mardi 5 avril 2016

Logiciel Photorécit




Petit tutoriel (enfin... essai de tutoriel....) :

Photorécit

On sélectionne: commencer un nouveau récit.

Photorécit

On importe les images.

Photorécit

On peut ajouter un titre (à chaque image ou sur une image au choix).

Photorécit

On peut rajouter une musique, pour la création de ce livre en allemand, j'ai enregistré le texte en utilisant la fonction magnétophone qui se trouve dans les accessoires de windows, très simple à utiliser.

La dernière étape est le choix de l'endroit où l'on souhaite enregistrer le fichier, et le fichier se crée!
Et voilà le résultat (attention, une petite inversion lors de la lecture"aber satt, war sie immer noch nicht" au lieu de "noch immer nicht").

Logiciel Maths CE1 : Actipack Maths Bordas

Les éditions Bordas m'ont récemment sollicitées pour tester certains de leurs produits. Cette fois mon choix s'est porté sur Actipack maths. J'aurai préféré le version CP, mais bon, avec la version CE1, je ne suis pas en terrain inconnu et en cette dernière période, je peux me servir des premiers "chapitres".
Actipack Maths CE1
 150 activités regroupées par compétences et par domaine. En complément de ces activités, des activités de remédiation sont proposées. Ce logiciel est utilisable quelque soit le fichier de maths utilisé, étant donné l'entrée très simple, par domaines.
C'est une licence monoposte, mais il est possible de l'installer sur 5 postes, sans cd à insérer (cela, je n'ai pas pu le tester, c'est indiqué par l'éditeur). Il existe une version cd-rom et une version en ligne, qui est un peu moins onéreuse. J'ai une préférence pour les logiciels sur cd, utilisables même en cas de mauvaise connexion.
Il y a un petit livret d'accompagnement pédagogique qui accompagne la version cd-rom
Même si ce logiciel est présenté comme une version TNI, on peut également parfaitement l'utiliser en individuel. Comme tout bon logiciel, on peut se faire répéter la consigne, il est possible de se faire aider, si l'on coince pour un exercice, mais l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de rapport pour l'enseignant sur les exercices réussi ou non (son utilisation n'est pas prévu pour cela).
Dans le livret d'accompagnement, 3 moments d'apprentissages sont présentés, et expliquent très bien l'usage collectif de ces exercices "spécial TNI" : en amorce, en entrainement, en remédiation. Il y a également des propositions de séquence par domaine, qui sont parfaitement bien décrites.
Je me verrai très bien l'utiliser avec un petit groupe, dans le cadre d'ateliers de lecture, au TNI.

Ce que j'ai aimé :

- c'est un logiciel très complet, qui correspond bien aux programmes.
- la possibilité d'entrer par 2 accès différents : par domaine ou selon une progression suggérée (j'aime bien le terme, car en effet, le choix des exercices dépend bien de notre progression, et où nous en sommes)
- une fois le domaine sélection, cela se décline encore, selon leur terme, en connaissances.

Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
- l'entrée par les compétences travaillées (que l'on choisisse l'accès par domaine ou la progression suggérée comme sur mon exemple), qui permettent ensuite d'aller vers les objectifs spécifiques que nous souhaitons travailler, présenté selon une progression du plus simple au plus complexe.
On visualise également immédiatement les activités de remédiation proposées pour certains objectifs spécifiques et les activités "défi"
Actipack Maths CE1
Quelques exemples de pages, choisi dans les différents domaines :
Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1

Actipack Maths CE1
Actipack Maths CE1
Ce que je n'ai pas aimé :

- pas de possibilité de créer un parcours individualisé, mais bon, c'est clairement annoncé, qu'il s'agit d'un logiciel pour TNI, donc pas prévu pur un fonctionnement individuel), et, mais cela va dans le même sens, pas de possibilité de suivi des performances. Donc si vous cherchez un logiciel de travail individuel en autonomie avec suivi possible, ce n'est pas le logiciel qu'il vous faut.

- le prix : c'est cher, c'est plus cher que chez Génération 5, dont je vous ai déjà proposé des CD-rom
de maths

En conclusion :

C'est un outil TNI intéressant, bien conçu, que j'utiliserai avec ma classe.
J'ai hâte de tester la version maths !

