dimanche 19 juin 2016

Une année au concert : Fiches mémoire Musique

pour commander


Voici la première fiche pour le cahier mémoire, faite après écoute du premier extrait de Une année au concert et sa nouvelle édition, 3 années au concert.
 
Musique: une année au concert

Les instrumentsLe didjeridoo 1
Un article autour de l'Australie (diaporama sur l'art aborigène, albums à lire) : ici
Les instrumentsLe jajar 7
Les instrumentsLe gamelan 8
 Autres fiches instruments :
Les instruments
Les instrumentsLe ukulélé

Les Etats-Unis


Les Etats-Unisdiaporama New-York et Statue de la liberté

* fiche élèves sur les symboles France/Etats-Unis de Carole07 : Fiche élève

Il s'agit d'un planisphère, d'un drapeau et de quelques symboles pour chacun des pays. Je n'ai pas fait une mise en page particulière, car ces documents sont découpés et assemblés dans le cahier de DDM.

* fiche mémoire sur la statue de la liberté, ainsi que des vidéos : ici
Les Etats-Unisdiaporama Arizona
Les Etats-Unis


Ressources :
Dans ma collection de petits documentaires pour la classe préférée,  à avoir absolument dans votre bibliothèque de classe, très bien fait, comme le reste de cette collection que j'apprécie beaucoup.
Vous trouverez le texte d'Emma à New-York dans ma rubrique Accès aux textes : ici
Et une fiche d'exploitation sur la couverture : ici









Ressources pour la musique

Dans le Bas-Rhin, nous avons une association très active, Approchants, qui propose à la vente chaque année un double cd (chant et musique seule) de chants pour tous les cycles. A côté de cela sont organisées des rencontres chantantes dans les circonscriptions pour lesquelles on prépare des chants du répertoire avec la classe.

Musique

Association Approchants, les répertoires

Il y a aussi le site du département voisin sur lequel on peut télécharger musique et partitions. On peut également y trouver des dossiers très bien faits par les conseillers pédagogiques.


Musique
- les instruments de l'orchestre

- des analyses d'oeuvres (les fables de La Fontaine, La chèvre de M. Seguin, le carnaval des animaux, Babar, les tableaux d'une exposition,...)




* Les rencontres chantantes / doumdoumdoum avec des bandes sons de chants que nous pouvons travailler dans nos classes.
C'est vraiment très bien fait, on y trouve :
- version chantée et/ou instrumentale à faire écouter en classe
- les paroles
Musique au quotidien au cycle 2 (Scéren), un outil dont je me suis beaucoup servie quand je faisais toutes les séances de musique.                                            
Une année au concert (Scéren), l'outil dont je me sers actuellement pour compléter les séances avec l'intervenant en musique, ultra simple d'utilisation, utilisable sans préparation: 1 séance d'écoute par semaine (il y a 36 extraits), qui nous permet de découvrir aussi bien des extraits de musique classique que de la musique aborigène. Je l'ai pratiqué uniquement pour l'écoute, pour la prochaine rentrée, je vais préparer des fiches pour le cahier mémoire (des arts).

En voici le sommaire:
Musique



Quelques sites pour découvrir les instruments de l'orchestre de manière interactive (les reconnaitre, les voir, les écouter) :
Les instruments de l'orchestre

Le site musique du centre national des Arts (Canada): de nombreuses activités (découvrir les instruments, des jeux d'écoute, diriger un orchestre, les grands compositeurs, des dossiers pédagogiques)



Des pistes de travail :

conseillers départementaux de musique (IA67)

site de l’IA du Val d’Oise, académie de Versailles

Des dossiers (académie de Versailles) :

Fiches pour le cahier mémoire

Une contribution de Mélusine (merci!!)

