lundi 6 juin 2016
L'important c'est d'aimer... suite aux attentats...
Un grand merci à Thalie pour l'envoi de son message, que je vous transmets.
"Poème ci-dessous écrit pour mes CP en janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo...
Plus que jamais relu, réappris, diffusé, partagé, offert demain dans nos classes...
Titre inspiré d'une citation d'Albert Camus.
Pour qui veut et souhaite combattre pédagogiquement tant de haine et de déchaînement humain..."
Thalie ThalieTess (Auterive 31190)"
L’important, c’est d’aimer
Je suis petit mais déjà très grand
Je suis petite mais déjà si présente
Je sais déjà que c’est avec toi, mon ami
Je sais déjà que c’est avec toi parfois si différent
Que je veux grandir en paix
Que je veux aimer sans peur
Que je veux apprendre ton pays
Que je veux t’apprendre le mien
Alors pourquoi les gens sont-ils parfois si violents ?
Regarde un peu ma colombe !
Et aide-moi plutôt que de crier
Aide-moi, STP !
A colorier son beau plumage de PAIX !
Poèmes mathématiques
pour commander |
J'ai été contactée par Olivier Hénocque qui est l'auteur d'un recueil de poèmes sur le thème des maths. C'est une belle découverte que je souhaite partager avec vous, car l'ensemble est un bonne idée et réussi.
Un extrait :
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* 18 poèmes d'arithmétique (Nombres et Calcul)
* 12 poèmes de géométrie
* 9 poèmes de grandeurs et mesures
Sommaire :
Le but est d'amener un peu d'amusement et de rêve dans l'apprentissage des mathématiques.
L'ouvrage est disponible uniquement au format numérique, dans la boutique Kindle d'Amazon, et également au format papier.
Kinball
Vous connaissez le Kinball ?
Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.
C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.
L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en 1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.
L’objectif
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.
Le fonctionnement
L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée.
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.
Les principales règles
Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.
Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici
Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici
Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44
Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici
Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici
Eh bien, je l'ai découvert il y a peu et j'adhère.
C'est un jeu de coopération vraiment très intéressant.
L’historique
Le Kin-ball vient du Canada et a été inventé par Mario Demers en 1985.
Le mot Ominikin vient de Omni qui signifie omniprésent et du mot Kin qui veut dire la science de l’homme en mouvement.
L’objectif
Le Kin-ball est un sport collectif qui promouvoie l’esprit d’équipe et de coopération.
Le fonctionnement
L’objectif est d’attraper le ballon qui fait 1,22 m de diamètre et pèse 1 kg, avec n’importe quelle partie du corps, avant que le ballon ne touche le sol, pour l’équipe dont la couleur a été nommée.
La surface du jeu est délimitée par les murs le plafond ainsi que les obstacles fixes qui se trouvent dans le gymnase. Parfois cette surface peut être délimitée par des lignes.
Il existe, sur le terrain, 3 équipes de couleurs différentes (rose, gris, noir)
Chaque équipe est composée de 4 joueurs. Chacun est responsable d’une partie du terrain (les joueurs forment un carré autour du ballon.
L’équipe qui a le ballon (que ce soit au service ou pendant le jeu) choisit une des équipes adverses (généralement celle qui a le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédé de « Omnikin », puis frappe le ballon vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, tous les joueurs de l'équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon.
L'équipe dont la couleur a été nommée doit rattraper le ballon, avant qu’il ne touche le sol et le relancer en faisant une frappe à une autre équipe. Si elle ne réussit pas, ou si elle commet une faute, chacune des 2 autres équipes gagne 1 point.
Une partie de kin-ball est composée de 3 manches de 15 minutes.
Les principales règles
Le ballon doit parcourir plus d’ 1 mètre 80. Tous les joueurs doivent être en contact avec le ballon lorsque celui-ci est frappé.
Le frappeur a 5 secondes pour lancer le ballon après que les coéquipiers aient toucher le ballon.
L’équipe nommée ne réussie pas les deux autres équipes reçoivent un point.
Un document réalisé par des enseignants pour des cycle 3, mais adaptable à des cycles 2: ici
Une fiche Usep sur le jeu : ici
Une fiche sur les règles: ici,
Règle scolaire adaptée: ici
Objectifs et compétences visés: ici, pour les différents cycles ici
Différentes situations de jeu:
ici situation 1
ici situation 2
ici situation 3
Des jeux d'appropriation:
tomate kin/ souris kin/ roule kin, pour travailler sur le controle de la balle.