TBI : centaines, dizaines et unités

Centaines, dizaines et unités au TBI


Un logiciel en ligne ou à télécharger, très pratique pour aborder la notion, pour un rituel, ou un travail en petit groupe devant le TBI, à utiliser avec la fonction rideau ou cache, pour ne pas tout découvrir d'un coup : ici

lundi 14 mars 2016

Multi Tables de génération 5


Multi Tables
Génération 5
25 euros (version monoposte)

Calcul mental CP-CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce logiciel a l'avantage d'être utilisé du CP au CM2, pour l'école, j'opte pour la version en réseau.

Comme toujours avec les logiciels génération 5, l'enseignant peut, effectuer un suivi individuel, mais également proposer des parcours individuels aux élèves.

Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.





Descriptif de l'éditeur :

Ce logiciel, permet d'apprendre et de réviser les tables de multiplication.
On peut s'entrainer sur les tables de 2 à 10, mais également sur les tables de 11 à 19.

Pour s'entrainer, il est possible de choisir différents jeux :
  • A table ! C’est l’entrainement aux opérations de base pour tous les apprentis de la multiplication. Répondez aux questions en temps limité et parvenez à la parfaite maîtrise des tables étudiées.
  • Tables à trous : un peu plus difficile puisqu’il faut trouver le nombre qui manque dans la multiplication.
  • La bonne paire : le jeu de memory appliqué à la multiplication. Trouvez les bonnes associations pour remporter l’épreuve.
  • En cascade : un jeu de calcul mental et de réflexes appliqué à la multiplication.
Grâce à la variété des exercices proposés, les élèves assimileront le fonctionnement des tables de multiplication et les réponses leur viendront vite naturellement.

Pour augmenter la difficulté et affronter de nouveaux défis, on peut régler le temps de réponse dans les différents jeux.

Grâce au bilan personnalisé, l'adulte pourra visualiser les résultats de l'élève et suivre sa progression, table par table. 


Allez voir sur le site de génération 5, il y a une vidéo qui montre très bien les possibilités de ce logiciel.

dimanche 6 mars 2016

Calcul mental CP-CE1 de Génération 5


Calcul mental CP-CE1
Calcul mental CP-CE1
Génération 5
30 euros (version monoposte)

Calcul mental CP-CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce que je trouve intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il correspond au programme de calcul du CP et du CE1. Convient donc parfaitement à une classe multi-niveaux, ou un équipement pour la salle informatique. Un petit personnage guide les enfants.

L'enseignant peut, effectuer un suivi individuel, mais également proposer des parcours individuels aux élèves.

Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.

décembre 2017 : C'est ainsi que je l'utilise en ce moment. Pour changer un peu nos séances de calcul mental, j'utilise le logiciel. Il est vraiment très pratique. Pour l'instant nous travaillons encore les petites sommes (résultats inférieurs à 10), nous ajoutons et retranchons également 1 ou 2 aux nombres inférieurs à 20 (ce qui est paramétrable). Le calcul apparait au tbi, les enfants notent et me montrent leur réponse sur l'ardoise, et j'envoie un enfant au tableau pour cliquer sur le résultat. En ce moment leur jeu préféré est celui du puzzle, avec une image qui se dévoilent au fur et à mesure des bonnes réponses.

Descriptif de l'éditeur :

Ce logiciel, conforme aux programmes scolaires, permet de s'entrainer au calcul mental de manière ludique. Il s'adresse aux élèves de CP et de CE1 mais peut être utilisé par des plus grands : en effet, l'âge et le niveau scolaire ne sont pas indiqués au sein du logiciel afin de ne pas gêner des élèves plus âgés.

* LES POINTS FORTS : 

- Des exercices nombreux et amusants avec une progression particulièrement étudiée.
- Des aides animées et sonorisées.
- Une réelle prise en compte des élèves en difficulté : le temps de réponse est paramétrable par l'adulte. On peut aussi choisir d'afficher les textes avec une police spéciale pour les élèves dyslexiques.
- Des questions écrites mais aussi orales afin de varier les modes d'apprentissage.
- Des tests pour s'évaluer et se repèrer dans l'acquisition des compétences.
- Un personnage sympathique qui accompagne l'élève, l'encourage et le félicite.


