mardi 27 juillet 2021

J'apprends à rédiger CE1, Françoise Picot


pour comander

 Une toute nouvelle collection chez Nathan, J'apprends à rédiger, de Françoise Picot, l'auteur de Faire de la grammaire au ... et plus récemment la grammaire au jour le jour ou Mon année de français

C'est un petit fichier pour travailler la production d'écrits. Les séquences sont indépendantes les une des autres, et peuvent être menées selon votre programmation en grammaire, quelque soit votre démarche et votre manuel ou fichier par ailleurs. Si votre méthode et/ou manuel comporte déjà des propositions pour la production d'écrits, le plus simple est de continuer avec.

Je vous présente des extraits pour le CE1, mais l'ensemble de la collection fonctionne sur le même principe.

Rien de révolutionnaire, mais un fichier simple qui vous permettra donc de lier grammaire et production d'écrits avec des écrits courts et variés :

* récit réels ou de fiction

* recette, fiche de fabrication, conseils, interdictions, jeux

* légendes d'images, descriptions de scènes de vie, des saisons, des portraits de personnages, d'animaux, des devinettes

* compte rendus d'évènements vécus ou imaginés, de réalisation d'objets

* dialogues

* listes, imagier, planche de dictionnaire, dominos

* interview


Le sommaire


Présentation de l'éditeur : 

Le cahier de production d'écrit pour le CE1 : J'apprends à rédiger

Une collection élaborée par Françoise Picot, avec des activités de copie active, de réécriture et de production d'écrit en lien avec l'étude de la langue.

Une réponse aux programmes :

30 séquences d'activités de production d'écrit en complément des séquences de grammaire, permettant aux élèves de mobiliser leurs connaissances grammaticales.


Des productions de textes courts et variés : récit, article de journal, menu, recette, notice, règlement, bulletin météo...


Des séquences indépendantes les unes des autres, pouvant être conduites dans un ordre différent de celui du cahier.


Des appuis et des aides : des idées, du vocabulaire, des dessins et des photos, des consignes de révision des textes...; des listes de mots invariables, des tableaux de conjugaison, les verbes fréquents...


Un cahier prêt à l'emploi et complémentaire de toute méthode de français utilisée en classe

Feuilletez un extrait en ligne : ici

Gratuit en téléchargement sur le site compagnon ici
- la démarche pédagogique des leçons en PDF


des exemples en photo :









 et à la fin, quelques pages de lexique, par thème




Mon avis :


Avec les CE1, je vais travailler avec Ludo, mais il va falloir un peu varier les situations, et si je garde Ludo pour la grande séance de production d'écrits, ce fichier va me servir à mettre en place un rituel de production d'écrits courte quotidienne, en liaison avec la notion étudiée en grammaire.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Nathan, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ce fichier me fait de l'oeil depuis un moment et je vois que vous l'avez testé! (C'est parfait). Je souhaite aussi l'utiliser en complément de ma méthode en EDL, pouvez vous me dire quel est votre retour (forces et faiblesses) sur ce fichier pour le CE1, s'il vous plaît?
    Je vous remercie d'avance.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai utilisé pour l'une ou l'autre séance, mais j'utilise surtout Ecrire avec Ludo avec mes élèves, qui suit ma méthode de lecture ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.