mardi 7 juin 2016

Ateliers de lecture en groupe de niveau

Je remonte cet article et participe au Rallye-liens: LES ATELIERS EN CLASSE sur la gestion des ateliers de lala.

Rallye-liens / Gestion des ateliers

Pour faire au mieux avec mes 3 niveaux et profiter des avantages (et oui, il y en a), j'ai mis en place cette semaine des nouveaux ateliers de lecture.
Ateliers de lecture en groupe de niveau



Ateliers de lecture en groupe de niveau
 
ORGANISATION :

Un créneau horaire de 45 minutes, le mardi après-midi, pendant lequel j'effectue une double rotation. Les ateliers tournent donc sur 2 semaines.



2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer.
4 ateliers de prévus (rotation sur 2 semaines), dont 3 en autonomie. Au fil de l'année, ce que je propose aux élèves change. Pour chaque atelier un chef responsable de la mise en place du matériel et de son rangement est désigné. Le chef de groupe sera également là pour aider les enfants de son groupe.


A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici
  
Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Un autre tableau avec les 4 groupes d'élèves, le premier est celui qui a en charge la mise en place et le rangement de l'atelier, il est également là pour aider les camarades qui en ont besoin.

RESSOURCES UTILISEES :

Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés.

Ateliers de lecture en groupe de niveauAutonomie PHONOLOGIE/LECTURE :


Ateliers de lecture en groupe de niveau
le groupe des CP (au niveau homogène), avec qui je joue avec : 
 Takawir des éditions Jocatop (voir le descriptif de l'éditeur: ici), à partir duquel j'ai également crée des fiches supplémentaires: ici.
Jeu de l'oie des sons CP/CE1

  le loto de Taoki ou le loto des Alphas: ici
Le loto de Taoki (loto d'encodage)
Loto des mots
le loto des mots, pour les confusions de sons : ici (milieu deuxième période, voir troisième période, afin que les mots soient déchiffrables), utilisable également avec des CE1.
L'escargot des mots
L'escargot des mots : ici
L'atelier de lecture :
C'est un fichier individuel permettant de travailler  par objectifs de lecture  : Pour chaque objectif, une série d’exercices progressifs et systématiques classés en 3 niveaux de difficulté.
Ce fichier est un dérivé du manuel : Arthur : un atelier pour maîtriser la lecture.
Il existe également des cd-rom d'évaluation associés à ces fichiers, j'en parle : ici.
 Objectif lecture :
 Ce fichier propose, pour débuter, un exercice de lecture (fluence) pour créer 3 groupes de niveaux, exercice qui se situe en fin d'ouvrage (bon, c'est à titre indicatif, pour travailler la fluence, rien ne vaut l'outil des éditions de la Cigale).
 L'ouvrage se découpe ainsi : lire c'est reconnaître, lire c'est comprendre, lire c'est rechercher des informations, lire c'est retenir.
Pour les 2 derniers points, les questions s'appuyant sur des documents en couleur, j'ai plastifié ces fiches.

pour commander


Tous les jeux de la gamme Tam Tam lecture sont intéressants, ils permettent de travailler la lecture de mots de manière ludique et différente, on joue en entrainant son attention visuelle.

Du CP au CE2 : l'atelier de lecture des éditions PEMF : des fiches, avec possibilité d'autocorrection. Je ne pratique pas l'autocorrection, en fin d'atelier, où plutôt le soir, je vérifie, je gomme les mauvaises réponses, et les fiches sont à refaire.
- 3 niveaux pour les CP
- 3 niveaux pour les CE1
- 3 niveaux pour les CE2
Comme je garde mes élèves sur 3 ans, ils continuent à chaque rentrée à leur rythme.
C'est un atelier que les enfants aiment beaucoup. Seul petit hic, en CP, ce ne sont pas des lectures déchiffrables, les enfants doivent procéder par déduction, ce qui est finalement également très intéressant.

L'atelier de lecture, de Génération 5, j'en parle : ici

Ateliers de lecture en groupe de niveau Fluence :
Clic sur l'image pour plus de détails
Ateliers de lecture en groupe de niveau
Fluence : J'utilise cet excellent ouvrage des éditions La cigale. Excellents résultats, progrès mesurables.

