jeudi 9 juin 2016

De Paris à New-York ... en littérature

 
Cette année encore, je participe avec ma classe à cet intéressant concours : la rédaction d'une histoire, à partir d'images proposées par les éditions Nathan. Cette année, il s'agit de rédiger la suite de La tour Eiffel a des ailes.
En préalable à la production d'écrits, je vais lire à mes élèves :
* La tour Eiffel a des ailes
Emma à Paris
* Emma à New-York (c'est là que se déroule la nouvelle aventure de la tour Eiffel).
 De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Je présenterai également à mes élèves des livres documentaires sur ces 2 grandes villes.
Pour Paris, ce beau livre animé, que je présente avec des photos : ici
Et ce livre, un indispensable pour la bibliothèque de classe. J'adore cette série, parfaitement adaptée aux cycle 2.
 Sur la Tour Eiffel, un site à voir : La Tour Eiffel des enfants, vous y trouverez des renseignements pour l'enseignant, mais également des fiches pédagogiques pour les enfants avec des jeux, du CP au CM2, très bien faites.
Igor et Souky à la Tour Eiffel
Je présente ce très bel album/documentaire, avec des photos de l'intérieur : ici
De Paris à New-York ... en littérature

De Paris à New-York ... concours Plumes en herbe 2015
Et toujours dans la même série, le titre sur New-York !
Autres ressources :
* quelques photos de Taoki à New-York : ici
* un diaporama sur New-York : ici
La tour Eiffel à New-York
Voilà donc la vraie version de cette histoire que nous avons imaginé lors du concours Plumes en herbe de cette année (voir ici), avec le texte imaginé et écrit par Mimi Doinet.









La tour Eiffel à New-York
Voici notre couverture et une page intérieure :
La tour Eiffel à New-York

Désolée, je n'ai pas réussi à redresser la capture....



Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié

Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié Un article autour de ce thème, dans lequel Kaaloucha s'est lancée il y a quelques temps déjà . Merci à elle pour ces documents !
Cela a été pour moi la découverte d'un très beau poème
de Maurice Carême :


Marie et moi

Marie et moi, on s’aime bien.
Nous partageons nos petits pains.
Se trompe-t-elle de chemin ?
C’est moi qui la prends par la main.
Elle rit parfois pour un rien.
Je la laisse rire sans fin.
Je ne suis qu’un jeune gamin,
Mais, quand je la tiens par la main,
Je me sens brusquement capable
De tenir tête même au diable.
N’empêche que j’ai peur des chiens,
Et si, par hasard, il en passe,
C’est toujours Marie qui les chasse.
Et c’est elle sur le chemin,
Qui me reprend alors la main.
Marie et moi, on s’aime bien.
Nous nous sentons, dans le matin,
Des deux moitiés d’un même pain.
Maurice Carême


Un très bel album sur le thème, à découvrir : Petite beauté d'Anthony Browne, son exploitation : ici
Parcours littéraire : les sentiments : l'amitié


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

mardi 7 juin 2016

La copie... ou quels sont les petits trucs pour l'améliorer ?


Mon truc en classe :

Pour la présentation, j'appose au cahier du jour un point vert si la présentation est bien respectée et en fin de semaine, je mets un joli tampon trouvé sur un site anglais "copie parfaite" ou "belle écriture", voir "attention à la présentation" selon le cahier.
Sinon, pour travailler la copie en tant que telle, quelques propositions complémentaires à ce que je fais déjà, que j'ai trouvées sur EDP, proposée par Gribouillette.

1) Comment fait-on pour "bien" copier ?

A expliquer aux élèves : pour recopier :
- Je photographie le ou les mots qu'il faut écrire, je garde en tête l'image du mot et je l'écris (pour les visuels)
- J’épelle le mot dans sa tête et je l'écris (pour les auditifs)
Pour vérifier : L'élève doit placer le doigt sous chaque mot et vérifier qu’il l’a bien écrit. Le fait de placer le doigt l'oblige ou l'aide à se concentrer sur ce qu'il fait.

2) Les différents types de copies

Pour apprendre à copier par mot, puis par groupe de mots :

- Copie flash (copie effacée), c'est également la méthodologie que je leur donne pour mémoriser l'orthographe des mots
Déroulement :
- la maitresse écrit un mot au tableau (puis un groupe de mots, une phrase…)
- les élèves le lisent
- la maitresse leur demande de bien regarder / se dire les lettres
- ils ferment les yeux et essayent de voir le mot dans leur tête
- ils vérifient s'ils se souvenaient bien
- la maitresse efface et ils écrivent
Variante : J’écris une phrase au tableau, je la fais lire plusieurs fois, (3-4 élèves) puis j'efface un mot, et un élève relis la phrase de départ. J'efface un autre mot et un élève relit la phrase. Je peux effacer 3 - 4 mots maxi. Ensuite ils écrivent la phrase sur le cahier.