Kin but, pour travailler sur le controle, le gel, la frappe
Le carré infernal: contrôler, geler, déplacer, frapper
L'horloge québécquoise: contrôle, passe et déplacement avec la balle
Recueil de jeux de l'USEP44
Un DVD crée par l'Usep, à graver, proposé ici en téléchargement gratuit: ici
Un dossier très complet avec plein de proposition de jeux d'appropriation: ici
Encore un dossier complet pour les CE/CM: ici
et pour les GS/CP: ici
Module d'apprentissage, progression sur le Kinball de l'académie de Grenoble: ici
Fiche de co-évaluation: ici
Fiche d'auto-évaluation: ici
Mes banques d'images
Le plus souvent, je me sers des images présentes sur ce CD-r, car il est possible de les sélectionner selon le phonème ou le graphème. | ||
Lexique de la classe, Retz Ce logiciel propose également de réaliser divers jeux de manière très rapide. J'en parle : ici |
J'ai également mis toute une série de liens vers des banques d'images sur le net, ici
Classroom capers et tampons spéciaux évaluation
Un nouveau tampon très sympa chez Classroom Capers qui m'a beaucoup plu, un tampon très simple pour l'évaluation d'une poésie récitée. Je vais le garder tel quel, mais il est tout à fait personnalisable : changer un item, ou tous, changer le dessin, changer la couleur de l'encre.
Je colorierai les étoiles selon notre code couleur pour les notes, ainsi que le barreau d'échelle correspondant à la moyenne des items.
Il y en a pleins d'autres de tout prêts sur le site : pour les problèmes, les dictées... et le must, c'est de choisir soi-même ses items, pour correspondre vraiment à ce que l'on souhaite faire remarquer ou noter.
Allez, je vous en présente encore un :
N'oubliez pas : frais de port gratuit et 5% de réduction avec le code : CS5-0916
Production d'écrit avec Ludo et correction
Quand mes élèves écriront eux-même leur petit texte, je tamponnerai sur leur cahier (plus écologique que coller du papier sur du papier ;)) cette petite grille.
Le tampon est grand, il faut bien l'appliquer, pour l'instant il est encore saturé d'encre, cela ira bientôt mieux pour une application plus nette. Le Ludo dans le coin, est un peu mal ressorti, il a le pouce levé, sur le premier tampon reçu, il était mieux défini, mais bon, cela ira.
Ce superbe tampon, a été crée sur mesure, je vous joins ci-dessous le fichier que j'ai envoyé à mon partenaire Classroom Capers, si vous voulez commander le votre, avec vos propres items.
J'ai choisis comme couleur violet, en vrai c'est légèrement plus clair que sur la photo, mais cela reste plus foncé que l'aperçu en violet que l'on peut voir sur le site.
Pour commander, c'est ici.
N'oubliez pas : Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916
Images libres de droits
Banques d'images :
* des images sur le monde scolaire : ici
* Le dictionnaire visuel : ici
Chaque image, présente en plus un petit texte explicatif, à la manière d'une encyclopédie.
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Biologie végétale Biologie animale Corps humain Musique Transport Vêtements |
* Art 4 apps : sans doute la meilleure banque d'images libres de droit pour la classe ! : ici
L'atelier de lecture
Grâce à mon partenariat avec les éditions Nathan, j'ai eu l'occasion de tester ce fichier.
Je connais bien cette collection, pour avoir utilisé pendant de nombreuses années les fichiers pour le CE1 et le CE2, et en double et triple niveau, c'était vraiment très pratique : des fichiers avec différents niveaux de difficultés, et des élèves très autonomes, je les laissais avancer à leur rythme, en leur imposant tout de même un minimum d'exercices à faire dans un temps imparti.
C'est un dvd-rom que j'utilise en APC, donc pas avec le groupe classe dans sa totalité de la classe, car il n'y a pas de contrôle possible par l'enseignant de ce qu'à fait l'élève sans imprimer, et pour moi, quand je travaille sur ordi, je trouve justement que le plus, c'est de ne pas travailler sur fiche, et d'économiser un peu de papier. Alors si c'est ensuite pour imprimer le travail réalisé par l'élève, cela perd de son intérêt pour moi.
L'atelier de lecture, Dvd-rom d'évaluationUne structure identique à celle du cahier d´entrainement avec : 10 objectifs répartis en 4 domaines : Bien lire les mots :- Objectif 1 : je déchiffre les mots sans erreur - Objectif 2 : je reconnais rapidement les mots - Objectif 3 : j´enrichis mon vocabulaire |
Bien lire les phrases :- Objectif 1 : je comprends le sens d´une phrase (niveau 1)
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une phrase (niveau 2)
- Objectif 3 : je comprends une suite de phrases
Bien lire les histoires :- Objectif 1 : je repère les informations principales d´une histoire
- Objectif 2 : je comprends et j´utilise des informations dans un document
Bien lire les documents :- Objectif 1 : je repère les informations dans un document
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une histoire
Une abondante banque d´exercices déclinés sur 3 niveaux de difficulté (possibilité de programmer plusieurs exercices au choix pour une séance)
Pour le niveau CP, le CD-Rom suit les domaines propres au cahier d´entraînement CP : Lettres et sons, Bien lire les mots, Bien lire les phrases, Bien lire les textes
Ce que j'aime :
- le cd-rom : sur lequel l'accès aux exercices est possible :
* par exercice (et par période)
* sous forme de parcours dits équilibrés
* par objectifs (c'est celui que je préfère, car il permet une véritable différenciation pédagogique en ciblant directement les compétence à travailler)
* par domaine
Ce que je n'ai pas aimé :
- le fait que l'enseignant n'a aucun retour sur ce que l'élève a fait.
