mardi 8 juin 2021

Codéo, méthode de lecture pour les CP


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Je vous présente aujourd'hui un outil qui me plait vraiment beaucoup et que j'attendais de découvrir avec beaucoup d'impatience.

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Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! Cette année 2021 la collection s'aggrandit avec l'arrivée du manuel de lecture et de 2 cahiers d'exercices.


Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet, enseignantes dans l'académie de Créteil.

Un des points forts de la méthode ce sont les niveaux de lectures différenciés que l'on retrouve dans le manuel et le fichier photocopiable.


Chez l'éditeur :
Codéo, c’est :
Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018
* Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS
* Une banque d’exercices différenciés sur le code
* Un travail spécifique sur la concentration et la fluence
* Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP

Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :

*Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture

*Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes



*Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique


*Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés

*Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
Oups, j'ai oublié de faire des photos...

*Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité


Le CD-Rom inclus :

* Les fiches de lecture 
au format PDF
* Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office
* Les rituels de concentration au format PDF
* Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
* Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier




Le manuel et le fichier

Le manuel :
Pour maitriser le code alphabétique et s'entrainer.

- derrière la page de couverture :


- le sommaire :


- plusieurs pages en début d'année pour s'exprimer autour du projet lecteur, et engager l'élève dans son apprentissage :


- une étude progressive des graphèmes simples et complexes :


- des exercices de discrimination visuelle et auditive en lien avec la GS :



- des pages de révisions à la fin de chaque période pour renforcer les apprentissages :


- de l'entrainement à la fluence :

- une initiation à l'étude de la langue :


- des extraits de littérature jeunesse 100% déchiffrables, avec des niveaux différenciés :






- un travail sur la confusion des sons


Quelques visuels du cahier d'exercices 1. Demandez dans vos écoles, il est peut-être arrivé en spécimen avec le manuel enseignant.






Mon avis :
J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.

On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
- en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
- si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
- en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
Ce que n'est pas Codéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète.
En effet, si 
Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture. Il manque également toute la partie production d'écrit. Il y a bien des dictées de syllabes (attention, je n'ai que le cahier 1, je ne connais pas le contenu du cahier 2), et des mots à encoder, mais cela reste en petite quantité.
Si l'étude de la langue est bien présente dans le manuel, je n'ai rien trouvé dans les cahiers ou le fichier photocopiable.
Codéo est une méthode de lecture, uniquement pour l'apprentissage du code.
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Je propose d'utiliser en complément, pour travailler la compréhension orale de manière explicite, Une histoire par jour aux éditions Belin, je vous présente cet ouvrage : ici






La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.

C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.

J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.

Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.

Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.

Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP... le fichier et le manuel existent également sous forme numérique.

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi,  je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.

 

dimanche 30 mai 2021

Le calcul mental au CP, réflexions et quelques pistes

 

Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.

Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée

* En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :

- gagner en rapidité
- s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes
- accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer
- dépasser le comptage et aller ver le calcul

Il est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.

 

Un jeu de calcul mental :

Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.

Le calcul mental

Grille

Après la première ligne de réponses : explicitation des stratégies, comment on a fait pour trouver la réponse.

Après la deuxième ligne (le même jour, les mêmes calculs dans un ordre différents), on pourra observer une évolution des procédures :

* due à l’impact de la verbalisation et de la mutualisation

* due au développement de stratégies spécifiques selon les nombres utilisés

* due à la mémorisation

 Sur la semaine on travaillera la même compétence pour s’entrainer, et le vendredi sur une grille qui sera collée au cahier du jour.

 

Les grands principes :

- pratique régulière et quotidienne

- les 3 axes : mémorisation de résultats, de procédures, choix de stratégies en fonction des données

- accorder une vraie place à la structuration, garder une trace écrite, elle peut être collective.

 

Remédiation et différenciation :

- passer par le vécu corporel  et vivre les situations évoquées :

2 situation en remédiation, par petits groupes :

* soustraire : reculer, utiliser par exemple les escaliers

* monter les escaliers de 2 en 2

 

Les albums à compter :

 * sur les compléments à 10 :

Numération/Calcul : les livres à compter

 
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Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno

Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction.

Numération/Calcul : les livres à compterNumération/Calcul : les livres à compter

Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.

La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.

Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.

Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.

Le calcul mental : réflexions et quelques pistes

Gaspard et les drôles de machines





Voyage dans le temps avec Gaspard : 
la Renaissance, Léonard de Vinci, François Ier...

Pour les CP lecteurs en fin d'année, ou les CE1. A intégrer dans le cadre d'un réseau ou d'un projet de voyage dans le temps avec la classe !

Un grand merci à Del.Gil pour cette exploitation.












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*****Fiches élèves*****

Vous trouverez le texte ici 

Attention, c'est sous mot de passe, avec conditions d'envoi. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de la classe ;).

Pour voyager plus loin :

Le loup qui voyageait dans le temps

La préhistoire

L'antiquité

Le tournoi des jaloux

Les châteaux forts

Jeanne, jardinière du roi

dimanche 23 mai 2021

Les inséparables

Une magnifique collection à avoir dans vos classes, sur les tracas du quotidien que peuvent rencontrer nos élèves, sous forme de BD. Un peu à la manière des Max et Lili.

Les inséparables c'est une bande de copains qui viennent d'origine et de milieux différents, mais ils ont grandi ensemble et sont amis depuis toujours. Ils aiment se retrouver dans le parc après l'école pour discuter de leurs petits tracas et de leurs grands bonheurs.

Juliette, d'origine vietnamienne a été adoptée, et a 4 frères et une soeur. Elle fait attention à tout et elle est forte pour donner des conseils, mais son perfectionnisme la rend parfois un peu autoritaire avec ses amis.

Léa vit seule avec sa maman, qui tient une boutique de vêtements. Elle est toujours souriante et elle est capable de retourner la terre entière quand elle trouve que la cause en vaut la peine.

Aminata, d'origine ivoirienne, vit avec ses parents et ses 3 frères. Elle adore le foot et courir partout. Intrépide et courageuse, elle est le moteur du groupe. Mais elle est aussi impulsive et peut créer des disputes.

Tom est super gentil. Un peu frimeur et super-gâté, il adore la récré pour retrouver ses copains. Alors quand il se dispute avec eux, il fait tout pour se faire pardonner.

Parfait est fils unique. Il est fidèle et sincère, il est le calme de la bande. Par contre il est nul en gros mots, ne sait jamais dire non et panique pour un rien.

Lucas est le plus fort de la bande. Il sait plein de choses, mais ce qu'il aime par dessus tour, c'est qu'on lui raconte des secrets. Sensible au regard des autres, il déteste le conflit, et qu'on soit en colère contre lui.

Comme tous les enfants, les inséparables font face aux petits tracas et gros soucis de la vie : le divorce, le racisme, l'addiction aux écrans, la peur de l'école....
Mais ensemble, ils sont plus forts ! En discutant, et en s'entraidant, ils trouvent les réponses à leurs questions, et peuvent résoudre tous les problèmes !