Des fiches artistes
Des fiches artistesVictor Vasarely
Des fiches artistesAndy Warhol
Des fiches artistesCharlie Chaplin
Des fiches artistesLe ukulélé

samedi 18 juin 2016

La statue de la liberté


 
La statue de la liberté
 Nous rencontrons la statue de la liberté lors d'une aventure de Taoki

J'ai quelque peu rafraichi la fiche dont je me servais jusqu'ici, et j'en ai également profité pour dédié un diaporama à ce seul monument (intégré jusque là dans mon diaporama sur la ville de New-York : ici


Un petit reportage sur la statue de la liberté : ici
 Un article très détaillé sur l'histoire de la statue de la liberté : ici

 La statue de la liberté, naissance d'un symbole :



Une autre vidéo bien faite :


La tour Eiffel

La tour Eiffel
Autour de la tour Eiffel :

* Fiche élève
* diaporama

Il faut absolument aller voir :
La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les
enfants avec des jeux, du CP  au CM2, très bien faites.

Un C'est pas sorcier consacré à la Tour Eiffel : ici
 Petite bibliographie :


La véritable histoire de la Tour Eiffel expliquée aux enfants. Données historiques et métaphores sur la différence. Une histoire sur la différence et l'acceptation de soi.Mais aussi sur l'ouverture vers les autres et le cosmopolitisme. De très belles illustrations vivantes et expressives, souvent pleine d'ironie et d'humour qui relatent avec justesse l'époque de l'exposition universelle jusqu'à nos jours. 
 Et toujours cette série documentaire parfaite pour le cycle 2, à avoir dans sa bibliothèque de classe.
 Celui-ci, mes élèves l'adorent ! Un peu fragile malheureusement, j'ai déjà dû utiliser du ruban adhésif pour réparer des volets à soulever.
J'en parle : ici
 un peu de détente...




vendredi 17 juin 2016

Jeu de l'oie des sons

 Un jeu de l'oie des sons à utiliser en autonomie, ou en aide personnalisée.

J'ai en classe Takawir (un jeu de Jocatop), je ne ferai donc pas toutes les planches, mais il y en a qui ne conviennent pas à ma progression de sons. Si certains souhaitent réaliser les planches manquantes, n'hésitez pas à me contacter.

A la fin de l'article, le dossier avec tous les jeux conçus et reçus.

Jeu de l’oie des sons :

Matériel : des pions, 1 dé.

Règle :

- le joueur tombe sur une lettre ou une syllabe : il la lit.
Variante : il doit trouver un mot contenant ce phonème ou la syllabe.
- le joueur tombe sur un mot : Il le lit
Variante : il doit utiliser le mot dans une phrase.
- le joueur tombe sur une image : il doit trouver le mot correspondant à l’image, contenant le phonème recherché et doit indiquer en quel position on l’entend (début, milieu ou fin de mot).
Le pont permet d’avancer de relancer le dé, la prison arrête le joueur pendant 2 tours.
Le puits : on en sort lorsqu’un autre joueur tombe dedans (ou l’on passe 2 tours).
Jeu de l'oie des sons CP/CE1


D'autres versions :

* Confusion de sons : une variante proposée par Lutin Bazar

* Jeu de l'oie avec étiquettes mots :
Une nouvelle variante proposée par Dominique : retrouver le mot de l'image de la case parmi des étiquettes mots. J'ai rajouté les séries d'étiquettes mots en script et en alphas.

Jeu de l'oie des sons CP/CE1

Jeu de l'oie des sons CP/CE1 




Merci à tous les contributeurs : Kokote, Lutin Bazar, Cathy, Caroline, carambole09, Sabine, Chris, Dominique, kikoune, Martine, lilidu62, Nadine





Phonologie

De nouvelles fiches de phonologie que l'on peut utiliser qu'on utilise les Alphas en classe ou pas, de même que l'on utilise Ludo ou pas.

Je mettrai les fiches en ligne dans l'ordre de la progression de sons du manuel Dire, Lire, écrire avec Ludo, mais rien ne vous empêche de simplement piocher. Le dossier en fin de page, s'enrichira donc progressivement.

Je suis partie de l'idée des formules magiques pour libérer les Alphas, pour lesquelles on entend toujours le son recherché au tout début du mot.

Alors je triche un peu pour les sons voyelles (d'ailleurs, le formules magiques ne sont là que pour les sons consonnes dans les Alphas), puisque j'ai eu du mal à trouver des sons "i" et "e" en début de mot par exemple.

