Janvier 2025 : Parution du guide Education Nationale qui décrit différentes situations et les démarches à suivre pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire dans l’attente des secours. Du simple « bobo » à l’urgence vitale, des situations et réponses sont proposées. A télécharger à imprimer pour votre école.
Voici quelques exemples de situations étudiées dans ce guide :
Situation 1 : L’enfant perd connaissance et ne respire pas : l’arrêt cardiaque
Fiche technique 1 : Massage cardiaque : compressions thoraciques, défibrillateur automatique
Situation 2 : L’enfant a une réaction allergique sévère : l’anaphylaxie
Fiche technique 2 : Anaphylaxie : Injection d’adrénaline et dosage indicatif stylo auto-injecteur d’adrénaline
Situation 3 : L’enfant s’étouffe : obstruction partielle ou totale des voies aériennes
Fiche technique 3 : Désobstruction des voies aériennes : claques dans le dos, compressions abdominales
Situation 4 : L’enfant perd connaissance et respire
Fiche technique 4 : Position Latérale de Sécurité (PLS)
Situation 5 : L’enfant saigne abondamment : l’hémorragie
Fiche technique 5 : Hémorragie : Compression locale
Situation 6 : L’enfant a de la fièvre
Situation 7 : L’enfant ne se sent pas bien
Situation 8 : L’enfant présente une crise convulsive
Situation 9 : L’enfant saigne du nez
Situation 10 : L’enfant présente une plaie
Situation 11 : L’enfant présente une brûlure
Situation 12 : L’enfant a subi une électrisation
Situation 13 : L’enfant est victime d’un choc à la tête
Situation 14 : L’enfant est victime d’un traumatisme de la colonne vertébrale
Situation 15 : L’enfant a perdu ou s’est cassé une dent à la suite d’un traumatisme
Situation 16 : L’enfant est victime d’un traumatisme des membres
Situation 17 : L’enfant présente un traumatisme avec section de doigt
Situation 18 : L’enfant a un corps étranger dans le nez ou le conduit auditif
Situation 19 : L’enfant s’est fait piquer par un insecte
Situation 20 : L’enfant présente une morsure de serpent
Chaque fiche détaille les signes d'alerte à observer, les gestes à réaliser immédiatement, les précautions à prendre en attendant les secours.
Ce guide est à présenter en conseil des maitres, à remettre également aux ATSEM, à conserver avec le registre des soins dans lequel sont notés tous les soins prodigués pour garder une trace.
Petit rappel : le registre de soins est obligatoire. Le BO hors série n°1 du 6 janvier 2000 stipule en effet qu’un registre spécifique est tenu dans chaque école. Il y figure le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgences prises.
Ce registre permet d’avoir toutes les précisions concernant la gestion de la blessure.
Ce registre de soins apportés, lorsqu’il est terminé, doit être conservé y compris après la fin de l’année scolaire.
Je vous renvoie à l’article sur les registres obligatoires sur le site de la DSDEN 94 : ici
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