mercredi 26 octobre 2016

Les élections / Les élections présidentielles


Un petit document sur les conditions pour être candidat aux élections, d'après le magazine Toboggan du mois d'avril 2012.

Je vais commencer par aborder le thème en ICM avec le document suivant, très général, sur le thème des élections.




Les électionsa




Un diaporama pour expliquer les élections au 6-10 ans sur le site du gouvernement : ici



Une petite vidéo très bien faite sur le site de France TV : ici


Pour commander






Dans la collection de mes petits documentaires préférés pour le cycle 2, une nouveauté : Le président de la République.

J'en parle : ici







Pour commander




Dans la collection Mes p'tites questions chez Milan, un autre titre sur la fonction de président de la République.









Pour commander





Les élections présentées aux enfants dans la collection Questions réponses chez Nathan.





Mon exploitation de Lulu présidente avec un texte adapté pour les CP : ici

Magnard a mis à disposition sur son site des tas de ressources très utiles à utiliser en complément de l'album Lulu présidente :

Fiche pédagogique

Fiche d'activité en lecture/écriture

Fiche d'activité sur la carte d'identité

Fiche d'activité ICM, sur le livre

Organisation du vote en classe

L'affiche de campagne de Lulu Vroumette

Les bulletins de vote

Carte d'électeur

Pour aller sur le site de Magnard: ici (il faut d'identifier, avant de pouvoir tout télécharger dans l'onglet "documents à télécharger")


 























L'histoire du lion qui voulait être président

U
ne très jolie petite histoire sur le thème des élections, facile d'accès.

Tapuscript et questions en ligne : ICI
pour commander



Ah si j'étais président, qui me permet de travailler également ce thème en production écrite, quand on voit le livre, cela semble vraiment une évidence.

Et voici la fiche pour l'exploitation dans le cahier d'écrivain : ici
Les élections/ Les élections présidentielles
Quelques livres pour la lecture offerte et la BCD :




Pour commander



Léa veut voter


Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à six ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent.







Pour commander

Essie j'étais présidente

En France, l'élection présidentielle se prépare ! Les Français veulent élire un président qui les rendra heureux. Ah, comme Essie aimerait être celle qui fait le bonheur de tous... Aussitôt dit, aussitôt Essie est présidente et habite au palais de l'Elysée. Normal, quand on est la personne la plus importante de France ! Mais elle a aussi beaucoup de travail, et une ennemie impitoyable prête à tout pour prendre sa place...









Plumette une poule super chouette 

Les élections approchent et c’est l’effervescence au poulailler : le jeune et ambitieux Coqhardi se présente contre le vieux Coqenpâte qui règne depuis toujours sur la basse-cour. Les slogans fusent, la lutte fait rage entre les deux candidats dont l’un ne veut rien changer et l’autre tout bouleverser... Qui sera élu chef de la basse-cour ?


Pour commander





Pour les plus petits : Les métiers de quand tu seras grand : Présidente. J'en parle : ici



 
 Moi, je serai président, de Christophe Boncens est le des petits car il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la démocratie !
       
Tom a accompagné son papa au bureau de vote. Suspense : qui sera élu président ? A la maison, il fabrique lui-même une urne. Puis, il se met à rêver
Votez pour moi ! de Martin Baltscheit
Qui sera le nouveau Roi des animaux ?Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire pas si fictive que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant, élus à l’unanimité les auteurs le plus inspirés du moment !

L'élection du président des éléphants, de Nicolas Wecker
Le saviez-vous ? Les éléphants aussi rêvent d'avoir un président. Ils passent même des mois à préparer l'élection. Leurs candidats font des discours pendant des jours. Et il y a même un grand débat à la télévision ! Malheureusement les éléphants oublient toujours un petit détail... Que voulez-vous ? Les éléphants ont plus d'ivoire que de mémoire. Une livre qui parle avec douceur et poésie de démocratie.
 Les meilleurs ennemis, de Marc Cantin
 «- Nous allons bientôt organiser les élections des délégués de classe, annonce mademoiselle Téolait.
- C'est génial, j'ai toujours rêvé de devenir déléguée, s'exclame Carla.
- Moi aussi ! affirme Hugo. J'ai toujours voulu prendre des responsabilités.
Caria et Hugo échangent un regard électrique... Le temps risque bien d'être orageux jusqu'aux élections !»

Dans une élection, il y a toujours un gagnant et des perdants. Carla et Hugo sont chacun persuadés de l'emporter. Mais la campagne se révèle difficile, et la victoire est encore loin...
La présidente, de Geoffroy de Pennart
Résumé : Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.
Quatrième de couverture : Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l'exercice hilarant... Couic !
 


Nico : la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller
Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.




dimanche 16 octobre 2016

Petits jeux pour ateliers ou temps libre Récré en boite


Une petite découverte cette semaine, les petits jeux d'une toute nouvelle collection : Récré en boite.
Un grand merci aux éditions Bordas pour l'envoi de ces 3 boite de jeux.

