lundi 6 juin 2016

Vocabulaire / lexique : le mot du jour

Le mot du jour est une activité très en vogue dans les classes qui peut se pratiquer quelque soit le niveau à partir du CE1.

On peut le pratiquer de différentes manières :

- En se servant des 365 mots drôlement illustrés (de nouveaux  chevalets sont sortis), qui sont édités en fonction de l'âge.
Le mot est lu, expliqué par les enfants, puis c'est la définition qui est lue. Le mot est copié et illustré au cahier du jour.

- en copiant un mot donné, rencontré lors des activités de classe, au cahier du jour, on peut chercher des synonymes

- en gardant une petite trace écrite, à voir chez Sac d'école

 - l'option que j'applique, c'est de donner un jour à l'avance, un mot que l'on rencontrera le lendemain, le plus souvent en lecture, mais aussi en DDM, ou en maths. Ce mot est noté au tableau le matin, pendant que je démarre avec le cp, les ce1 copient ce mot dans leur répertoire (cela permet aussi de travailler un peu l'ordre alphabétique). Ce mot est ensuite à apprendre par coeur pour le lendemain, et les élèves sont interrogés.

Tous les matins, j'interroge sur la définition qui était à apprendre, et sur d'autres déjà vues auparavent. Pour celle du jour, je souhaite que la formulation soit fidèle, quand elles datent un peu plus, il suffit de savoir expliquer convenablement le sens.

Pourquoi le choix du répertoire ?
Tout simplement parce que cela s'est fait en concertation avec ma collègue de cycle 3, dont les élèves utilisent un répertoire pour y noter tous les mots à connaître en histoire, géographie et sciences.

Intérêt :
cette pratique a permis d'enrichir le vocabulaire des élèves, de travailler de manière très régulière la mémoire.

Petit truc :
en début d'année, je donnais le mot et sa définition sur un petit papier, comme cela les plus lent terminait de le copier à la maison (car j'en avais de trèèèès lents). En rendez-vous, une maman m'a dit qu'elle conservait les mots dans une boîte et que tous les soirs sa fille en piochait 2, dont elle devait réciter la définition.

Affichage Pilotis

Merci à Flof1312 pour ce partage : les affichages correspondant à la méthode Pilotis, avec les Alphas !
Affichage Pilotis

Lire avec Mona

pour commander


Lire avec Mona


Un partage de Titechouette qui a souhaité préparé ses affichages sons  d'après ma trame.
Pour la fin, Titechouette a pris quelques libertés par rapport à Mona, sur les derniers sons.
Les différentes versions sont dans le dossier complet, voir plus bas.

 Un grand merci à Aurélie pour sa grande contribution : des affichages avec lignage séyès et des fiches de lecture du soir de a à z. Vous trouverez cela dans le dossier complet ci-dessous.
Lire avec Mona


Lire avec Mona

Et les fiches de lecture :


Merci à Morgane pour ses fiches !

Lire avec Mona

dans le dossier ci-dessus, les étiquettes de période 1 du p'tit dico, merci titechouette !

Lire avec Mona

Merci à flofloflo pour ces nouvelles fiches d'exercices sur la phrase, dans le dossier complet.

Un grand merci à Agnès pour ces nouvelles fiches :

* remettre des mots en ordre sur les premiers épisodes
* copie et dessine
* les mots outils
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Egedi pour ses fiches de révisions de l'unité 1.
Vous trouverez tout cela dans le dossier complet ci-dessus.

Merci à Riri pour ces fiches Ateliers, destinées à un élève allophone, niveau GS, à plastifier. Vous trouverez toutes ces fiches ateliers dans le dossier complet ci-dessus.




Autour du loup

Dans le cadre d'un réseau autour du loup, je propose également d'autres histoires aux enfants en lecture offerte et en lecture du soir. Vous trouverez ci-dessous, quelques titres que j'aime bien exploiter en classe, donner en lecture du soir ou lire en lecture offerte.

Autour du loupTout sur le loup... et le reste, Ariane Goetz
Présentation : Savez-vous qu’il existe deux espèces de loups dans le monde ? Le loup rouge et le loup gris. Que la fourrure du loup est composée de trois types de poils ? Qu’à l’intérieur de la meute, les règles sont strictes et que quand la communauté n’est pas d’accord avec son chef, la majorité l’emporte ? Pourquoi a-t-on peur du loup ? Et d’où viennent toutes ces légendes sur lui ?
Un grand album documentaire pour tout savoir sur le loup.
Des planches d’illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques et présentent le loup avec ses drôles de particularités…

Ariane Goetz est une jeune illustratrice suisse qui travaille pour la presse essentiellement, Tout sur le loup est son premier ouvrage.

