Rentrée 2018 : Changeant d'école, je n'ai plus mon tableau à fiches, je suis donc en pleine réflexion autour d'un nouveau système.
Le fonctionnement reste le même, il est décrit ci-dessous. Seule la forme change. J'ai repris mes macarons de couleur, en les agrandissant (vous les trouverez dans le dossier de téléchargement). Il sont reliés entre eux par de petits liens, cela fonctionnerait aussi avec de petits anneaux.
Chaque élève à sa pince à linge. Le système avec des numéro, permet de ne pas refaire des étiquettes chaque année, j'accroche dans la classe une liste avec les prénoms et les numéros, que les élèves (et la maitresse) puisse s'y repérer.
Bilan : le système pince à linge n'était pas satisfaisant, trop lourd, pas de possibilité de mettre un clou, j'ai finalement utilisé les macarons en les accrochant à l'aide de patafix et en plaçant les étiquettes avec les prénoms autour des macarons.
Vous trouverez dans le dossier en fin d'article, l'ancienne forme.
Le tableau du comportement
En classe, pour réguler le comportement, j'utilise un système de couleur.
Le lundi, tous les enfants sont dans le vert. Si tout s'est bien passé, pas de règle enfreinte, on monte dans le bleu le mardi soir et dans le violet le vendredi soir.
Si des règles sont enfreintes, descente progressive du vert vers le noir. Avant de baisser l'étiquette j'avertis oralement, et je baisse si l'enfant persiste à ne pas respecter la règle. Une fois la couleur changé, l'enfant a selon la gravité la possibilité de se rattraper et de remonter à la demi-journée ou la journée.
Le système que je met en place permet également de valoriser les bons comportements, ce n'est pas uniquement un système "négatif".
Le fait de savoir qu'ils peuvent remonter, et faire "mieux" que vert, est très motivant pour les élèves.
Pour certains, les parents sont vraiment derrière, et cela encourage également ces élèves un petit peu plus (cela tombe bien, il s'agit de mes élèves les plus "fatigants").
Après l'avoir appliqué depuis 2 ans avec Taoki et les dragons du comportement (ici), j'en suis très satisfaite, et je continuerai avec ce système à la prochaine rentrée. Mais à présent que la mascotte de la classe change, je souhaite également un peu changer la forme, avec Ludo cette fois-ci, bien sûr.
Les nouveaux macarons Ludo |
Fonctionnement :
* Le système se gère à la semaine.
* Au départ, toutes les étiquettes sont dans le vert. En cas de non respect des règles, on passe à une autre couleur, vers le noir. Si pendant 2 jours on est dans le vert, que l'élève se comporte "normalement", on passe dans la couleur allant vers le violet.
On peut également faire cela avec des pinces à linge à déplacer le long de bandes de couleur, comme je le faisais au départ avec les dragons du comportement.
Pour accompagner le fonctionnement avec Taoki, de magnifiques bons points transmis par Laëti ;).
* Une grille à destination des parents pour un fonctionnement à la semaine, dans le carnet, à signer chaque fin de semaine.
Le carnet des règles de vie
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur le carnet des règles de vie de chat noir qui fonctionne un peu sur ce principe, les droits et devoirs y sont notifiés, puis il y a semaine après semaine, une ligne à compléter, comme dans les dragons du comportement.
Pourquoi je vous en parle, parce qu'en fait dans mon carnet, je vais intégrer également une page Droits et Devoirs, j'ai trouvé cette association dans une même phrase très pertinente.
Vous ne la trouverez pas dans mon document, car c'est quasi identique à la page de Chat noir, et peut-être que vous même aurez besoin de formuler cela encore un peu différemment, aussi je vous propose de simplement rajouter cette page à la fin au moment de passer les photocopies.
Petite nouveauté également, car je souhaite intégrer des remarques, pour signaler ce qui a posé problème, comme par exemple bavardages, bousculade,...
Le carnet est prévu pour être imprimé au format A5, et assemblé en livret.
Je suis en zone B, mais j'ai mis en ligne une version qui correspondra à toutes les zones, certes, avec parfois une semaine en plus (on peut faire barrer ou simplement ne pas compléter), et peut-être selon les années, une semaine manquante en fin d'année, mais bon, perso, le dernier jour de classe, je ne fais plus compléter cette fiche...
La page blanche insérée dans le pdf, c'est pour l'impression en mode livret. Car mon carnet, je le collerai par la dernière page à la fin du cahier de liaison.
***** Dossier règles de vie *****
Merci à Valy pour son flipchart (logiciel Activinspire)
de météo du comportement pour gérer la grille au TBI. Le fichier se trouve également dans le dossier.
A vous de supprimer les petits nuages et les remplacer par ceux de vos élèves.
