mercredi 22 février 2017

Flashcards - Bildkarten pour l'enseignement des langues



Pour commander :
Flashcards chez Génération 5
39 euros
Flashcards pour la classe, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici
Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 


Ces 170 flashcards abordent des thèmes proches des préoccupations des élèves et de leur environnement.

Conçues pour un usage scolaire, elles favorisent les activités d’expression orale et écrite. Elles permettent un travail sur le lexique et sur la syntaxe : décrire des objets, imaginer des situations, raconter une histoire à partir d’images, répondre à des consignes, formuler des questions, classer ou comparer des images, etc.

Elles sont utilisables durant une séance de langue vivante, dans le cadre d'une leçon de lecture, de vocabulaire, de grammaire, etc. Elles peuvent être exploitées dès la maternelle et jusqu'au cycle 3.

Ces cartes sont rigides et imprimées en couleur au format A5. De grande qualité, les images sont explicites, même pour les plus jeunes élèves. Un code couleur, en bas de chaque carte, guide l'enseignant dans le choix des images en fonction du lexique qu'il souhaite aborder.






Thèmes abordés :

les formules de politesse, le temps qu'il fait, les couleurs, les fournitures scolaires, les animaux, le corps, les actions, les vêtements, l'alimentation, l'habitat, la ville, la famille, etc.








Des pistes d’utilisation :
- Document 1 (issu du site Primlangues) :
   Quelques pistes pour l'utilisation des flashcards 

- Document 2 (académie de Poitiers) :
   30 façons d’utiliser des flashcards en classe

- Document 3 (académie de Grenoble) :
  31 idées pour utiliser des flashcards en anglais 


Mon avis :

Le plus de ces images, c'est qu'elles sont utilisables quelque soit la langue enseignée, puisque ce ne sont que des images, il n'y a aucun texte associé. Elles peuvent même être utilisées en maternelle en dehors de l'enseignement de la langue.

Elle sont en carton épais, et devrait tenir longtemps.

Pourquoi pas les utiliser en expression écrite au cycle 2 : on affiche au tableau 3 images et on demande aux élèves d'inventer une histoire en intégrant ces 3 éléments. Dans le même ordre d'idée, je vous présente les dés pour écrire : ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire