dimanche 10 janvier 2021

Autour de la galette


Un article pour regrouper mes ressources sur le thème de la galette, et partager également mes albums préférés sur ce thème, ceux que je lis en lecture offerte pendant cette période.

pour commander





Un nouveau petit titre autour de la galette, que j'attends encore, mais qui sera parfait pour les CP : La galette des rois, dans la très chouette série des aventures de Sami et Julie, dont je vous parle régulièrement (rallye : ici). Il s'agit d'un titre de niveau 2.

La galette à l'escampette, Geoffroy de Pennart
C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper, n'est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni...

A voir :
Mon exploitation : ici




Pour commander


Après ma séquence sur La galette à l'escampette, je lirai un autre titre de Pennart, également un conte de randonnée, qui sans être vraiment la suite, nous fait un petit rappel à la galette. Il s'agit de Parole de loup.

A voir : Mon article de présentation : ici
 
Autour de la galette

La galette du roi loup, Agnès Martin-Bertron et Céline Chevel
Juliette est invitée pour tirer les rois chez sa copine Nénette. Elle prépare une belle galette. Mais en passant par le square, un loup des villes lui tend une embuscade... Que faire pour lui échapper ? Lui donner sa galette ? Pour se débarrasser du loup, Juliette lui jette sa galette dans la gueule. Et voilà notre loup qui s'étouffe avec la fève. Juliette finit par l'aider et le sauve. Le loup des villes est alors tout ému. C'est la première fois qu'il a la fève, qu'il est le roi ! Un texte plein d'humour sur le thème de la galette des rois.

A voir :
* l'exploitation : ici
La galette


Crocolou aime la galette, Ophélie Texier
Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie ! L’occasion pour Crocolou de partager une galette en famille avec maman, papa, Marilou mais aussi papy et mamie. C’est bien sûr la petite soeur de Crocolou qui va sous la table pour la distribution des parts. Tout le monde se régale et lorsque Marilou tombe sur la fève, Crocolou est un peu déçu. Heureusement, la nouvelle reine le choisit pour être son roi !

A voir :
Mon exploitation : ici

 
Autour de la galette


Et pour le plaisir de retrouver un de mes loups préféré dans sa version p'tit Loup :

P'tit loup est le roi de la galette

A voir :
Le texte simplifié pour les CP : ici


pour commander
Et la galette dans tout cela ? Jean-Philippe Lemancel

Le beurre dans la galette. La galette dans le panier. Le panier dans la main du Chaperon. Le Chaperon dans ses pensées. Le loup dans la forêt. Brrrr…
Un Petit Chaperon rouge, presque sans paroles, aux images symboliques et très évocatrices !
Je trouvais cela intéressant en prolongement, de parler d'une autre galette que tout le monde connait, celle qui se trouve dans le panier du petit chaperon rouge.
  


Le grand classique sur le thème de la galette, un conte de randonnée très intéressant.

Roule Galette

A voir :
Mon exploitation : ici
Une version en allemand : ici
 
Autour de la galette


J'aime la galette, Orianne Lallemand et Maud Legrand

«J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...


A voir :
J'en parle : ici
Mon exploitation : ici
  

La fée baguette aime la galette, Fanny Joly et Marianne Barcilon

De tous les délicieux gâteaux que prépare son papa, il y en a un que Félicité préfère. Ce gâteau est rond, doré, feuilleté au beurre, croustillant dehors, moelleux à l' intérieur... Vous devinez ? Gagné ! C' est la galette des Rois ! Une petite héroïne alliant magie, fantaisie, humour, vie quotidienne et gourmandise : c' est Félicité, fille de boulangers, qui se découvre des talents de fée (débutante)... Lorsque Félicité croque le croûton d' une baguette en prononçant la formule « Cric crac croc, je craque et je croque ! », tous ses voeux se réalisent... enfin presque, et parfois un peu de travers !

A voir :

J'en parle : ici

  

La véritable histoire de la galette des rois, Marie-Anne Boucher

Vous voulez savoir la véritable histoire de la Galette des Rois, Grand Mâ va vous la raconter. À peine Grand-Mâ Souris a-t-elle servi les galettes des rois qu’il n’en reste plus une miette, quand soudain, de grosses larmes coulent sur les joues du petit Soupir. Ce n’est vraiment pas juste ! Une fois de plus, il n’a pas eu la fève ! Voilà l’occasion pour Grand-Mâ de raconter la véritable histoire de la galette des rois.

A voir :

J'en parle : ici

  

Dans la galette, il y a..., Antonin Louchard et Moreno (format : 12x12 cm)

Dans la galette, il y a... Une clé à mollette, une fourchette, une amulette, une brouette... tout est dans la galette !
Un bon album pour travailler sur les mots qui riment avec galette. Certains mots seront à expliquer. Ce petit livre, au texte succinct est plein d'humour.
J'aime beaucoup le choix qui a été fait pour les illustrations : un mélange de dessin et de photos de vrais objets.
Dommage que le format soit un petit, mais avec un vidéoprojecteur en scanné, ou en direct avec la HueHd cam (j'en parle : ici), c''est parfait !






Pour commander


Stop ! Ne me mange pas ! Je connais un bien meilleur goûter. As-tu déjà mangé de la galette ? Allez ! Je veux bien t'en faire une, mais tu dois d'abord me rapporter tous les ingrédients.

Un nouveau titre dans ma liste, petit et sympathique, une lecture de plus pour enrichir le réseau.

A voir : l'exploitation : ici





Un album origninal écrit par Shéhérazade et magnifiquement illustré par Marianne Barcillon dont j'aime beaucoup le coup de crayon.
Chaque année, au mois de janvier, les animaux de la forêt se réunissent sous le vieux chêne pour déguster la délicieuse galette qu'ils ont préparée. L'enjeu est de taille : celui qui trouvera la fève deviendra roi ! Alors, sous le regard attentif du vieil hibou, chacun choisit soigneusement sa part. Mais voilà que les convives essayent de tricher ! Qui l'emportera cette fois ?

La galette, Accès jeunesse

Pour commander

Une marmotte décide de faire une galette,
mais elle n’a pas tous les ingrédients nécessaires.
Heureusement, ses amis l’aident à les trouver.
Qui aura la fève ?



Des idées sur mon pinterest :
Autour de la galette

Cet article vous a plu ? 
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.