Pour ce fichier TBI, elle s'est inspirée de la météo du comportement de maitresse Ecline, allez voir, c'est super joli !
Merci à Valy pour son flipchart (logiciel Activinspire)
de météo du comportement pour gérer la grille au TBI. Le fichier se trouve également dans le dossier.
A vous de supprimer les petits nuages et les remplacer par ceux de vos élèves.
Pour ce fichier TBI, elle s'est inspirée de la météo du comportement de maitresse Ecline, allez voir, c'est super joli !
Dessins de la météo du comportement à télécharger chez Mic ici.
Une version bilingue de ma super collègue Anne-Katele, dans le même dossier de téléchargement. Les étiquettes sont au format modifiable publisher, l'échelle du comportement n'est pas modifiable. Je n'ai pas de version monolingue.
police pour les étiquettes : BadaBoom BB
Vous trouverez également un affichage pour le marcheur mystère.
Rentrée 2020 : Pour cette rentrée, j'ai préparé une affiche très simple des règles de vie de la classe.
Le covid et les gestes barrières faisant désormais partis de notre quotidien, les 2 premières règles lui sont consacrées :
- Je connais les gestes barrières et me lave régulièrement les mains.
- Je jette mon mouchoir à la poubelle (et les papiers aussi).
- Je lève le doigt pour avoir la parole.
- Je m'applique dans mon travail.
- Je suis attentif lors des leçons et des consignes de travail.
- Je ne bavarde pas, et je chuchote lors des travaux en groupe.
La liste est volontairement restreinte, et reprend surtout les conditions pour bien travailler, je ne me voyais pas faire l'impasse sur les gestes barrières, cela fera vraiment parti des exigences fondamentales plus encore cette année.
Je reprendrai également le fonctionnement avec les couleurs décrit ci-dessous, à la journée. Tous les matins les élèves débutent dans le vert.
Je reporte les couleurs dans un tableau qui reste en classe, il n'y a pas de retour aux familles, sauf si l'enfant passe dans le noir, ils sont prévenus, si la journée a été trop mauvaise, cela nécessitera un mot aux parents.
Le covid et les gestes barrières faisant désormais partis de notre quotidien, les 2 premières règles lui sont consacrées :
- Je connais les gestes barrières et me lave régulièrement les mains.
- Je jette mon mouchoir à la poubelle (et les papiers aussi).
- Je lève le doigt pour avoir la parole.
- Je m'applique dans mon travail.
- Je suis attentif lors des leçons et des consignes de travail.
- Je ne bavarde pas, et je chuchote lors des travaux en groupe.
La liste est volontairement restreinte, et reprend surtout les conditions pour bien travailler, je ne me voyais pas faire l'impasse sur les gestes barrières, cela fera vraiment parti des exigences fondamentales plus encore cette année.
Je reprendrai également le fonctionnement avec les couleurs décrit ci-dessous, à la journée. Tous les matins les élèves débutent dans le vert.
Je reporte les couleurs dans un tableau qui reste en classe, il n'y a pas de retour aux familles, sauf si l'enfant passe dans le noir, ils sont prévenus, si la journée a été trop mauvaise, cela nécessitera un mot aux parents.
Superbe dossier. Une petite coquille: pour la p5, il y a 2 semaines 10.
RépondreSupprimerEt sinon, quand ils colorient, en focntion de la couleur, ils colorient le ludo de gauche, du milieu ou de droite? Ca donnerait violet ou bleu à gauche, vert ou orange au milieu, rouge ou noir à droite. J'ai tout bien compris. Je vais y réfléchir. EN théorie, je préfère le système de la fleur, avec un pétale par jour, pour repartir dans le vert chaque jour. Mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'y tenir cette année. Et du coup, ça ne fonctionne pas.
Coquille rectifiée ;).
Supprimerde gauche à droite : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge, noir.
Le Ludo de gauche : violet, bleu ou vert
du milieu : jaune ou orange
de droite : rouge, noir
Merci :)
SupprimerSuper ! Je fais le même genre de suivi de comportement ... Petite coquille à la dernière page du carnet, il y a 2 semaines 10 (manque la 11)
RépondreSupprimerC'est rectifié ;).
Supprimerj'ai déjà opté pour un fonctionnement un peu similaire mais on part du vert pour aller au rouge
RépondreSupprimerj'aime bien l'idée de monter dans es couleurs aussi
je crois bien que je vais utiliser ton fonctionnement l'année prochaine
je file voir l'article de chat noir
merci pour le partage bon mercredi !!
Bon mercredi à toi aussi, bien contente de te lire ici ;).
Supprimertrès joli! autre petite coquille "rouge: j'ai beaucoup de mal à respecter PAS les règles de vie". bon courage pour cette fin d'année!