- Copie effacée
Toutes les 15 secondes, j’efface un mot du texte qui est à copier.

- Copie retournée
Le texte est affiché derrière les élèves (ou la feuille est collée au recto de la page du cahier), ils doivent mémoriser un mot ou un groupe de mots avant de copier.

Pour s’entraîner :

- Copie simple
D’abord 2 ou 3 lignes, puis textes de plus en plus longs.
Faire copier les poésies, leçons, passages d’une lecture, chants…

- Copie de la semaine
Le vendredi, les élèves produisent un texte tous ensemble en dictée à l'adulte sur ce qu'on a fait cette semaine. On met ce texte en forme ensemble puis, ils le copient.

Pour évaluer ses progrès :

- Copie couleurs
Les enfants ont les 4 couleurs (bleu-noir-vert-rouge). Un texte est écrit au tableau. Au début ils ne voient pas ce texte. J'ai un chronomètre, j'ouvre le tableau pendant 1 minute. Ils écrivent. Au bout de cette minute, je referme le tableau pendant 1 minute également. Pendant ce laps de temps, certains continuent d'écrire une fin de phrase ou corrigent d'éventuelles erreurs de copie, d'autres s'arrêtent automatiquement. A la fin de cette minute, ils changent de stylo... Jusqu'à ce que tous les enfants aient terminé, tu ouvres et tu fermes le tableau. Certains enfants n'auront besoin de que de 3 ou 4 couleurs d'autres 6 ou 7 (quand les 4 couleurs sont prises ils reprennent les couleurs déjà prises).

- Copie minute
Une liste de mots au tableau ; but : en écrire le plus possible en une minute sans erreur bien sûr. L'exercice peut-être proposé régulièrement en essayant à chaque fois d'améliorer son score.

- La copie du jour :
- Tous les matins, la maitresse écrit un petit texte au tableau (extrait d une lecture en cours), 2 phrases au début, on rallonge ensuite.
Observe de cet écrit: ce à quoi il faut faire attention comme les majuscules, les points, les accents, les virgules, les retours à la ligne obligatoire ou facultatif, sauter les lignes, les carreaux, etc

J'ai également l'habitude de coder avec des couleurs et signes (flèche/à la ligne, vague/sauter une ligne, etc...), ceci je le fais également pendant bien les deux premières périodes pour obtenir une présentation correcte dans le cahier du jour.

Au début, un texte simple, puis on peut compliquer cela, avec dialogue/tiret/retour à la ligne,  avec des graphies différentes.


3) Correction
Je corrige à chaud, en présence de l’élève (enfin, cela c'est dans l'idéal, si évidemment j'ai le temps....).
S'il y a plus de 2 erreurs, je lui rend son cahier, sans avoir souligné les erreurs, et en lui expliquant qu'il doit vérifier à nouveau sa copie. Si je sais que l'élève n'a pas les capacités pour corriger seul son travail, je souligne les mots mal orthographiés pour l’aider.

Ateliers de lecture en groupe de niveau

Je remonte cet article et participe au Rallye-liens: LES ATELIERS EN CLASSE sur la gestion des ateliers de lala.

Rallye-liens / Gestion des ateliers

Pour faire au mieux avec mes 3 niveaux et profiter des avantages (et oui, il y en a), j'ai mis en place cette semaine des nouveaux ateliers de lecture.
Ateliers de lecture en groupe de niveau



Ateliers de lecture en groupe de niveau
 
ORGANISATION :

Un créneau horaire de 45 minutes, le mardi après-midi, pendant lequel j'effectue une double rotation. Les ateliers tournent donc sur 2 semaines.



2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer.
4 ateliers de prévus (rotation sur 2 semaines), dont 3 en autonomie. Au fil de l'année, ce que je propose aux élèves change. Pour chaque atelier un chef responsable de la mise en place du matériel et de son rangement est désigné. Le chef de groupe sera également là pour aider les enfants de son groupe.


A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici
  
Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Un autre tableau avec les 4 groupes d'élèves, le premier est celui qui a en charge la mise en place et le rangement de l'atelier, il est également là pour aider les camarades qui en ont besoin.

RESSOURCES UTILISEES :

Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés.

