mercredi 26 octobre 2016

Joyeux Noël Splat - version adaptée CP et exploitation CE1

             

Pour les CP :

 Voici une version adaptée de Splat, 100% déchiffrable, comme en suivant la progressions des sons de Taoki.


J'ai appelé, de manière tout à fait arbitraire, la petite soeur de Splat Zoé.
Les fiches d'exercices :

* Fiches d'exercices
  Les affichettes des personnages de l'histoire, à la manière de Lutin Bazar

Une contribution de Lilipomme (merci !!!), le livret à lire par les CP.

Merci à Ghislaine pour cette production d'écrit :


Merci à Tarabistouille pour ce mémo pour s'entrainer au TBI. Il s'agit d'un fichier à ouvrir à l'aide du logiciel pour TBI/VPI Interwrite :





 Vous trouverez ici, tout ce que j'ai mis en ligne sur le thème de Noël.


Pour les CE1
  
Afin de pouvoir travailler sur le même album avec mes CP et mes CE1, j'ai également repris le texte intégral de Splat, avec le même découpage que celui des CP.


J'ai prévu de les imprimer au format A5, en mode 2 pages par feuille, c'est pour cela que la taille de la police est assez grande.


Merci à Nénelle pour ce lexique :

Lexique


Et n'est-elle pas trop mimi cette mascotte Splat ?

pour commander






vendredi 21 octobre 2016

Une soupe 100% sorcière

Des fiches pour les CP et les CE1 :



Pour les CE1 :

Pour entrer, ou prolonger avec le thème d'Halloween, et surtout (pour ma part) être raccord avec la semaine du goût, j'utilise cet excellent album. Année après année, cette sorcière pimpante et rigolote, je ne m'en lasse pas, je l'adore !!! ... et mes élèves aussi !!!
Une soupe 100% sorcière
A télécharger en fin d'article, dans le dossier complet

Merci à Anne-Sophie pour ce questionnaire adapté à un texte simplifié qu'elle m'a également envoyé, que vous retrouverez dans la rubrique textes.


Vous trouverez le texte dans la rubrique texte, également disponible en version Dys : ici
(mot de passe à demander en passant par Pour me contacter, pour les enseignants, petite présentation et adresse académique souhaité ;).
Une fiche de lexique




Pour les CP : 

Pour les exercices, de simples exercices de compréhension orale, puisqu'à ce moment de l'année, ils ne lisent pas encore l'histoire, et c'est donc moi qui leur lis l'histoire. Je leur projette en même temps les images sur le TBI, grâce à mon visualiseur (si cela vous intéresse, c'est ici)


Une fiche de compréhension orale pour les CP, à cette époque de l'année, je ne vais pas plus loin avec mes CP, avec ce type de textes.





Pour le cahier de parcours lectures, fiche sur la couverture.
Fiche sur la couverture, pour cahier élève ou affichage, en A3 :
Autres ressources :

* Un dossier avec une fiche lecture adaptée et petit dictionnaire (merci Patricia) plutôt pour une lecture à partir de la période 3, et un fichier texte adapté et exercices 3 niveaux de difficulté (merci à ... toutes mes excuses, si tu te reconnais, je rajouterai ton pseudo) utilisable en période 2. Attention, pour ces 2 textes, les périodes données, sont à titre indicatif, tout dépend de votre progression, du niveau de lecture des élèves, ces textes ne suivent pas une progression de manuel syllabique.




Un rallye autour de sorcières, des potions et des sortilèges, de nombreux titres : ici






dimanche 16 octobre 2016

Petits jeux pour ateliers ou temps libre Récré en boite


Une petite découverte cette semaine, les petits jeux d'une toute nouvelle collection : Récré en boite.
Un grand merci aux éditions Bordas pour l'envoi de ces 3 boite de jeux.

Cette collection, comme son nom l'indique n'a aucune vocation à proposer des jeux d'apprentissage à utiliser à l'école, ce sont de petits jeux, comme vous le verrez en photo qui conviennent parfaitement pour un usage familial ou, comme je m'en servirai en classe, pour un temps en autonomie.
Le jeux des familles des nombres est intéressant à utiliser en classe.

Faisons le tour en photo de ces 3 petits jeux :

La taille des pièces de puzzle correspond très exactement au format du petit poster, on peut ainsi préparer le puzzle sur le poster, ou en-dessous. Le cartonnage n'est pas prévu pour un usage intensif en classe, mais est de bonne qualité.

Jeu de domino des mots, que l'on peut utiliser à 2, mais ce n'est en rien un exercice de lecture, puisque les enfants peuvent tout à fait se contenter des illustrations pour ajouter les cartes. 

Un petit jeu de 7 familles (avec des failles de 4 cartes à réaliser) avec les nombres de 1 à 10. Au bas de chaque carte on peut voir l'ensemble des cartes de la famille. Il y a également une carte qui montre une famille complète en image. C'est un jeu que l'on peut utiliser déjà en maternelle. Il fera partie des ateliers que je vais proposer en deuxième période, et l'année prochaine dès la période 1.