RépondreSupprimerC'est rectifié.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce super travail ... J'aime bien l'idée de pouvoir avoir plus que vert ... je fonctionnais déjà depuis 2 ans avec le même principe que le chat noir ...
Je vais voir pour prendre le tien à la rentrée.
Est il possible d'avoir une version modifiable ? Pour adapter le nombre de semaine pour la zone C ?
Merci pr tout ...
Pas de version modifiable, mais très prochainement une version pouvant être utilisée pour toutes les zones.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour ton travail. Pourrais-tu stp mettre la bouche vers le bas pour le macaron Ludo rouge.Merci.
Là, il faudrait que je retouche l'image, que je reprenne le doc, ce n'est pas fait en 5 minutes, sincèrement, avec la couleur c'est suffisant, sinon, tu repasses un petit coup de feutre noir.
SupprimerSuper ! J'adopte l'idée. J'aime ce fonctionnement sur une semaine et non pas sur une journée. Merci pour le partage.
RépondreSupprimerJulie Clément
Merci ;).
SupprimerMerci bien pour ce partage! Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser, je n'avais pas prévu de système de régulation de comportement mais en tout cas, ça alimente la réflexion!
RépondreSupprimerBonjour Saléane,
RépondreSupprimerTout d'abord encore un super travail de ta part et merci pour tes partages. Je souhaiterai utiliser ton système pour le respect des règles de vie. Toutefois je ne souhaite pas aller jusqu'au Ludo noir mais au rouge. Serait-il possible d'avoir une version modifiable du carnet à faire signer chaque semaine? (j'ai besoin de supprimer la phrase du orange puis de faire remonter la phrase du rouge au orange et celle du noir au rouge)
merci
Je te fais cela ce soir ;).
Supprimermerci beaucoup tu es géniale !!!!!!!
Supprimerje viens de trouver le doc merci c'est tout à fait ce que je voulais !! bonne continuation et merci encore
SupprimerBonjour et à la veille de ma première rentrée en CP, un immense Merci !!!
RépondreSupprimerJ'ai été plusieurs années en maternelle, et je découvre le CP et la méthode Ludo!
Grâce à tout ton travail, je me sens rassurée!
Je ne sais pas si c'est possible mais je cherche une feuille de comportement Ludo avec les têtes de Ludo à colorier (les mêmes que les macarons) mais pour chaque jour... (modifiable car ici à Abu Dhabi, nous travaillons du dimanche au jeudi!)
Ou juste les macarons Ludo en noir et blanc pour que j'essaie de créer une feuille de suivi par jour.
Encore merci pour tout ton travail. Ségolène
Bonjour, tout d'abord merci pour ton travail et ton partage. Il y a une petite coquille dans le doc SANS le noir. Dans la fiche explicative pour les parents, il est écrit: si l'enfant devait être "dans le noir trop longtemps...".
RépondreSupprimerEncore merci pour ton blog qui est une vraie mine d'or.
Je viens de rectifier le doc, et je l'ai mis en ligne. Merci pour le signalement et ce gentil message.
SupprimerEt voilà encore une fois une perle de chez Sanléane !!
RépondreSupprimerMoi qui ne voulait pas refaire la météo du comportement cette année, car c'était trop contraignant de colorier tous les soirs, tu réalises tous mes rêves !!! Moi voilà repartie avec la météo, mais hebdomadaire !!! :D
Bonsoir Sanléane, merci beaucoup pour cette météo que je vais utiliser cette année. J'aimerais utiliser la version tbi mais je ne suis pas très douée sur activinspire, peux tu m'expliquer comment on modifie les prénoms sur les nuages, ou si ce n'est pas possible, comment on insère de nouveaux nuages avec les prénoms? Merci d'avance et j'en profite pour te souhaite une excellente année scolaire.
RépondreSupprimerBonjour, pourriez-vous m'indiquer comment récupérer le fichier des macarons ludo (code 5 couleurs ) ? Cordialement
RépondreSupprimerBonjour je n'accède plus au tbleau comportement couleur avec taoki est ce normal ?
RépondreSupprimerJ'ai eu un problème d'ordinateur, le drive doit à nouveau se synchroniser et c'est très long... un peu de patience, cela devrait revenir dans les prochains jours. Si c'est urgent, envoie moi un mail.
SupprimerChers Sanlean,
SupprimerLes parents de ma classe de CP été très satisfait de tes fiches de comportement Taoki !!!!! Merci encore d'avoir fait un drive exprès !!!!! Je vais utiliser encore pour mes CP-CE1 de 2023/2024. Merci Beaucoup !
Bonne après-midi
Merci pour ton retour, cela fait très plaisir à lire ;)
Supprimer