mercredi 14 juillet 2021

1, 2, 3 Parcours de la langue CE : CE1/CE2

 


pour commander
Pendant 2 ans j'ai utilisé avec beaucoup de plaisir 1, 2, 3 parcours mathématiques avec mes CM1/CM2 (j'en parle ici), et l'année passée, j'ai également utilisé 1, 2, 3, Parcours Etude de la langue Cycle 3 (j'en parle ici)je dois bien dire que l'utilisation de ces fichiers m'a fait gagner beaucoup de temps de préparation. 

J'utiliserai d'ailleurs cette année avec mes CE1 1, 2, 3, Parcours mathématiques cycle 2 (j'en parle ici).
 


Descriptif de l'ouvrage par mdi :

Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main !

• Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.


• Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.


• Convient aux classes de cycle 2 à niveau unique ou multiniveaux.

Le fichier à photocopier :


416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et des chapitres structurés de manière identique :


– 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.


– 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.


– 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.


– 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

Le + : un nouveau format A5 plus pratique et adapté au petit format des cahiers utilisés en cycle 2 !

Le + numérique Inclus !
La version numérique vidéoprojetable et ses ressources :
• Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/ OpenOffice
• Les leçons illustrées en couleurs
• Les livrets de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps)
• Des jeux et rituels à imprimer et/ou à vidéoprojeter
Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.

Feuilletez un extrait en ligne : ici


Ma présentation

Le sommaire :

Comme vous pouvez le voir, aucune distinction n'est faite entre le CE1 et le CE2, la programmation étant commune aux 2 niveaux.



La programmation :

Vous trouverez une proposition de programmation commune au 2 niveaux, pensée pour répondre à plusieurs besoins. Cet ouvrage est conçu pour travailler en groupes de niveaux (classe multiniveaux ou non), mais également pour pouvoir être utilisé 2 années consécutives avec une même cohorte.

Vous trouverez la programmation proposée sur le site de mdi : ici.



Pour chaque domaine, vous trouverez des propositions de jeux : jeux que vous trouverez sur le cd-rom accompagnant l'ouvrage, mais aussi des jeux provenant de blogs ou des jeux du commerce.

La phrase dictée du jour :

Ajout d'importance, 3 pages sur l'activité ritualisée : la phrase du jour. Il n'y a pas les dictées pour l'année dans le fichier, mais la présentation de la démarche, mais quelque chose me dit, que l'on devrait trouver les dictées très prochainement sur le site de Mais que fait la maitresse.


Les fiches :

* les fiches enseignant : comme son nom l'indique, pour les enseignants : les éléments du programme, un point notionnel, des explications sur le niveau de difficulté  du parcours , une présentation des erreurs fréquentes et des propositions de remédiation.



* Les leçons : classiques et illustrées, au format word modifiable sur le cd-rom pour le format classique et en version image en couleur pour la leçon illustrée, ce qui permet de la projeter éventuellement.



* les fiches Je me teste : pour estimer le niveau des élèves et leur degré de compréhension de la notion, et préparer les parcours pour chaque élève.


* les fiches Je m'entraine : 3 parcours différenciés. Les fiches sont au format A5, juste parfait pour le cycle 2.


* les fiches d'évaluation : également sur le cd-rom et modifiables.



Mon avis :

Le gros plus de cette édition, c'est le code d'activation qui permet d'activer la version numérique vidéoprojetable. 
 
De plus les corrigés sont inclus. Mais c'est surtout un formidable outil, aussi bien pour les novices dans ce niveau que pour les plus chevronnés. Cet ouvrage vous fera tout simplement gagner un temps énorme en terme de temps de préparation. 

Petite remarque, les fiches sont détachables, déjà perforées, et comme pour d'autres ouvrages de chez mdi que je possède déjà, je vais ranger ces fiches dans un classeur. Travaillant à mi-temps, il est très simple de ce partager ce fichier.





*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci Sanleane pour cette présentation.
    Pensez vous que cet outil peut être utiliser seul ou bien qu’il est nécessairement un complément à une autre méthode type Mon année de français ou Rseeg par exemple ? Merci 😊
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La méthode peut-être utilisée seule, tout comme mon année de français, simplement, au moment des commandes, j'ai fait un choix, et maintenant est arrivé très tardivement cet ouvrage. Comme je l'ai je prendrai sans doute des exercices complémentaires, à la place des exercices complémentaires proposés dans mon années de français. Mais ce n'est en rien un outil complémentaire à une autre méthode, c'est un outil complet, clé en main, une méthode à lui tout seul.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Jenvisage d'utiliser cette méthode car novice en ce1/ce2 et un peu perdue ...mais quelle progression en dictée utiliser?
    merci de votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise celle de un jour une dictée. Ce n'est pas grave si tout n'est pas lié ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, merci beaucoup pour les détails de cette méthode que je découvre en ce moment même. J'aurai un CE1/CE2 pour la première fois l'an prochain. Petite question : Avec cette méthode comment s'organiser sur la semaine ? Peut-on faire lundi ortho, mardi grammaire, jeudi conj et vendredi vocab par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, c'est ainsi que je l'utilise (avec mon binôme).

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'utilise aussi cet outil que je trouve super, néanmoins cela fait beaucoup de photocopies et les élèves écrivent peu en fin de compte. Comment faites-vous de votre côté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise les leçons de manière presque systématiques, pour les exercices, je fais un tri. En général, je photocopie les Je me teste, pour les exercices à faire après la leçon, mais par la suite j'utilise au max une page de fichier, enfin, ce qui tient sur une page de cahier, et pour le reste, je propose des exercices que j'écris au tableau et que les élèves copient à leur tour au cahier du jour.

      Supprimer
  5. bonjour Sanleane, je trouve cette méthode très pratique mais petite question: y a t-il d'autres leçons sur les aperçus car je l'enseigne à ma classe par captures d'écran et je souhaite savoir si tu pourrais mettre plus d'aperçus sinon je devrais changer de site et j'utilise Sanleane depuis septembre 2021
    Anton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour chaque séquence, il y a une leçon, toujours construite sur le même modèle que ce qui est en photo. Une leçon classique et la même leçon sous forme illustrée. Je ne rajouterai pas d'aperçus, le classeur est à l'école. Mais c'est un excellent outil.

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour tous ces détails, c'est tentant !! tu dis que cela peut être utilisé 2 années de suite si on garde des élèves, c'est à dire qu'il y a 2 séries d'exercices pour chaque thème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exercices des CE1 et des CE2 ne sont pas les mêmes, c'est pour cela qu'on peut parfaitement l'utiliser en cours double.

      Supprimer
  7. Bonjour
    merci pour ton retour de pratique, je suis très tenté aussi!
    Seulement je me demandais : comment fais tu pour les séances de découverte? Tu pars de quel texte ou autre support?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Merci Sanleane, je me demandais juste comment tu faisais pour les séances de découverte ? J’avoue qu’en lisant les pages de présentation , je suis un peu perdue! Ce fichier me tente beaucoup , donc je me pose cette question!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce fichier est une banque d'exercices, pour la découverte des notions, je travaille de manière explicite, on part le plus souvent directement de la leçon, on passe à des exemple et on travaille sur la fiche.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.