La démarche est la suivante : "L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation."
Il existe une version CP/CE1, et une pour le CE2.
J'en parle : ici
Ateliers de lecture en groupe de niveau Compréhension :
CE1 (CP en dernière période)
Compétences lecture :
Ce fichier d'entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension/  l'acquisition du code /et l'enrichissement du lexique
Des fiches de 2 niveaux sont proposées, différenciation toute prête qui permet d'approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.
suite du descriptif, un peu plus bas....
Ateliers de lecture en groupe de niveau ORGANISATION de cet atelier :
Les fiches du fichier sont dans des pochettes, dans un classeur.
Mes élèves notent les réponses aux fiches sur leur cahier d'atelier de lecture au crayon de papier (si c'est faux, je gomme et ils doivent recommencer la fiche), puis je leur complète cette fiche récapitulative: si la fiche est réussie, un point vert.
Ateliers de lecture en groupe de niveauFiche de résultat (à imprimer en mode 2 pages par feuille)
Delphynus a eu la bonne idée de préparer des corrigés pour ces fiches : ici
L'ouvrage est composé de :
- 64 documents : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, illustrés en couleurs
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l'enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l'acte de lire sont entraînés : travail sur le sens des textes,  travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe...), et enrichissement du capital mots.
fiches "les robots" (CE1/CE2) des éditions Edelios : à partir d'un texte, les enfants doivent dessiner un robot à l'aide d'éléments géométriques. Vous trouverez le descriptif de l'éditeur: ici

Je lis et je comprends (par contre en allant sur le site, je n'ai pas trouvé le document, en espérant que ce ne soit que momentané) : existe pour le CE1 et le CE2

Je lis, je comprends, il y a également le site d'instit90, qui propose plein d'activité parfaites pour les ateliers, l'aide personnalisée ou simplement pour différencier.

Jeux sur les consignes
Compréhension de consignes :
Un jeu sur les consignes, Ne mange pas la consigne, et un jeu sur les consignes à fabriquer : ici
 Ateliers de lecture en groupe de niveau Les inférences :
Mission lecture / les inférences
Mon jeu sur les inférences : mission lecture
Il y a également toujours un groupe en lecture plaisir à la bibliothèque.

Production d'écrits en CP, CE1 et CE2 : Mon cahier d'écrivain avec Ludo

Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic.

C'est vraiment parfait pour la production d'écrit.

Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...).

Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)

Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci !

Ou sur le site des éditions PEMF : ici

 
Très utile également, je m'en sers en classe, les fiches vidéoprojetables. Vous le trouverez sur le site de PEMF ou de Génération 5.

Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction. Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période. 


Dans cet article, pas de ressources à télécharger, uniquement la présentation de la démarche et de l'organisation du travail en classe.

Pourquoi utiliser Ecrire avec Ludo en classe ?

Quand j'ai commencé à utiliser Ludo, ma méthode de lecture était Rue des contes, et je cherchais une solution pour la production d'écrit, une solution qui me permette de m'y tenir, semaine après semaine. J'avais trouvé la solution sur le blog d'un collègue, Michel Rius, alias Mic.

Le personnage de Ludo vit des aventures dans lesquelles les élèves peuvent se reconnaitre, ce sont les petits évènements de la vie quotidienne (perte d'une dent, dispute, maladie, les fêtes calendaires, ...)

C'est également une production qui va évoluer tout au long de l'année. On passe d'une écriture collective d'un petit texte pendant les deux premières périodes (3 pour moi cette année), en passant par une phase étiquettes pour reconstituer les phrases construites, copier un petit texte construit collectivement au tableau dans le cahier, à une production individuelle.

La séquence commence par la lecture de l'histoire qui sert de déclencheur (que l'on trouve dans le classeur des outils complémentaires), puis nous regardons ensemble l'image dont ensuite la scène sera racontée.

Pour le moment, avec mes CP de cette année, nous avons :
- écrit un texte collectif pour la première image (bon, c'est une phrase), que j'ai écrit dans les cahiers, et qui a été ensuite recopié par les élèves en-dessous, avant le collage et le coloriage de l'image
- écrit le texte en remettant les étiquettes mots du nouveau classeur dans l'ordre (voir sur le site de Mic)
- commencer à écrire les premières phrases sur l'ardoise, en nous aidant des mots de la boite à mots, et des mots outils connus.

Ex : Il y a Ludo. Il est dans le grenier. Il y a aussi Léo et Nina.



On avance à petits pas. Pour les élèves qui écrivent seuls une phrase, ils doivent d'abord me dire la phrase, que je valide ou rectifie, afin qu'ils soient capables de l'écrire en autonomie avec leur connaissances et outils à leur disposition (boite à mots, les sons qu'on sait écrire, parce qu'on a déjà travaillé dessus), puis la phrase est préparée sur l'ardoise, je corrige si nécessaire, avant qu'elle soit copiée au cahier.

Au CP en période 1 :


Production collective en dictée à l'adulte, première et deuxième semaine de la période 1, septembre 2015.

Première semaine, on construit une phrase correcte, et en semaine 2, on peut passer à 2 phrases. Nous avec surligné le seul mot lisible, et encore, c'est bien parce que c'est un prénom, car le "d" n'a pas encore été travaillé à cette époque de l'année scolaire.

Au CP en période 2 :



Production collective en dictée à l'adulte d'un texte court décembre

Les mot surlignés sont les mots déchiffrables, avec la progression de sons.