Cette collection, comme son nom l'indique n'a aucune vocation à proposer des jeux d'apprentissage à utiliser à l'école, ce sont de petits jeux, comme vous le verrez en photo qui conviennent parfaitement pour un usage familial ou, comme je m'en servirai en classe, pour un temps en autonomie.
Le jeux des familles des nombres est intéressant à utiliser en classe.

Faisons le tour en photo de ces 3 petits jeux :

La taille des pièces de puzzle correspond très exactement au format du petit poster, on peut ainsi préparer le puzzle sur le poster, ou en-dessous. Le cartonnage n'est pas prévu pour un usage intensif en classe, mais est de bonne qualité.

Jeu de domino des mots, que l'on peut utiliser à 2, mais ce n'est en rien un exercice de lecture, puisque les enfants peuvent tout à fait se contenter des illustrations pour ajouter les cartes. 

Un petit jeu de 7 familles (avec des failles de 4 cartes à réaliser) avec les nombres de 1 à 10. Au bas de chaque carte on peut voir l'ensemble des cartes de la famille. Il y a également une carte qui montre une famille complète en image. C'est un jeu que l'on peut utiliser déjà en maternelle. Il fera partie des ateliers que je vais proposer en deuxième période, et l'année prochaine dès la période 1.

Vous trouverez encore d'autres puzzles et d'autres jeux dans cette collection bien sympathique.

Comme je le signalais plus haut, ces jeux sont plus à voir comme un usage familiale. Le carton des cartes est souple (contrairement aux boites qui sont vraiment très solides) et reste trop léger pour la classe.


samedi 15 octobre 2016

Images séquentielles pour la production d'écrit


Je me suis servie de ces séries d'images séquentielles pour la production d'écrit avec les CE1. 

Ces fiches sont collées dans le cahier d'écrivain dans lequel les enfants écrivent leur production.
 
Elles sont imprimées en mode 2 pages par feuille, pour correspondre au format A5 du cahier.

*** Fiches élèves ***
 



mercredi 12 octobre 2016

Les mois de l'année

3 fiches : une pour le CP, une pour le CE1, une trace écrite à compléter.
Les mois de l'année
Les mois de l'année
   
Et une trace écrite, dans laquelle j'ai intégré un résumé transmis par Juliette06 (merci!).

Trace écrite

Les mois de l'année Comptine pour se souvenir du nombre de jours par mois:
Ma ressource préférée en CP/CE1 :



dimanche 2 octobre 2016

Lire avec Ludo - Les évaluations





Un nouvel article pour regrouper les évaluations. Les évaluations arriveront au fur et à mesure des périodes.



Comme les Alphas sont nos référents sons en classe, je reprends les évaluations de lecture selon mon ancienne présentation, celle de Taoki.

Je vous propose également une évaluation avec les gestes de Ludo.

Pour la première période je n'ai pas mis en ligne la compréhension de phrase, l'évaluation sera faite en fin de trimestre.

Pour la deuxième période, je me suis arrêtée au son ch.

Pour la troisième période, je vais des sons "j" à "on".




samedi 24 septembre 2016

Grande opération de parrainage Stabilo !



30.09 : je suis retournée sur le site et surprise de voir que l''opération est terminée, les 750 lots parrains déjà été attribués... les parrains concernés recevront un mail pour leur demander les coordonnées d'envoi du lot...

Pour l'instant, je n'ai pas eu de mail, je vous tiendrai au courant. Mais du coup, pour les filleuls, aucune information.


A chaque utilisation de mon code, le filleul recevra ce "easy original" !



Pour les parrains, selon le nombre de filleuls :
des lots stabilo !

C'est également l'occasion de découvrir un site très sympa.

mercredi 21 septembre 2016

Leçons de maths

Rien de nouveau, juste quelques leçons de maths agrémentées d'une illustration avec Ludo. Vous trouverez également d'anciennes leçons.



Je ne donne que très peu de leçons de maths. En classe les élèves s'aident des affichages, des mémo-fiches principalement.

dimanche 18 septembre 2016

Le jour et la nuit


   Voici mon travail autour de ce thème :

* un diaporama
* une feuille de route pour le diaporama
* une fiche d'évaluation

Assez peu de changements, mais quelques petits changements tout de même au niveau du diaporama (pas détaillée dans la feuille de route) et changement dans les intitulés.


Fiche d'évaluation

Je me sers dans ma classe d'un globe en relief, et d'une lampe de poche pour expliquer le phénomène jour nuit.

Il est intéressant également de préciser le lexique :
1 jour (c'est 24h, la durée d'une rotation de la Terre) = 1 journée + 1 nuit
Pas de fiches d'exercices en ligne, je me sers des cahiers Magellan ou Tavernier pour cela.


