Je commence aujourd'hui le premier article d'une série de 4 (ou 3 ?) correspondant à mes différents niveaux de classe : CP-CE1 et CM1-CM2.
Autant que possible, nous travaillerons ensemble, ce qui sera plus simple en CM1-CM2, mais cela je vous en reparlerai.
Il me semblait plus simple de détailler mes méthodes et supports niveaux par niveau.
Même en classe bilingue, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo. Mon binôme, suivra la même progression de sons, mais en allemand.
Un des points important en classe bilingue étant de faire des ponts, des liens entre les 2 langues.
Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...
La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.
Evidemment, je continue également avec les Alphas. Comment je travaille avec les Alphas, c'est par : ici
Et le matériel indispensable : le conte et les figurines :
Et le livre des transformations :
C'est le minimum et l'indispensable pour vous lancer avec les Alphas en complément d'une méthode de lecture.
Pour travailler la compréhension en lecture :
Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.
En EDL :
En maths, je vais sans doute vous surprendre, car j'aurai beaucoup aimé utiliser le nouveau fichier d'accès, mais avec tous les changements, et la particularité du bilingue, j'ai préféré finalement repartir avec un fichier que j'ai déjà utilisé, apprécié (et mon binôme aussi) : Archimaths.
Mon analyse d'Archimaths et mon avis après une année d'utilisation : ici
et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher ici :
Questionner le monde CP, j'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :
Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici
Autant que possible, nous travaillerons ensemble, ce qui sera plus simple en CM1-CM2, mais cela je vous en reparlerai.
Il me semblait plus simple de détailler mes méthodes et supports niveaux par niveau.
Même en classe bilingue, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo. Mon binôme, suivra la même progression de sons, mais en allemand.
Un des points important en classe bilingue étant de faire des ponts, des liens entre les 2 langues.
pour commander chez Génération 5 avec le code "partenaire 540" si vous passer une commande papier, à noter en rouge sur le bon de commande |
Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...
La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.
Evidemment, je continue également avec les Alphas. Comment je travaille avec les Alphas, c'est par : ici
Et le matériel indispensable : le conte et les figurines :
pour commander |
Et le livre des transformations :
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C'est le minimum et l'indispensable pour vous lancer avec les Alphas en complément d'une méthode de lecture.
Pour travailler la compréhension en lecture :
pour commander |
Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières.
En EDL :
pour commander |
En maths, je vais sans doute vous surprendre, car j'aurai beaucoup aimé utiliser le nouveau fichier d'accès, mais avec tous les changements, et la particularité du bilingue, j'ai préféré finalement repartir avec un fichier que j'ai déjà utilisé, apprécié (et mon binôme aussi) : Archimaths.
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et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher ici :
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Mes ressources en classe, pour la manipulation, l'apprentissage, une année sans fichier : ici
Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.
* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.
* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici
Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.
* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.
* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici
Questionner le monde CP, j'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :
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Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici
Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici
mais aussi :
Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici
mais aussi :
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Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici
Mais aussi plusieurs petits fichiers :
Pour commander Tavernier (bon j'ai l'ancienne version, mais bientôt la nouvelle aussi) - j'en parle ici
Pour commander Magellan - j'en parle ici
Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici
En EMC :
Une petite collection incontournable pour moi :
Présentation détaillée de l'ouvrage : ici
Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici
En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et :
Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici
En EMC :
Une petite collection incontournable pour moi :
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Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici
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Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici
En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et :
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En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."
C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici
J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.
Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.
On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.
Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes.
Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.
Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.
En EPS :
J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg.
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.
Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.
pour commander |
C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici
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J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.
Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.
On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.
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Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes.
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Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.
Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.
En EPS :
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Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
- Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
- S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.
Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.