Au CP en période 3 :

Production d'élève 1 en février Production d'élève 2 en février
Le texte est d'abord écrit en premier jet sur l'ardoise. Je corrige, et l'enfant recopie son travail au propre.

Au CP en période 4 :

Mon cahier d'écrivain avec Ludo
production de 2013, d'une CP (j'avais cette année là un CP/CE1/CE2)

Le texte étant assez long, l'image a été collée sur la page suivante, sinon, on la colle sur la même page, après le texte recopié.

Production d'élève 1 en février 2016. Production d'élève 2 en février 2016.

J'ai 4 élèves qui ont un peu plus de mal, je les prends en petit groupe, et nous continuons de construire un court texte en dictée à l'adulte, mais en individuel.

Au CP en période 5 :

Mon cahier d'écrivain avec Ludo

Avec la chaleur, mes élèves sont moyennement inspirés, mais même si c'est court, les phrases produites en autonomie sont tout à fait correctes.

Au CE1 en période 1 :

Le premier jet



Production de 2010 d'une CE1 en période 1 (j'avais cette année-là un CP/CE1)
Le texte recopié





Au CE2 : on procède comme au CE1 : écriture de l'histoire d'après la description de l'image et écriture de la suite de l'histoire. Souvent, au CE2, les enfants aiment bien également écrire ce qui s'est passé avant et cela fait les 3 parties : avant l'image, l'image et la suite.


Je tamponne les cahiers d'écrivain avec ce tampon personnalisé, commandé chez mon partenaire Classroom Capers (livré en moins de 10 jours). A vous d'envoyer l'image, de choisir la couleur de l'encre et le texte à inscrire. Vous trouverez les images pour les tampons à télécharger : ici

 (Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916) : 

Comment procéder en double niveau CP-CE1 ?

Si c'est la première année que vous utilisez Ludo en classe, c'est une découverte pour les 2 niveaux. 
Je présente l'image du manuel de lecture des CP, et les enfants décrivent l'image. Je lis l'histoire à toute la classe, je pose pose des questions de compréhension orale, on décrit l'image de production d'écrit, et c'est parti pour la production d'écrit, selon les modalités décrites ci-dessus.

Et si les CE1 ont déjà travaillé sur les images au CP ?

Ce n'est pas forcément gênant, car les histoires qu'ils écriront au CP, seront
pour commander
bien plus riches que celles qu'ils ont écrites au CP, mais il existe une deuxième série d'images. Si pour certaines images, on pourra travailler avec les CP, car l'histoire de départ (comme pour la rentrée) convient également, pour d'autres images, comme la Saint-Valentin, il faudra procéder autrement.
A ce moment-là, je lance les CE1 en production libre à partir de l'image (attention, au préalable, l'image aura été décrite et la boite à mots distribuée).

Les boites à mots série 2 : ici

Autres ressources :

* Ma programmation, période après période : ici

* un récapitulatif des outils créées avec Ludo (calendrier rituel, fusée des responsabilités, programme de la journée, affichage de la date) : ici



Mon nouveau cartable de maitresse : mon sac à roulettes !


Alors que je vous parlais de mon super sac à roulette, grande capacité, très costaud, très pratique ici. Il me suit même à l'étage dans mon école grâce à sa lanière qui permet également de le prendre sur l'épaule (à part dans l'escalier, je ne m'en sers pas de cette lanière, il y a les roulettes !)
pour commander



Pourquoi en avoir acheté un nouveau ?

Déjà, l'ancien, je m'en sers toujours, seulement certains jours je suis moins chargée, et pour les réunions, lorsque j'emmène mon ordinateur 15 pouces, je cherchais un autre sac. Alors ce n'est pas un sac que j'avais acheté pour l'école à la base, mais en tant que bagage cabine, me permettant d'emmener mon ordinateur en vol.

Je l'ai acheté sur amazon, mais à un tout autre tarif (57euros, frais de port inclus), malheureusement ce vendeur ne vend plus sur amazon. Après, il existe bien d'autres modèles. Moi, ce sont les petits pois qui m'ont plu.

Je peux y glisser mon ordinateur dans sa housse, un classeur fin, ma trousse, 2 ou 3 albums, et même une petite bouteille d'eau et mon repas. Je l'utilise donc les jours où je voyage "léger".
Pas de lanière pour l'épaule, mais une poignée bien suffisante vu le gabarit du sac.

Quelques photos :










Je suis fan des sacs pour ordi, j'ai celle-ci, souple, pratique pour protéger l'ordinateur dans un sac (rayures), j'ai ai une avec lanière, quand j'emmène juste l'ordi (plus sympa que les classiques sacoches noires, et une un peu comme celle-ci motif léopard blanc.












Une petite vidéo sur mon nouveau Carrycruiser acheté pour la rentrée 2017 :