mercredi 29 juillet 2020

Le chant de la plume, projet interdisciplinaire CM1/CM2



Aujourd'hui je vous fais découvrir un magnifique album, très poétique. 


Les illustrations de Quitterie Laborde, dans un style surréaliste, accompagnent parfaitement le texte et les poèmes qui ponctuent chaque double page.

pour commanderguide pédagogique : ici


On y trouve également de magnifiques calligrammes : tortue, sirène, fée, oiseau bleu, qui nous ramènent vers un autre ouvrage illustré par Quitterie Laborde, le magnifique Musette Souricette.




Quelque part dans un monde où tout est possible, il existe un oiseau bleu merveilleux, unique et sensible. Mais sa mélancolie est si grande qu'il ne parvient plus à voler. Qu'est-ce qui le rend si triste ? Il suffit parfois d'une plume pour changer la vie d'un être et de tous les êtres. Il suffit parfois d'un peu d'amour et de confiance pour retrouver le bonheur... A travers ces pages, les plumes d'une poétesse et d'une illustratrice feront chanter les oiseaux que nous sommes. Alors tout peut commencer.

L'album Le Chant de la plume prend son envol à partir d'un conte merveilleux à visée philosophique, de poèmes sensibles et d'illustrations surréalistes. 

Il est ainsi un support pertinent pour mener un projet interdisciplinaire (langage oral, lecture, écriture, recherches documentaires, étude et création poétique, philosophie, théâtre, éducation musicale, arts plastiques) dont l'aboutissement peut être la création d'une adaptation théâtrale du conte et sa mise en scène dans un spectacle vivant. 
Ce livret pédagogique présente 8 séquences pour le cycle 3 avec des démarches détaillées pour l'enseignant et tout le matériel utilisable par l'élève. 

1) une étude du conte approfondie par un travail de langage oral, de lecture et de compréhension de l'écrit et d'écriture





2) une méthodologie pour effectuer des recherches documentaires et des exposés

3) une analyse des poèmes de l'album et ouverture à une création poétique riche et variée



4) des ateliers de discussions à visée philosophique à partir du texte du conte, des poèmes et des illustrations



5) des ateliers de pratique théâtrale et de mise en voix des poèmes menant à l'écriture théâtre de l'album pour sa mise en scène


6) une séquence d'éducation musicale visant à développer la connaissance des paramètres du son pour créer des paysages sonores

7) une analyse des illustrations et la découverte du mouvement surréaliste dans les arts plastiques menant à la réalisation de créations plastiques surréalistes


8) des ateliers de sophrologie pour un climat de travail favorable durant tout le projet 

Sur le site de l'éditeur, vous pourrez retrouver le sommaire du livret pédagogique et un extrait : ici

Le guide est ultradétaillé, et c'est du clé en main. 

Mes chaleureux remerciements à Quitterie Laborde pour l'envoi de cet album et son livret pédagogique.

Malheureusement, l'année ayant été très particulière, nous avons à peine eu le temps de découvrir ce magnifique album ensemble en classe, je ne pourrai donc pas vous faire un retour plus détaillé.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.