NOTIONS ET COMPÉTENCES ABORDÉES : 

NOMBRES DE 0 À 10
1. Ajouter 1
2. Retrancher 1
3. Sommes inférieures ou égales à 5
4. Sommes inférieures ou égales à 10
5. Retrancher  2 et 3
6. Retrancher  4, 5, 6, 7, 8, 9
7. Compléments à 10
8. Décomposer avec 5

NOMBRES DE 0 À 25
  9. Décomposer avec 10
10. Sommes de 2 nombres inférieures ou égales à 10
11. Compter de 2 en 2
12. Décompter de 2 en 2
13. Soustraire un nombre < 10 à un nombre entre 10 et 20
14. Les doubles
15. Calculer en fonction des doubles
16. Compléments à 11, 12, 13… 20

NOMBRES DE 0 À 100
17. Compter de 10 en 10
18. Décompter de 10 en 10
19. Ajouter 10
20. Retrancher 10
21. Ajouter 1, 2 et 3 à un nombre inférieur ou égal à 20
22. Retrancher 1, 2, 3 à un nombre > 20
23. Ajouter 4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre inférieur ou égal à 20
24. Retrancher  4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre > 20
25. Compter de 5 en 5
26. Décompter de 5 en 5
27. Doubles et moitiés
28. Multiplier par  2

Calcul mental CP-CE1

Ce que j'aime :

* le suivi individuel : l'élève est autonome, avance à son rythme, a droit a autant d'essais qu'il le souhaite, et l'enseignant peut vérifier son parcours.
Testé en situation de classe et validé !

Vous pourrez apercevoir de nombreux visuels sur le site de Génération 5 pour vous faire une idée, et surtout une petite vidéo qui vous montre toutes les possibilités de ce logiciel : ici

dimanche 29 novembre 2015

La légende de Saint-Nicolas des éditions Auzou

pour commander



Ce titre fera parti de notre parcours de lectures autour du thème de Noël. J'en parle davantage : ici.

Les activités que je vous propose sont celles que j'ai prévue pour ma classe de CP, suite à une lecture offerte. Ces activités peuvent également être menées avec des CE1.





Comment je procède ?

Je lis l'album aux enfants, album que je projette en même temps au TBI, avec ma Hue-hd webcam.



Si cela vous intéresse, démonstration : ici


Je lis l'histoire en faisant une pause à l'arrivée à la maison du boucher : Où sont-ils ? Que va-t-il se passer ?
et à l'arrivée de Saint Nicolas : Qui est-ce ? Que va-t-il se passer ?
A la fin du l'histoire, on reformule.
Cette partie, prend du temps, je m'arrête à ce moment.

A la séance suivant, je demande à un enfant de reformuler l'histoire, puis je projette les images dans le désordre, je distribue le document pour rétablir la chronologie :



Lors de la séance suivante (ou la même séance selon le temps restant), nous revenons sur la couverture de l'album pour repérer :
* le titre
* le nom de l'auteur
*...




Cette fiche sera intégrée dans le cahier de parcours lectures des élèves. Plusieurs versions selon le niveau.

***** Dossier Fiches élèves ******

Autres ressources :

* mon article général sur le thème de Saint Nicolas : ici
* une exploitation de l'album La légende de Saint-Nicolas pour les CP et les CE1 : ici
* une exploitation de l'album L'histoire de Saint-Nicolas de Quentin Gréban pour les CP et les CE1 : ici
* des poèmes : ici
* fiche de lexique : ici
* mon tableau pinterest : ici

dimanche 1 février 2015

Petite beauté : lecture compréhension CP

Un très bel album sur les sentiments, que m'a fait découvrir Kaaloucha, et que je présente : ici

Un grand merci à Kaaloucha pour cette fiche de compréhension sur ce très beau texte.

Petite beauté

mardi 30 décembre 2014

Emma à New-York

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York. Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)
Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici


Emma à Paris

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.


En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à Paris.

Emma à Paris

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York.

Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)

Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici

Emma à Paris

En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à New-York.

lundi 11 août 2014

Ateliers de lecture et Rallye de lecture QCM

Mes premiers rallyes lecture :

Il y a une petite dizaine d'années de cela, quand je mettais mes premiers rallyes lecture en place, c'étaient les rallyes lecture de La classe. Les élèves lisaient un livre à la maison, puis faisaient la fiche à l'école, avant d'emprunter un nouveau titre.
J'ai cherché une autre façon de faire, quand je me suis rendue compte du peu de livres lus par ceratins élèves, sur une période, j'ai même un élève qui n'en avait lu qu'un seul.

Pour remédier à cela, j'avais trouvé une bonne idée sur le blog de maitresse Séverine : un grand panneau d'affichage, avec de petites voitures qui matérialisaient le nombre de livres lus par chaque élève, cela a en effet, motiver plus d'un élève à lire davantage.

