jeudi 30 janvier 2025

Guide pratique pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire


Janvier 2025 :
Parution du guide Education Nationale qui décrit différentes situations et les démarches à suivre pour gérer les urgences de santé en milieu scolaire dans l’attente des secours. Du simple « bobo » à l’urgence vitale, des situations et réponses sont proposéesA télécharger à imprimer pour votre école.


Voici quelques exemples de situations étudiées dans ce guide :


Situation 1 : L’enfant perd connaissance et ne respire pas : l’arrêt cardiaque

Fiche technique 1 : Massage cardiaque : compressions thoraciques, défibrillateur automatique


Situation 2 : L’enfant a une réaction allergique sévère : l’anaphylaxie

Fiche technique 2 : Anaphylaxie : Injection d’adrénaline et dosage indicatif stylo auto-injecteur d’adrénaline


Situation 3 : L’enfant s’étouffe : obstruction partielle ou totale des voies aériennes

Fiche technique 3 : Désobstruction des voies aériennes : claques dans le dos, compressions abdominales


Situation 4 : L’enfant perd connaissance et respire

Fiche technique 4 : Position Latérale de Sécurité (PLS)


Situation 5 : L’enfant saigne abondamment : l’hémorragie

Fiche technique 5 : Hémorragie : Compression locale


Situation 6 : L’enfant a de la fièvre


Situation 7 : L’enfant ne se sent pas bien


Situation 8 : L’enfant présente une crise convulsive


Situation 9 : L’enfant saigne du nez


Situation 10 : L’enfant présente une plaie


Situation 11 : L’enfant présente une brûlure


Situation 12 : L’enfant a subi une électrisation


Situation 13 : L’enfant est victime d’un choc à la tête


Situation 14 : L’enfant est victime d’un traumatisme de la colonne vertébrale


Situation 15 : L’enfant a perdu ou s’est cassé une dent à la suite d’un traumatisme


Situation 16 : L’enfant est victime d’un traumatisme des membres


Situation 17 : L’enfant présente un traumatisme avec section de doigt


Situation 18 : L’enfant a un corps étranger dans le nez ou le conduit auditif


Situation 19 : L’enfant s’est fait piquer par un insecte


Situation 20 : L’enfant présente une morsure de serpent



Chaque fiche détaille les signes d'alerte à observer, les gestes à réaliser immédiatement, les précautions à prendre en attendant les secours.


Ce guide est à présenter en conseil des maitres, à remettre également aux ATSEM, à conserver avec le registre des soins dans lequel sont notés tous les soins prodigués pour garder une trace.


Guide bobo/urgences : ici


Petit rappel : le registre de soins est obligatoire. Le BO hors série n°1 du 6 janvier 2000 stipule en effet qu’un registre spécifique est tenu dans chaque école. Il y figure le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgences prises.

Ce registre permet d’avoir toutes les précisions concernant la gestion de la blessure. 

Ce registre de soins apportés, lorsqu’il est terminé, doit être conservé y compris après la fin de l’année scolaire.


Je vous renvoie à l’article sur les registres obligatoires sur le site de la DSDEN 94 : ici

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