3 types de documents :

* Le document interactif :

Celui-ci, après plusieurs années avec le manuel numérique enrichi de Taoki était pour moi une nécessité. C'est un petit exercice très simple de tri d'images selon le son que l'on entend (ou pas).

Les enfants apprécient beaucoup cet exercice, et se concentrent bien en attendant leur tour.



Je souhaitais donc pouvoir proposer un exercice similaire, en m'appuyant sur les Alphas.



A ouvrir avec Open Sankoré (que j'ai choisi pour les raisons que j'explique par ici).

Il suffit que l'enfant clique sur le doigt (magique) et il déplace ainsi avec le stylo interactif, l'image dans le bon cadre.

* La fiche élève :

Afin que les enfants puissent s'entrainer, j'ai également repris cela sous forme d'une fiche à imprimer en A5, avec un format carré, plus facile à découper.

Je pense m'en servir éventuellement en remédiation, car mes élèves travailleront sur des fichiers en phonologie.




* La version planche de jeu : 






Et la dernière version, pour s'entrainer en atelier, les formules magiques des alphas : la grille et les étiquettes plastifiées à déplacer.

Cela peut-être éventuellement autocorrectif, si l'on écrit au dos de la carte le son recherché.





Réalisation du jeu en images :









Mon petit outil pour couper les coins : 



Pour résumer tout cela :







Autres ressources :

* mes fiches pour travailler sur les confusions de sons : ici
* Jeu de l'oie des sons : ici





Pour écrire et réécrire sur les fiches plastifiées



Voici les feutres que j'utilise pour écrire sur les fiches plastifiées. Je m'en sers depuis des années : au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI !), je les utilise désormais pour mes élèves.

J'utilise les 2 marques indifféremment, leurs qualités de tenue et de robustesse sont équivalentes. Simplement, la marque Staedler étant plus chères, j'attends les promotions de janvier et de juin chez Liddl, pour refaire le plein.

Avantage :

I
ls sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).

Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela).

Ces feutres s'effacent sans laisser de trace !

Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...).

 Pour les rallyes de lecture :


On peut photocopier et plastifier les fiches.
Les élèves entourent au feutre effaçable.

Autres astuces de maîtresse :

* Nettoyer les traces de Velleda avec : de l'alcool pour les anciennes machines à alcool  et les éponges blanches magiques de Monsieur Propre (au rayon produits ménagers de votre supermarché, ou à demander en achat de rentrée à la femme de ménage, si c'est possible pour vous).

* Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves  en repassant dessus avec des feutres Velleda à sec.

La lecture GS/CP/CE1 - logiciel


La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
Lecture GS/CP/CE1
Génération 5
30 euros

La lecture GS/CP/CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce que je trouve intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il regroupe plusieurs années scolaires, en conformité avec la notion de cycle. Convient donc parfaitement à une classe multi-niveaux, ou un équipement pour la salle informatique.

Un petit personnage guide les enfants.

L'enseignant peut, s'il le désire, modifier ou ajouter des questions, des aides pédagogiques et même créer ses propres exercices. Il est ainsi possible de personnaliser complètement les contenus.
Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.


Objectifs pédagogiques :
  • développer et exercer sa mémoire visuelle, à partir d'images puis de lettres, de mots et de phrases.
  • identifier et retrouver les sons à l'intérieur des mots.
  • découvrir les lettres et l'ordre alphabétique.
  • maîtriser un nombre croissant de mots du vocabulaire courant.
  • remettre en ordre les mots à l'intérieur des phrases.
  • comprendre le sens des phrases grâce à des jeux variés.
  • étudier des textes de plus en plus complexes.

    Les enfants avancent à leur rythme, un bilan est consultable pour l'enseignant, qui indique les résultats, mais également les progrès. Je vous conseille d'aller sur le site de l'éditeur, où vous pourrez voir de petites vidéos de présentation de ce logiciel : ici
La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
GS
La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
CP

La lecture GS/CP/CE1 - logiciel
CE1