Ateliers de lecture en groupe de niveauAutonomie PHONOLOGIE/LECTURE :


Ateliers de lecture en groupe de niveau
le groupe des CP (au niveau homogène), avec qui je joue avec : 
 Takawir des éditions Jocatop (voir le descriptif de l'éditeur: ici), à partir duquel j'ai également crée des fiches supplémentaires: ici.
Jeu de l'oie des sons CP/CE1

  le loto de Taoki ou le loto des Alphas: ici
Le loto de Taoki (loto d'encodage)
Loto des mots
le loto des mots, pour les confusions de sons : ici (milieu deuxième période, voir troisième période, afin que les mots soient déchiffrables), utilisable également avec des CE1.
L'escargot des mots
L'escargot des mots : ici
L'atelier de lecture :
C'est un fichier individuel permettant de travailler  par objectifs de lecture  : Pour chaque objectif, une série d’exercices progressifs et systématiques classés en 3 niveaux de difficulté.
Ce fichier est un dérivé du manuel : Arthur : un atelier pour maîtriser la lecture.
Il existe également des cd-rom d'évaluation associés à ces fichiers, j'en parle : ici.
 Objectif lecture :
 Ce fichier propose, pour débuter, un exercice de lecture (fluence) pour créer 3 groupes de niveaux, exercice qui se situe en fin d'ouvrage (bon, c'est à titre indicatif, pour travailler la fluence, rien ne vaut l'outil des éditions de la Cigale).
 L'ouvrage se découpe ainsi : lire c'est reconnaître, lire c'est comprendre, lire c'est rechercher des informations, lire c'est retenir.
Pour les 2 derniers points, les questions s'appuyant sur des documents en couleur, j'ai plastifié ces fiches.

pour commander


Tous les jeux de la gamme Tam Tam lecture sont intéressants, ils permettent de travailler la lecture de mots de manière ludique et différente, on joue en entrainant son attention visuelle.

Du CP au CE2 : l'atelier de lecture des éditions PEMF : des fiches, avec possibilité d'autocorrection. Je ne pratique pas l'autocorrection, en fin d'atelier, où plutôt le soir, je vérifie, je gomme les mauvaises réponses, et les fiches sont à refaire.
- 3 niveaux pour les CP
- 3 niveaux pour les CE1
- 3 niveaux pour les CE2
Comme je garde mes élèves sur 3 ans, ils continuent à chaque rentrée à leur rythme.
C'est un atelier que les enfants aiment beaucoup. Seul petit hic, en CP, ce ne sont pas des lectures déchiffrables, les enfants doivent procéder par déduction, ce qui est finalement également très intéressant.

L'atelier de lecture, de Génération 5, j'en parle : ici

Ateliers de lecture en groupe de niveau Fluence :
Clic sur l'image pour plus de détails
Ateliers de lecture en groupe de niveau
Fluence : J'utilise cet excellent ouvrage des éditions La cigale. Excellents résultats, progrès mesurables.

La démarche est la suivante : "L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation."
Il existe une version CP/CE1, et une pour le CE2.
J'en parle : ici
Ateliers de lecture en groupe de niveau Compréhension :
CE1 (CP en dernière période)
Compétences lecture :
Ce fichier d'entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension/  l'acquisition du code /et l'enrichissement du lexique
Des fiches de 2 niveaux sont proposées, différenciation toute prête qui permet d'approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.
suite du descriptif, un peu plus bas....
Ateliers de lecture en groupe de niveau ORGANISATION de cet atelier :
Les fiches du fichier sont dans des pochettes, dans un classeur.
Mes élèves notent les réponses aux fiches sur leur cahier d'atelier de lecture au crayon de papier (si c'est faux, je gomme et ils doivent recommencer la fiche), puis je leur complète cette fiche récapitulative: si la fiche est réussie, un point vert.
Ateliers de lecture en groupe de niveauFiche de résultat (à imprimer en mode 2 pages par feuille)
Delphynus a eu la bonne idée de préparer des corrigés pour ces fiches : ici
L'ouvrage est composé de :
- 64 documents : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, illustrés en couleurs
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l'enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l'acte de lire sont entraînés : travail sur le sens des textes,  travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe...), et enrichissement du capital mots.
fiches "les robots" (CE1/CE2) des éditions Edelios : à partir d'un texte, les enfants doivent dessiner un robot à l'aide d'éléments géométriques. Vous trouverez le descriptif de l'éditeur: ici

Je lis et je comprends (par contre en allant sur le site, je n'ai pas trouvé le document, en espérant que ce ne soit que momentané) : existe pour le CE1 et le CE2

Je lis, je comprends, il y a également le site d'instit90, qui propose plein d'activité parfaites pour les ateliers, l'aide personnalisée ou simplement pour différencier.

Jeux sur les consignes
Compréhension de consignes :
Un jeu sur les consignes, Ne mange pas la consigne, et un jeu sur les consignes à fabriquer : ici
 Ateliers de lecture en groupe de niveau Les inférences :
Mission lecture / les inférences
Mon jeu sur les inférences : mission lecture
Il y a également toujours un groupe en lecture plaisir à la bibliothèque.