Mon coup de coeur : des documentaires sur le loup, il en existe déjà de qualité, mais dans celui-ci, les dessins humoristiques, qui dépeignent si bien cette animal, sont vraiment un plus. Assez onéreux, mais un vrai plus pour une bibliothèque de classe.
Autour du loup
Et le loup mangea la princesse, de Kimiko

Autour du loup
Texte téléchargeable dans la rubrique accès aux textes : ici
Autour du loup

Des histoires de Loup, pour les CP cette fois, d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. Des thème différents à chaque album.
Vous trouverez tout mon travail autour de ce loup : ici
La collection, qui s'est enrichie depuis d'ailleurs.
Mon rallye sur le loup qui : ici


Autour du loup
 La bergère qui mangeait ses moutons
résumé: Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu . Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands . Un jour ,tous changea. Un loup était arrivé dans le pays.
Texte dans la rubrique accès aux textes.

La bergère qui mangeait ses moutons
Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ? Quentin Gréban
Tout a commencé à la suite d'un sourire...
Une très jolie petite histoire pour expliquer le "mythe" du grand méchant loup.
Ce livre fait partie de mon rallye loups et cochons : ici
Les loups, Emily Gravett
Un bel album jouant tout autant sur la peur du loup que sur les pouvoirs de la lecture.
Tout commence à la Bibliothèque municipale « Les Levrauts » où un lapin emprunte un documentaire sur les loups. A sa lecture, si tout commence bien, ce lapin trop passionné par le livre va bien vite apprendre, à ses dépends, que les loups peuvent aussi sortir des ouvrages. Et à force de croire tout ce qu’il lit, ce petit lecteur va s’apercevoir, trop tard, que le loup est bien réel.
Emily Gravett propose deux fins, l’une se résumant à des coups de griffes sur la couverture du livre, l’autre, pour les âmes sensibles, où loup et lapin se réconcilient. Un album au graphisme minimaliste, des couleurs sobres, entre rouge et noir.
Gloups, la grosse faim, Marypop et Olivier Daumas
Gloups a faim... Gloups a l'estomac dans les talons... Il est petit... ses oreilles sont petites... sa queue est petite... ses pattes sont courtes... Mais... Gloups a une faim de Loup !
 Le plus féroce des loups, Sylvie Poillevé et Olivier Tallec
J'en parle : ici
Quand le loup a faim, Christine Naumann-Villemin, Kris Di Giacomo
J'en parle : ici
Autour du loup
Je recommande évidemment toute la série des Pennart et des Ramos (voir fiche auteur ici)
A voir, mon article Loup et 3 petits cochons : ici
Autour du loup
Quelques livres documentaires pour la BCD :

Les loups, Mes p'tits docs MilanJ'adore cette série documentaire. Des illustrations de qualité, un texte clair et concis, qui permet d'en apprendre beaucoup sur la vie du loup, parfait pour nos élèves de cycle 2

Le loup, Les docs Ribambelle, Hâtier
Ma série documentaire préférée pour les CP et le CE1. De très belles photos pour mieux comprendre le loup, sa vie, la vie de la meute. Quelques petites questions en fin d'ouvrage pour vérifier la compréhension.

Mon rallye documentaire Ribambelle : ici
 Cette série connait toujours un grand succès. J'aime beaucoup le principe des transparents.
 Une excellente vidéo C'est pas sorcier sur les loups : ici



L'important c'est d'aimer... suite aux attentats...


Un grand merci à Thalie pour l'envoi de son message, que je vous transmets.

"Poème ci-dessous écrit pour mes CP en janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo...
Plus que jamais relu, réappris, diffusé, partagé, offert demain dans nos classes...
Titre inspiré d'une citation d'Albert Camus.
Pour qui veut et souhaite combattre pédagogiquement tant de haine et de déchaînement humain..."

Thalie ThalieTess (Auterive 31190)"


L’important, c’est d’aimer


Je suis petit mais déjà très grand
Je suis petite mais déjà si présente

Je sais déjà que c’est avec toi, mon ami
Je sais déjà que c’est avec toi parfois si différent

Que je veux grandir en paix
Que je veux aimer sans peur
Que je veux apprendre ton pays
Que je veux t’apprendre le mien

Alors pourquoi les gens sont-ils parfois si violents ?

Regarde un peu ma colombe !
Et aide-moi plutôt que de crier
Aide-moi, STP !
A colorier son beau plumage de PAIX !