*Dossier Jour/nuit 




Pour compléter ces séances, nous apprendrons également un poème intitulé
Le jour et la nuit

Je ne saurai que vous recommander ces 2 petits livres d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.





 Et pour compléter le cahier mémoire, voici 2 fiches :

Impression soleil levant, Claude Monet 


pour commander


Ressource utilisée :

Pas de fiches d'exercices en ligne, car j'utilise les fiches de Questionner le monde de chez Mdi :








En plus de mon diaporama j'utilise également 2 animations interactives :

* Le mouvement apparent du soleil

* Le jour et la nuit

Une vidéo sur le site de france tv : ici



Une intéressante vidéo sur le site de Canopé :



Vous trouverez ces animations sur l'excellent cd-rom des animations interactives pour le cycle 2, de Génération 5 :

A voir  : ici


Ressources pour l'enseignant et la classe :

   













mardi 13 septembre 2016

Lire avec Ludo - Vocabulaire - Les fiches de lexique



Une fois de plus, je me suis posée beaucoup de questions cet été sur le vocabulaire et le lexique, comment l'enrichir au CP. Je ferai prochainement un article plus détaillé là-dessus en présentant mes outils et mon organisation de cette année.

Mais pour commencer, je vous livre ici, les fiches réalisées en suivant le fil des lecture dans le manuel de lecture.

Elles ne sont pas parfaites, il a fallu faire des choix.

Pour commencer l'année, j'ai décidé de ne préparer que 4 mots par semaine, avec une intervention des enfants pour qu'ils s'approprient davantage la fiche.

Ce sont les élèves qui découperont et colleront les images sur la fiche trame, écriront le titre, écriront les mots.

Même si je présente ces fiches par lecture, le rangement dans le classeur se fera par thème et alphabétiquement.

La fiche alphabétique, les images seront rajoutées au fur et à mesure et les mots écrits par les élèves.



Voici donc les illustrations pour les mots que j'ai choisi. Ce dossier sera complété au fur et à mesure de l'avancée.

****** Dossier lexique ******

Merci à Nathalie pour ses fiches de lexique sur les épisodes 6 à 26.


dimanche 4 septembre 2016

EDL - Lire, Dire, Ecrire avec Ludo

Chaque semaine, un petit point en EDL est traité dans Lire, Dire, Ecrire avec Ludo. J'en tiens déjà compte dans les fiches de lecture du soir, vous trouverez ici les affichages pour la classe.

Ces affichages étant destinés à des CP, j'essaie de limiter au maximum les indications écrites, qui ne vont pas les aider. Ainsi l'affichage de la phrase me servira principalement à leur rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Il manque le sens.



Cette rubrique s'enrichira au fur et à mesure. Vous trouverez ici les affichages qui accompagneront mon année avec Lire, Dire, Ecrire avec Ludo.

Je rajoute également dans ce dossier mes anciennes affiches. Certaines seront reprises, selon Lire, Dire, écrire avec Ludo.



Avril 2017 : nouveauté : des fiches EDL avec Ludo, en plus du fichier. Pour commencer toute une série de fiches autour de la phrase. Merci à Gagaloutre qui m'a transmis ses fiches, auxquelles j'ai ajouté la touche Ludo !



***** Dossier EDL ******




Dernières affiches :






samedi 27 août 2016

Rallye lecture Mes premiers romans d'aventures - CE2

Un grand merci à Elisabeth pour ce nouveau rallye et la découverte des Chabadas que je ne connaissais pas. C'est un rallye pour les CE2.




Ce n'est pas un rallye avec ma mise en page habituelle, mais je vous le livre ainsi, car c'est sous une forme avec 10 question qu'il a été préparé, et également à moins d'une semaine de la rentrée, je n'ai pas le temps de me lancer dans une remise en page de cette ampleur.

Les fiches sont très agréables, et prévues pour être plastifiées et utilisées avec un stylo effaçable.





Je vous recommande d'ailleurs ces stylos qui s'effacent parfaitement avec un chiffon microfibre légèrement humidifié.
Pour commander







Vous trouverez dans le dossier les fiches élèves, les fiches avec la correction et une fiche récapitulative.

Les titres de ce rallye :

Pour commander


Les Chabadas :

Pym's héros au grand coeur
Z'yeux d'or, super star
Défi dans les arènes de Rome
Le mystérieux secret de Néfertiti
Bogart contre Charlock'Omes
Persan et les ninchas volant
Love story à Londres


Otta Kar :

Monsieur Boniface rapetisse
Invisibles !

Classe détective :

Qui a vu Mister Cat ?

vendredi 26 août 2016

Archimaths CP : Fichier de maths CP




Ce qui me plait dans Archimaths :

Pour la petite histoire, j'ai reçu le manuel à mon école, je l'ai feuilleté, je lui ai trouvé une grande ressemblance dans sa présentation sur une page, le type d'exercices proposés avec Vivre les maths que j'utilise cette année.



