mardi 19 septembre 2023

Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école




pour commander
Un grand classique pour la rentrée. Vous trouverez une exploitation en 3 fiches, pour les CP, en compréhension orale pour accompagner le texte lue par l'enseignante. Merci Kaaloucha.

Merci à Ingrid pour ses fiches de compréhension à destination de CP.













lundi 4 septembre 2023

Découvrez des pratiques pédagogiques innovantes avec eTwinning



Vous souhaitez réinventer votre manière d’enseigner ? Vous avez besoin d’un projet pédagogique innovant mais ne savez pas par quoi commencer ? eTwinning vous apporte une solution !


Cette plateforme européenne du programme Erasmus+ permet de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues, avec l’aide d’outils numériques ! L’aventure eTwinning rassemble des enseignants de 44 pays.
eTwinning, c’est aussi un réseau de formateurs, de correspondants académiques et d’ambassadeurs qui sont là pour vous former, vous conseiller et vous inspirer pendant votre parcours.

Inspirez-vous d’exemples de projets : 


Le projet « Un ciel, deux pays : Voyage au fil des phénomènes de la Nature » a rassemblé deux écoles du premier degré autour d’un projet en Sciences, éducation au développement durable, en français et en espagnol.  

Les liens entre les élèves ont été renforcés grâce à la création des logos pour le projet, des livres et des musées virtuels, des vidéos, en échangeant des cartes et des dessins, en faisant découvrir les cultures, les poésies, les villes, la Nature autour d’eux mais aussi en se voyant et en échangeant lors de vidéoconférences. Une initiation à l’espagnol pour les élèves de l’École Victor Hugo a été réalisée, soulignant ainsi l’importance de toutes les langues dans la communication entre les êtres humains.


 


Découvrez aussi le projet « Podcasting project. Content creation and sharing at our fingertips! » autour de la propriété intellectuelle et de la sécurité en ligne. Dans le cadre de ce projet, des élèves de CM2 ont enregistré un podcast présentant des fausses actualités aussi convaincantes que possible. Les partenaires étrangers devaient alors déceler ces fausses informations et en débattre en équipes internationales.




D’autres exemples de projets et d’activités eTwinning sont diffusés sur le portail national. Consultez-les sans modération afin de trouver des idées de projet !

Suivez une formation eTwinning !


De nombreuses formations sont proposées autour d'eTwinning aux niveaux local, national et européen, en présence et en ligne. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici. Le réseau eTwinning France propose des formations très régulièrement sur différents thèmes. 


En présentiel, elles sont dispensées dans les ateliers Canopé, par des médiateurs de Réseau Canopé, spécialistes du programme eTwinning.


Le site etwinning.fr propose également des ressources d'auto-formation dans les différentes rubriques, notamment dans Découvrir, Mener son projet et Boite à outils. 


La chaîne YouTube eTwinning France propose tutoriels vidéo, webinaires enregistrés et exemples de projets.


Article sponsorisé

mardi 29 août 2023

Classe de découvertes : des thèmes adaptés aux programmes scolaires


Les classes de découvertes donnent lieu à des séquences pédagogiques fortes et des temps d’apprentissage uniques hors des salles de classe. Ces moments mémorables, guidés par une approche éducative et ludique, enrichissent la scolarité des élèves et constituent des expériences majeures pour les enseignants.

Dans les écoles où je suis passée, les collègues sont souvent parties avec leur classe, en faisant confiance à la ligue (dont 2 voyages à l'étranger, en Allemagne pour les classes bilingues) et en choisissant dans son catalogue de proposition. Il y a toujours quelqu'un à votre écoute, prêt à répondre à vos questions.


Découvrez six différents thèmes de classes de découvertes, en lien avec les programmes scolaires, à proposer à vos élèves :

 

1.     Arts & culture

Développer l'esprit créatif, faire ressortir la personnalité de chaque élève et favoriser le travail de groupe.

 

2.     Sports

Découvrir une activité sportive dans un cadre sécurisé, acquérir confiance et maîtrise de soi tout en développant le respect de l'autre.

 

3.     Environnement et développement durable

Découvrir et comprendre la nature et la biodiversité pour mieux les préserver et adopter des comportements écoresponsables.

 

4.     Sciences & techniques

Observer, manipuler, s'étonner, construire... pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

 

5.     Patrimoine

Partir à la découverte des différents patrimoines qui font la richesse de nos régions. Faire le lien entre le passé et le présent pour construire l'avenir.

 

6.     Citoyenneté, civisme

Maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et les mettre en œuvre au quotidien : droits et devoirs, responsabilité et liberté... 

 

Pour vous, enseignant(e)

·       Renforcer le lien professeur/élève

·       Explorer des thèmes en lien avec votre programme

·       Favoriser le vivre ensemble

·       Concrétiser un projet d’école



 

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, VOTRE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ 

 

Créatrice des classes de découverte, la Ligue de l’enseignement accompagne le monde enseignant depuis plus de 70 ans, avec des objectifs communs, associant nos valeurs éducatives à votre projet pédagogique. 

 

Nos équipes de professionnel.es vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet pour répondre à vos objectifs, tout en respectant vos impératifs administratifs et budgétaires.

 

1.     Un partenaire reconnu du Ministère de l’Éducation Nationale 

2.     Des programmes sur mesure

3.     Un accompagnement fiable et professionnel

4.     Des conseillers départementaux »

 

 

 « Construisons ensemble votre séjour ! » 





Article sponsorisé

vendredi 25 août 2023

Mission lecture - jeu de compréhension/les inférences

 

Mission lecture / les inférences

Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée : Mission lecture. 

Il s'agit évidement d'inférences différentes. 

Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateaux, et des cartes associées, avec une série pour le CE1. 

L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.

Mission lectureLe plateau de jeu

Mission lectureLes cartes CE1

Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. Les numéros des cartes changées :  2-12-14-17-20-25-27-31-40-43.

* Les cartes CE1

Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1


Et mon article avec d'autres cartes d'inférences : ici

Enigmes de lecture : Stratégie pour lire au quotidien, apprendre à inférer en GS, CP, CE1 et CE2

Qu'est-ce qu'inférer ?

Pour commander
Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréter
l’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours.


Une contribution de Plecou, 2 séries de fiches d'inférences, une pour le CE1 et une pour le CE2. 
Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.

Parfois j'utilise également ces cartes simplement à l'oral, avec une réponse à donner sur l'ardoise.

Une contribution de Céline (merci!), et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2.

Ces énigmes peuvent aussi convenir à des CP s'ils ne les ont pas déjà vus en GS.

Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.

On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur.

Merci à Elo pour les fiches GS numérotées.

Merci à Marie-Laure pour son tableau récapitulatif permettant de noter les réponses des énigmes.

Vous trouverez désormais ces même fiches sans indication du niveau de classe, mais simplement avec une indication de niveau avec des étoiles, plus il y a d'étoiles, plus c'est difficile.




Dans le dossier vous trouverez des fiches pour les CE1, les CE2, et les GS/CP (ce sont les même, mais je les ai renommés).

*** Dossier complet ***


Vous trouverez également mon jeu, Mission lecture, qui peut vous intéresser : ici


Mission lecture / les inférences

Il s'agit d'un jeu de plateau, et de cartes associées. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.