Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.
Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée
* En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :
- gagner en rapidité
- s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes
- accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer
- dépasser le comptage et aller ver le calcul
Il est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.
Un jeu de calcul mental :
Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.
Après la première ligne de réponses : explicitation des stratégies, comment on a fait pour trouver la réponse.
Après la deuxième ligne (le même jour, les mêmes calculs dans un ordre différents), on pourra observer une évolution des procédures :
* due à l’impact de la verbalisation et de la mutualisation
* due au développement de stratégies spécifiques selon les nombres utilisés
* due à la mémorisation
Sur la semaine on travaillera la même compétence pour s’entrainer, et le vendredi sur une grille qui sera collée au cahier du jour.
Les grands principes :
- pratique régulière et quotidienne
- les 3 axes : mémorisation de résultats, de procédures, choix de stratégies en fonction des données
- accorder une vraie place à la structuration, garder une trace écrite, elle peut être collective.
Remédiation et différenciation :
- passer par le vécu corporel et vivre les situations évoquées :
2 situation en remédiation, par petits groupes :
* soustraire : reculer, utiliser par exemple les escaliers
* monter les escaliers de 2 en 2
Les albums à compter :
* sur les compléments à 10 :
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Dix petits amis déménagent, Mitsumasa Anno Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction. |
Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.
La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.
Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.
Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.
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