Suite à la sortie au
BO du 26 juillet 2018 des modifications qui portent sur un certain nombre de points pour les programmes datant de 2015, j'ai commencé par comparer pour voir ce qui avait changé.
Alors au niveau du cycle 2 pas trop de changement sur le fond, surtout sur la formulation des compétences, mais j'ai préféré mettre mon tableau à jour.
Les répartitions par niveau sont données à titre indicatif, cela dépendra de vos choix d'équipe.
Les changements en français au cycle 2 : la réapparition du passé composé, les types de phrases et la disparition des homophones grammaticaux... Je vous détaille cela un peu plus bas.
En maths, surtout des changements dans les termes.
Mais je vous propose d'aller lire les comparatifs programmes 2016-2018 sur le site de la méthode heuristique de maths :
ici
Vous trouverez à présent la grille des compétences en français pour le cycle 3. Attention, si tout est grisé, il vous reste à faire la répartition par niveau, pour cela il vous suffira de cocher.
Je vous mettrai en ligne, au fur et à mesure de mon avancée, les tableaux de programmation avec les compétences modifiées.
C'est juste un juste un tableau, que je vous mets en pdf et également en format modifiable.
***** Dossier *****
Les modifications notables en français cycle 2 :
Concernant les compétences travaillées :
Dans Lire suppression de la compétence : Contrôler sa compréhension
Dans Écrire : La compétence Apprendre à écrire est remplacée par : écrire des textes en commençant à s’approprier une
démarche.
Dans Comprendre le fonctionnement du langage, on note qu'il y a beaucoup moins de compétences qui sont d'ailleurs plus vagues.
Dans Lecture et compréhension de l’écrit, les acquisitions en lecture sont précisées pour le CP, c'est plutôt positif, cela donne au moins un repère de progressivité : La première année, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé
et à une automatisation de l’identification des mots pour acquérir
au cours des trois années du cycle une réelle autonomie dans la
lecture de textes variés dont les textes informatifs, adaptés à
leur âge.
On insiste sur l’automatisation de l’identification des mots (2 paragraphes), consolidée au CE1 et au CE2 par rapport à la
compréhension (1 paragraphe).
Concernant la fréquentation d’œuvres complètes :
se rajoute que les textes sont empruntés à la littérature de jeunesse.
Les attendus de fin de cycle sont les mêmes qu’en 2015, avec deux précisions en plus : Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an
et le texte d’une demi-page que les élèves doivent savoir lire à voix haute doit faire de 1400 à 1500 signes.
Dans Ecriture, il est dommage de constater la disparition de : Dans la continuité de ce qui a été pratiqué à l'école maternelle, dictée à l'adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.
Dans
Etude de la langue, dans l'introduction, le passage concernant la prise en compte de la réforme orthographique de 1990 disparait.
Dans
Construire le lexique, ont été supprimé : la polysémie, le sens propre et le sens figuré, les termes génériques et termes spécifiques présents dans les programmes
précédents.
Pour les mots à mémoriser, ceux de l’univers familier à l’élève sont ajoutés.
Un ajout dans les constituants de la phrase : le complément.
Le terme déterminant est remplacé par article défini et article indéfini.
Des ajouts :
la reconnaissance des phrases déclaratives, interrogatives et impératives et la transformation de phrases en phrases exclamatives. Bizarrement, la phrase exclamative n’est plus considérée comme un type de
phrase mais comme une forme de phrase. Coquille ?
En conjugaison on retrouve le terme de verbes du
1er groupe à la place de verbes en –er, et verbes irréguliers du 3e groupe et est rajoutée, l'étude du passé composé.
Le terme épithète a été ajouté à adjectif pour le distinguer de l’adjectif attribut et signaler ce qui est à étudier : l’accord de l’adjectif
quand il est épithète.
Une suppression de taille : les homophones grammaticaux.
Maths cycle 2 :
Principalement des changements de formulation
Les modifications notables en français cycle 3 :
Comprendre et s'exprimer à l'oral : pas de changement
Lire : la compétence Comprendre un texte littéraire et l'interpréter, devient Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
Ecrire : Maitriser les bases de l'écriture au clavier à la place de Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement
Comprendre le fonctionnement du langage : c'est là qu'il y a le plus de changements. Souvent ce ne sont que des changements dans les formulations que je ne développerai pas. Je vous détaille simplement ce qui change vraiment et dont il faut tenir compte.
Exit :
le prédicat
les termes de compléments de verbe et complément de phrase
on ne parle plus de groupe verbal ou de groupe sujet, mais simplement de sujet et de verbe. Le groupe nominal subsiste
Nouveautés (ou plutôt retour) :
COD et COI
CC : lieu, temps, cause
la distinction entre les différents déterminants : articles définis et indéfinis, déterminants possessifs et démonstratifs
les adverbes
la notion d'épithète
la notion de préposition
la notion de GN prépositionnel
phrase simple et phrase complexe
repérer les propositions
notions de juxtaposition, coordination subordination
les 3 groupes de verbes
le passé simple en entier
le plus que parfait
l'impératif présent