Un guide de l'enseignant en apparence plus succinct que celui de Vivre les maths.


Archimaths se réfère à la typologie des problèmes établie par Gérard Vergnaud (cf le lien : ici) et Thierry Dias a été conseiller en didactique des mathématiques pour Archimaths.



Le guide pédagogique en couleurs est accompagné d'un CD-Rom , proposant de nombreuses activités de manipulation, des rituels…

Pour chaque leçon : les compétences visées, les propositions d'exercices de calcul mental, des activités de découverte variées et réfléchies pour donner du sens à la notion et guider les élèves de la manipulation à la construction de savoirs, le facsimilé de la fiche élève corrigée.

Sur le CD-Rom : de nombreuses ressources imprimables et personnalisables :

* les versions animées des défis "En route pour l'aventure"

* 70 fiches d'Entrainement différencié

* 10 fiches Évaluation (en pdf et modifiable)

* 120 fiches Matériel

Ce que j'apprécie dans le guide, c'est le petit encart violet, qui nous rappelle de ne pas oublier de faire le point avec nos élèves (on est dans la pédagogie explique, pensez également à commencer une séance par aujourd'hui nous allons apprendre à...) :

* Qu'avons-nous appris ?

* A quoi ça sert ?

Le grand plus d'Archimaths, ce sont les rituels (bien inspirés du fameux Chaque jour compte...) qui sont proposés et détaillés dans le guide et surtout, les défis proposés à chaque nouvelle période. Ces défi sont des situations problèmes très intéressants, et pour chacun des défis il existe un lien pour une utilisation au TBI (ou vidéoprojecteur) (à découvrir sur le site de Magnard).

Pour en revenir au Chaque jour compte (je détaille ma pratique et mes documents : ici), on retrouve en début de période 3, une séance sur la carte d'identité du nombre, qui reprend les éléments qu'on peut trouver sur les Chaque jour compte fleurissant sur les blogs (dont le mien), les auteurs ce sont bien inspirés de pratiques de classe... et je trouve cela vraiment très positif.

Après, ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas tout à fait ainsi que je pratique le chaque jour compte, avec les pièces et les cubes unités, pas d'échange, il faudra sans doute un peu adapter cette page pour faire le lien avec le rituel de la classe.


Le manuel numérique :

Vous pourrez trouver sur le site de Magnard, l'intégralité du guide de l'enseignant à télécharger, les vidéos, des extraits (évaluations, et des évaluations en format modifiable, merci Magnard !).


Programmation par période et domaines : 

Télécharger « Programmation Mathématiques CP Archimaths.docx »


Mon bilan après 1 an d'utilisation :

Je suis satisfaite de mon année avec Archimaths.

Le guide pédagogique que je signalais comme plus succinct que Vivre les maths, s'est révélé très fourni également et je me suis retrouvée à sélectionner les situations de manipulation. Mais c'est ce que je préfère dans Archimaths. 

J'apprécie également beaucoup la progression de calcul mental.


Le fichier est bien fait, mais comme chaque année, (plus en dernière période), j'ai avancé pas à pas : un exercice, explication collection, temps court de travail, correction collective. Certains jours, toutes les consignes sont expliquées, puis, les élèves se lancent en autonomie. Les petits dessins des consignes aident bien les élèves à se rappeler ce qui est à faire. Pour une même compétence, et différentes séances, les exercices se répètent et cela aide bien les élèves.


Le petit exercice de reprise de notion est appréciable, mais cela oblige également à suivre la progression du fichier, pas évident quand on est déchargé, et pas toujours à se suivre dans le fichier, à cause de la répartitions des domaines.

J'aime beaucoup l'outil cartes à point utilisé régulièrement.

Le fichier est très (trop) dense. Avec des journées d'absences non remplacées, il m'a fallu sauter certaines séances.


Concernant les défis, mon avis est très mitigé. Si le premier défi a été vraiment très intéressant, les défis suivants, bien qu'intéressant étaient beaucoup trop difficiles, et même si certains (très peu) ont trouvé une réponse, la grande majorité des élèves s'est retrouvé en difficulté, sans trop savoir comment faire pour résoudre la situation et n'a pas non plus tiré profit des explications donnés par les pairs, ou la maitresse.

Juin 2018 : je repars avec Archimaths à la prochaine rentrée, mais je laisserai les défis de côté, cela prend trop de temps, et trop peu d'élèves sont réellement actifs.

J'aime beaucoup moins le manuel numérique, il a le mérite d'exister, mais n'apporte rien de plus, c'est un simple manuel projetable, pas d'exercice interactif de proposé.

Et maintenant... en route vers Archimaths CE1 !