En conclusion : un excellent outil pour l'entrainement en autonomie des élèves, grâce à l'autocorrection, dommage qu'il n'y ait pas de rapport associé aux résultats d'un élève, que l'enseignant puisse avoir un suivi sur cet atelier. Serait-ce pour justifier l'achat également du cd-rom d'évaluation, dont je parle ici ?
- Objectif 2 : je comprends le sens d´une histoire
Une abondante banque d´exercices déclinés sur 3 niveaux de difficulté (possibilité de programmer plusieurs exercices au choix pour une séance)
Pour le niveau CP, le CD-Rom suit les domaines propres au cahier d´entraînement CP : Lettres et sons, Bien lire les mots, Bien lire les phrases, Bien lire les textes
Ce que j'aime :
- le cd-rom : sur lequel l'accès aux exercices est possible :
* par exercice (et par période)
* sous forme de parcours dits équilibrés
* par objectifs (c'est celui que je préfère, car il permet une véritable différenciation pédagogique en ciblant directement les compétence à travailler)
* par domaine
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Ce que je n'ai pas aimé :
- le fait que l'enseignant n'a aucun retour sur ce que l'élève a fait.
En conclusion : un excellent outil pour l'entrainement en autonomie des élèves, grâce à l'autocorrection, dommage qu'il n'y ait pas de rapport associé aux résultats d'un élève, que l'enseignant puisse avoir un suivi sur cet atelier. Serait-ce pour justifier l'achat également du cd-rom d'évaluation, dont je parle ici ?
Logico Mathématiques - mdi - CE1
Je vous présente le tout nouveau coffret Logico Maths CE1, sorti cet été, que les éditions mdi m'ont permis de découvrir, dans le cadre de notre partenariat.
Dans ce coffret, il y a 80 fiches qui couvrent l'ensemble du programme mathématique de CE1, que l'on peut utiliser en complément de n'importe quel fichier, 80 fiches réparties en 6 domaines :
* nombres entiers
* calcul
* espace et géométrie
* grandeurs et mesures
* résolution de problèmes
* tableaux et graphiques
Le coffret est à 120€ (ici), c'est un achat à programmer sur les crédits mairie, si en plus il faut acheter les supports, la facture monte encore. Mais on peut acheter les différents domaines séparément, et s'équiper peu à peu, c'est ce que j'avais fait avec l'ancienne version. Maintenant, le coffret est vraiment super pour le rangement de ces fiches, avec ses intercalaires, cela prend pu de place et ainsi, rien n'est à prévoir pour ranger les fiches et les rendre facilement accessibles.
Au dos de chaque intercalaire, la liste des fiches du domaine concerné, avec la compétence travaillée dans chaque fiche.
Le petit guide pédagogique qui accompagne le coffret est également très bien fait.
Dans ce guide, on retrouve une explication du fonctionnement des logicos, des tableaux de compétences, des évaluations pour évaluer la progression des élèves dans les différents domaines, un petit livret à photocopier et fabriquer pour chaque élève pour l'organisation du travail en autonomie.
Je dois bien dire que j'ai également craqué pour les 2 petites mascottes (renard et hibou)
que l'on retrouve tout au long des fiches.
que l'on retrouve tout au long des fiches.
Pour ces fiches, étant donné qu'elles sont de niveau CE1, je ne les ai pas utilisée en classe. Je pense en utiliser certaines un peu plus tard dans l'année pour différencier, certains élèves seront sans doute prêts à les utiliser en période 5.
Sinon, j'utilise les fiches de logico CP, en autonomie. Pas dans le cadre d'ateliers, mais simplement pour les élèves les plus rapides, et certains jours sur un petit temps où les élèves jouent seuls ou à deux avec différents supports, dont les logicos (mais là, c'est individuel.
Je lis tout seul - série 4 - mdi - Lecture CP
Je lis tout seul. MDI a entièrement renouvelé sa gamme de petits livres : j'en parle de manière détaillée : ici
Ce sont des livres que je donne en rallye aux élèves les plus avancés, ceux qui sont déjà lecteurs, car dès le premier titre, on rencontre des sons complexes. Les premiers livrets proposent des textes simples assez répétitifs. Petit à petit, la longueur des textes proposée augmente, ainsi que le niveau de vocabulaire.
Selon l'usage qu'on envisage, on peut éventuellement se contenter de la première série, la plus simple, pour commencer, avec un outil tout prêt, puis passer aux livres présents dans la classe, en cherchant sur le net, il existe des fiches de rallye pour de nombreux albums.
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Et maintenant également la série 5, toujours sur le même principe, avec de petites histoires maintenant plus longues. Merci à mon partenaire Nathan/Mdi de m'avoir envoyer ces livres et son fichier pour vous les faire découvrir. Je vous met quelques photos pour mieux découvrir cette série : |
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