismes et contes des 5 continents , Retz : avec des fiches à photocopier - Je peins comme les aborigènes Des fiches de prép, et des visuels à imprimer ou vidéoprojeter: - tortue aborigène : clic - lettres aborigènes : clic - masques aborigènes : clic - tableau aborigène : clic - gecko aborigène : clic - des animaux d'australie : clic - coloriages aborigènes : clic De l'art aborigène contemporain: des oeuvres à projeter, et une explication de la symbolique, un site formidable sur l'art aborigène : clic |
Des albums : |
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Texte dans la rubrique accès aux textes. | |||
- un questionnaire sur ces livres, chez Define | |||
Des livres documentaires :
- sur le kangourou, chez la classe de Corinne : clic
chez Maliluno : clic
chez Define (avec 2 niveau de difficulté) : clic
- sur le koala, chez Define : clic
- sur l'ornithorynque, chez Roulez roulettes : clic
- sur le wombat, chez Roulez roulettes : clic
Un dossier très complet sur l'Australie et l'Océanie chez Maliluno : ici
Un diaporama et une fiche d'identité sur l'opéra de Sydney chez Gandalf : ici
Vous trouverez dans cet article, une fiche pour le cahier mémoire sur le didjeridoo : ici
Ce thème se prête particulièrement bien à une exploitation en arts visuels :
- une exploitation de ces 2 livres pour la lecture suivie, ainsi qu'un dossier complet chez Maliluno : clic Le petit sorcier de la pluie Dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : " Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. " Les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant Petite Pluie. Si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. " Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas. |
La petite fille qui voulait aller voir le désert
Texte dans la rubrique accès aux textes : ici
10 contes d'Australie
- une exploitation de ce livre: clic
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
Autour des contes : Autour des princesses
J'ai réalisé pour les CP, des fiches avec les images de contes célèbres à remettre dans l'ordre : ici

Des rallyes :
- Rallye des contes classiques "Petits cailloux" de Nathan chez La classe d'Urby66, auquel j'ai contribué.
- Rallye des contes classiques des éditions Lito dans Le cartable de maitresse Séverine.
Lecture compréhension :
![]() La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Prenez une gentille princesse, maîtresse d'école , mettez à ses cotes un vieux dragons protecteur et acariâtre ... et posez vous la question capitale : comment diable l'intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de le douce ? Ah, mais sachez qu'un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis.
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La princesse et le dragon
La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...
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La révolte des princesses
Les princesses de contes de fées poussent leur cri de révolte ! C'en est assez ! Dans tous les contes, ce sont elles qui font tout le travail, qui accomplissent des épreuves inimaginables, qui supportent sans broncher les méchantes sorcières et autres odieux personnages... Mais cette fois, c'est ter-mi-né ! Dorénavant, ce sont les princes qui sueront sang et eau afin de terminer les contes de fées en beauté ! Qu'on se le dise !
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La princesse nulle
Il était une fois une petite princesse nulle en tout, cuisine, dessin, orthographe, même en jouets, qui faisait fuir les prétendants et désespérait ses parents. Restée seule au château, elle accueille un prince qui sait l’apprécier.
Nadja poursuit sa série de caricatures de princesses, dans cet album décalé, plus fantaisiste qu’humoristique. L’héroïne, attachante et expansive, pleine de bonne volonté, ne présente aucune qualité, aucun talent que ses parents attendent d’elle. Ces échecs, ses défauts , aux allures de bêtises, réjouiront les jeunes lecteurs. D’autant qu’ils deviennent les traits de caractère d’une personnalité généreuse lorsque le regard change. Le prince qui l’accepte telle qu’elle est permet de changer l’image de la petite princesse sans la changer elle. Ne dit-on pas que l’amour est aveugle… | ||
![]() Princesse coquette
Quand on est aussi coquette que la princesse Éliette et qu'il fait froid, que faire? Mettre ses grosses chaussettes, son pantalon à bretelles, son manteau à poils de chameau et ses bottes d'esquimau ? Ou bien ses collants de danseuse, sa robe à fleurettes et ses souliers à rosettes? Pour aller jouer avec sa cousine Alice sous la neige, Princesse Éliette a des idées plein la tête...
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L'horrible princesse
C’était une horrible petite princesse. Mais vraiment horrible. Vous ne pouvez pas savoir à quel point. Elle était méchante, affreusement méchante avec tout le monde. Ça faisait faire du souci à ses parents - moins à sa mère, qui passait surtout son temps à se demander de qui sa fille pouvait bien tenir, enfin bon - ils avaient même appelé un docteur… mais l’horrible petite princesse l’avait mordu. Un jour, l’horrible princesse apprit l’existence d’un monstre qu’on prétendait encore plus méchant qu’elle. Elle entra dans une grande colère et demanda qu’on lui apporte sur-le-champ ce petit présomptueux. Or ce monstre était vraiment, vraiment très méchant, et quand la princesse et lui se trouvèrent face à face, il arriva ce qui devait arriver : ce fut le plus horrible coup de foudre de toute l’histoire des contes !
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Un livre très sympa pour la bibliothèque de classe. | ||
| Un très beau DVD, que je vous recommande. |
Un petit texte sur le thème des princesses, que vous trouverez dans la rubrique accès aux textes : ici. |
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
Autour des contes : Autour des ogres
Pour une mise en réseau sur le thème des ogres:
- mon article détaillée sur la mise en réseau "ogre" : ici
- mon article détaillée sur la mise en réseau "ogre" : ici
Mon exploitation du géant de Zéralda pour les CP: texte adapté, 3 niveaux de lecture avec les exercices adaptés : ici | |
Le déjeuner de la petite ogresse est le livre sur les ogres que j'aime le plus et avec lequel il est très intéressant de faire des parallèles avec le géant de Zéralda à cause de ce lien qui va se tisser entre une ogresse et un enfant, qui fera que finalement, l'ogresse va changer de régime alimentaire, par amour. | |
Il était une fois une ogresse et sa victime potentielle. Ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants... L’album pose la question de l’identité. La petite fille aux dents pointues a beau contrer sa nature, elle n’en demeure pas moins une ogresse. D’ailleurs, la dernière illustration de l’album représente sa fille jouant à construire une cage… L’instinct n’est jamais bien loin ! Le texte est servi par de très belles illustrations. Les visages des personnages sont expressifs : le garçon paraît toujours serein alors que la colère de la petite fille est très bien représentée. Le récit ne repose que sur deux personnages :
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Entre instinct et sentiments Chaque mercredi, la petite ogresse s’en va chasser dans la forêt. Qu’attrape-t-elle dans sa cage ? Ni des lapins ni des perdrix. Non, comme toutes les ogresses, ce sont des enfants qu’elle capture. Car une ogresse ça mange les enfants, c’est bien connu. Un jour, la petite ogresse capture un garçon vraiment pas comme les autres : il n’a pas du tout peur d’elle. Pire, il la trouve sympathique ! Il sort même de sa cage pour laver le sol ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter… |
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Extrait
"Chaque dimanche, à déjeuner, la petite ogresse mange un enfant.
C'est une tradition de famille, chez les ogres, on mange un enfant par semaine et deux les jours de fête.
La petite ogresse chasse l'enfant chaque mercredi. En travers du chemin, elle installe une cage dont la porte est maintenue ouverte par une corde. Dans la cage, elle pose un gâteau. Les enfants veulent le gâteau et ils entrent dans la cage, ils sont tellement bêtes ! Aussitôt l'ogresse lâche la corde, la porte tombe, l'enfant crie, il pleure, il appelle sa mère mais c'est trop tard. |
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