J'ai utilisé cette façon de faire pendant quelques temps.

Avec les rallyes lecture, je laissais également la possibilité aux élèves, de lire les livres du rallyes pendant le temps où ils devaient attendre les autres, qui mettaient plus de temps à terminer leur travail.


Pourquoi un rallye de lecture ?

Pour amener les élèves à lire vraiment des livres, souvent, en allant en bibliothèque, leur grand plaisir est de partager un livre à 2, ce qui est également très intéressant d'ailleurs et pratiqué également en classe lors d'ateliers.
Pour lire davantage que ce que l'on fait en classe, que ce soit un choix personnel.
Cela permet d'approfondir un thème vu par ailleurs en classe, d'enrichir un réseau.
Les élèves ont vraiment plaisir à lire. Ils sont acteurs de leur choix de livre.


Mes ateliers lecture de l'année passée :

Je laisse toujours encore aux élèves les plus rapides, la possibilité d'avancer dans leur rallye, sur leur temps libre. Mais, principalement, l'avancée dans le rallye se fait sur 2 temps d'ateliers de lecture dans la semaine (2 séances de 2x20 mins en ateliers tournants), et en dernière période, j'ai organisé 3 séances d'ateliers tournants.



Les ateliers :

* Rallye de lecture (qui correspond à la lecture à soi) : le bac des livres et le classeur des fiches est au milieu d'une table, mais les enfants peuvent lire où ils le souhaitent : à leur place, couché sur le tapis, dans un coin de la classe. Un élève est référent dans le groupe, et est chargé de corriger les fiches de ses camarades, avant que ceux-ci puissent prendre un nouveau livre. Avec la fiche de correction, c'est assez rapide. Le correcteur, est de préférence un bon lecteur, efficace, et qui souhaite faire cela, car il sera dérangé dans son propre rallye par ses camarades. C'est, dans ma classe, un élève qui fait beaucoup avancer son rallye, dans ses temps libres.

* Atelier de lecture sur ordi (différents logiciels selon les compétences à travailler).

* Lecture à 2 (c'est un atelier qu'ils aiment beaucoup) : choix de la place, pour être à l'aise, mais il faut pouvoir s'assoir l'un à côté de l'autre : coude contre coude, genou contre genou.

* Lecture/fluidité : pour travailler sur la lecture à haute voix, avec moi, autre de tables regroupées.


Les QCM du rallye :

Les questionnaires sont volontairement sous forme de QCM, bien qu'avec les rallyes documentaires, j'apprécie de varier la forme du rallye, et si certains élèves répondent parfois au hasard au début, quand ils n'ont pas encore bien compris les enjeux, cela ne dure pas. Le fait de faire corriger leur fiche, et gommer les mauvaises réponses, et attendre d'avoir toutes les bonnes réponses avant de passer à un autre livre, les incite très vite à être plus attentif. Si un élève se trompe 2 fois dans ses réponses, je reprends la fiche et le livre avec lui (pendant que les enfants de mon groupe de lecture, prépare une petite lecture).
Sur le temps assez court dédié au rallye : 20 minutes, cela laisse le temps, même au plus lents, de lire au moins un livre et une fiche.

Les réponses au hasard, juste à quasi tous les coups, cela n'existe pas, même pour les plus chanceux, alors que cette possibilité ne vous empêche pas de vous lancer dans un QCM. De plus, j'essaie de faire attention au type de question du QCM, que les enfants ne trouvent pas simplement la réponse à toutes les questions en regardant simplement les images.


Comment choisir les titres du rallye ?

Les livres du rallye doivent être adaptés au niveau de lecture des élèves : les livres ne doivent pas être trop difficiles pour leur niveau de lecture, afin de ne pas les décourager.
On peut monter son rallye en fonction de son projet de classe, de la vie de la classe, de thèmes calendaires, du réseau travaillé, où simplement, quand on doit composer avec un petit budget partir des titres qui sont en classe.

J'ai toutefois une préférence pour les rallyes en lien avec ce que nous travaillons par ailleurs en classe.

Au CP, mes 2 premiers rallyes (Léo et Léa et les Alphas), sont directement en relation avec les sons vus en classe, il y a des livres plus compliqués (avec des sons encore non étudiés en phonologie), mais nous avons toujours des lecteurs plus avancés que d'autres, et cela leur permet d'aller plus loin.