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C'est une collection que j'affectionne particulièrement, et si cette année je n'y suis pas parvenue, j'essaye toujours d'utiliser un livret Narramus dans l'année. Et pour 2021 ce sera Les trois grains de riz, pour les GS et les CP.
Etant en CP-CE1, c'est avec ce double niveau que je l'utiliserai.
Vous trouverez mon questionnaire de lecture suivie sur ce texte : ici
succès avec mes CP.
Sur le site de l'éditeur, vous pouvez en feuilleter quelques pages : ici
Comme toujours dans cette collection, l'ouvrage pour l'enseignant est accompagné d'un exemplaire de l'album au format poche (version souple 19x24cm) et d'un cd-rom pour la projection et l'impression des documents.
Cet ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (déjà là, cela donne envie d'en savoir plus, non ?) a été élaboré, et testé en situation dans de nombreuses classes (6000 élèves), et petit à petit les outils ont été ajustés. C'est un projet motivant pour les élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages.
Pour Roland Goigoux : ""Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires c'est d'apprendre à les raconter" (entendu dans une de ses conférences).
Je dirai que cette collection est parfaite à utiliser avant Lectorino et Lectorinette qui sera utilisée avec des CE1 et des CE2.
L'album :
Petite soeur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?
Grâce à Narramus – Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
Vous trouverez une exploitation en lecture suivie ici.
Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d’énoncés pour l’enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d’une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l’une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
En suivant la démarche Narramus – Les trois grains de riz, vos élèves apprendront à :
- mémoriser le vocabulaire,
- acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
- retenir les idées principales de l’histoire,
- s’interroger sur les pensées des personnages,
- comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les trois grains de riz
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
J'apprécie beaucoup le lexique expliqué et illustré :
Quelques extraits en photo :
LE CD-ROM Narramus
Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en œuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l’histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l’on veut centrer et maintenir l’attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l’évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d’activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d’expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
- présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse,
- montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive,
- faire disparaitre des informations ou en ajouter,
- faire écouter un épisode de l’histoire,
- multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire…
Il est possible d’exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
Les + de Narramus :
- une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
- un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
- un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
- un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d’un enseignement fondé sur l’outil didactique Narramus à l’école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Mon avis :
C'est un ouvrage clé en main (8 modules répartis sur 4 semaines) : la progression est faite, les séances sont détaillées, on peut se lancer directement dans les séances, sans lire des pages et des pages d'explication (il y en a bien, mais on peut les passer assez rapidement, ou se prendre le temps, selon vos envies ou vos besoins ;)).
Les approches sont variées (visuel, auditif, kinesthésique), les élèves vont devoir rejouer des scènes avec des masques (motivation garantie !)
Narrasmus aidera vos élèves à progresser dans le domaine de la compréhension et de l'expression orale. C'est une autre manière de travailler, mais c'est très bien, cela permet de faire évoluer nos pratiques.
La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Personnellement, je n'utilise la démarche qu'une fois dans l'année, et les titres proposés me suffisent.
C'est un ouvrage clé en main (8 modules répartis sur 4 semaines) : la progression est faite, les séances sont détaillées, on peut se lancer directement dans les séances, sans lire des pages et des pages d'explication (il y en a bien, mais on peut les passer assez rapidement, ou se prendre le temps, selon vos envies ou vos besoins ;)).
Les approches sont variées (visuel, auditif, kinesthésique), les élèves vont devoir rejouer des scènes avec des masques (motivation garantie !)
Narrasmus aidera vos élèves à progresser dans le domaine de la compréhension et de l'expression orale. C'est une autre manière de travailler, mais c'est très bien, cela permet de faire évoluer nos pratiques.
La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Personnellement, je n'utilise la démarche qu'une fois dans l'année, et les titres proposés me suffisent.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Bonjour, merci pour cette présentation de cet outil, trouves-tu qu'il soit adapté pour un CP-CE1 sachant qu'il est à destination des GS-CP?
RépondreSupprimerMerci :)
Céline
Oui, tu peux tout à fait l'utiliser en CP/CE1, mais plutôt en période 1 ou 2.
SupprimerDepuis 3 ans, en CP, j'utilise Narramus avec les albums que tu cites. J'apprécie beaucoup ces histoires que l'on peut faire jouer aux élèves et qu'ils doivent raconter chez eux. Le travail sur le vocabulaire est précieux. Le concept Narramus peut aussi être adapté pour d'autres albums... C'est ce que j'ai fait avec une collègue pour Cromignon sur la période de janvier à février....
RépondreSupprimerBonjour Sanléane,
RépondreSupprimerJe voudrais me lancer avec Narramus cette année. J'utilise déjà Ludo pour la lecture et la production d'écrits et j'ai un peur du côté "chronophage" de Narramus...
Que conseillez-vous pour la fréquence des séances ? Une petite séance chaque jour ?
Merci et bonne fin d'année !
En effet, Narrasmus est chronophage. Je l'ai utilisé en période 4, sur le temps de la lecture compréhension et de la production d'écrits de Ludo que nous n'avons donc pas faite sur cette période, je suis à mi temps en classe, 1 séance par jour.
SupprimerBonjour , un énorme merci ! Je suis pour la première fois en cp ce1 cette année et. Je suis un peu (beaucoup !) perdue 😅. Comment utilisez vous cet ouvrage en cp ce1 svp? Vous faites la même chose pour les deux niveaux ? Je n’ai pas encore les ouvrages. J’hésite à les acheter . Vous différenciez pour les ce1 ? Étant inspectée je ne veux pas me tromper…
RépondreSupprimerBonjour, malheureusement l'ouvrage narramus n'est plus disponible...
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