Vous trouverez encore d'autres puzzles et d'autres jeux dans cette collection bien sympathique.

Comme je le signalais plus haut, ces jeux sont plus à voir comme un usage familiale. Le carton des cartes est souple (contrairement aux boites qui sont vraiment très solides) et reste trop léger pour la classe.


samedi 15 octobre 2016

Images séquentielles pour la production d'écrit


Je me suis servi de ces séries d'images séquentielles pour la production d'écrit avec les CE1. 
Ces fiches sont collées dans le cahier d'écrivain dans lequel les enfants écrivent leur production.
Elles sont imprimées en mode 2 pages par feuille, pour correspondre au format A5 du cahier.

***** Fiches élèves ******
 

Les éditions Retz ont une collection très intéressante si vous souhaitez écrire des histoires avec vos élèves. Coup de coeur en particulier pour Il était une sorcière utilisé par une de mes collègues dans sa classe de CE1-CE2.

mercredi 12 octobre 2016

Les mois de l'année

3 fiches : une pour le CP, une pour le CE1, une trace écrite à compléter.
Les mois de l'année
Les mois de l'année
   
Et une trace écrite, dans laquelle j'ai intégré un résumé transmis par Juliette06 (merci!).

Trace écrite

Les mois de l'année Comptine pour se souvenir du nombre de jours par mois:
Ma ressource préférée en CP/CE1 :



La journée


 
La journée

En QLM, les ressources sur lesquelles je m'appuie sont nombreuses.
Pour cette séquence, j'ai fait une version CP, et également une version CE1, en rajoutant les petites horloge, ce qui permet de travailler ensemble en CP/CE1.


Vous trouverez les fiches CP, CE1, et l'évaluation. La trace écrite est pour les CP. Pour les CE1, elle peut-être plus conséquente.

 
Exercice interactif de remise en ordre chronologique
(travail de manipulation interactif à faire sur TBI avant les fiches cahiers).

Petite précision au niveau du lexique :
1 jour = 1 journée (partie où il fait "jour", que le soleil luit) + 1 nuit

Pour cela il faut au préalable installer le logiciel Activinspire (téléchargement gratuit). Il s'agit d'un travail sous paperboard, les images (tirées des cahiers de la luciole CP) sont à glisser avec le stylo pour être remises dans l'ordre :


Paperboard


Je vous propose ce fichier d'une collection que j'apprécie beaucoup, en complément de cette séquence et pour vos bibliothèques de classe.

La journée
Anciens documents :

Un petit document pour les CP et les CE1, 3 versions à imprimer selon ce que vous souhaitez faire. Pour ma part, vu que c'est le début de l'année, les CP auront la version sans horloge et les CE1 avec horloge.
Les images viennent de ce site : Lakeshore Learning


Les jours - la semaine

Une toute petite fiche élève, la même pour les cp et les ce1 sur la semaine. Vous trouverez également la fiche en allemand, version classe bilingue.


La semaine
       Fiche élève

Merci à Ln pour ces étiquettes jours de la semaine et mois de l'année à remettre dans l'ordre.

Ressources en CP, CE1 et CE2 :


    

 Ma ressource préférée en CP/CE1 :



dimanche 2 octobre 2016

Lire avec Ludo - Les évaluations





Un nouvel article pour regrouper les évaluations. Les évaluations arriveront au fur et à mesure des périodes.



Comme les Alphas sont nos référents sons en classe, je reprends les évaluations de lecture selon mon ancienne présentation, celle de Taoki.

Je vous propose également une évaluation avec les gestes de Ludo.

Pour la première période je n'ai pas mis en ligne la compréhension de phrase, l'évaluation sera faite en fin de trimestre.

Pour la deuxième période, je me suis arrêtée au son ch.

Pour la troisième période, je vais des sons "j" à "on".




samedi 24 septembre 2016

Grande opération de parrainage Stabilo !



30.09 : je suis retournée sur le site et surprise de voir que l''opération est terminée, les 750 lots parrains déjà été attribués... les parrains concernés recevront un mail pour leur demander les coordonnées d'envoi du lot...

Pour l'instant, je n'ai pas eu de mail, je vous tiendrai au courant. Mais du coup, pour les filleuls, aucune information.


A chaque utilisation de mon code, le filleul recevra ce "easy original" !



Pour les parrains, selon le nombre de filleuls :
des lots stabilo !

C'est également l'occasion de découvrir un site très sympa.

mercredi 21 septembre 2016

Leçons de maths

Rien de nouveau, juste quelques leçons de maths agrémentées d'une illustration avec Ludo. Vous trouverez également d'anciennes leçons.



Je ne donne que très peu de leçons de maths. En classe les élèves s'aident des affichages, des mémo-fiches principalement.