mardi 13 août 2024

M@ths en vie - 34 activités de la maternelle au CM2


pour commander
Je vous présente aujourd'hui le classeur de M@ths en-vie de la maternelle au CM2, la base de la méthode.

Pour commander sur le site de l'éditeur, lien affilié : ici

Si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540"

Je parle du classeur de résolution de problèmes au CP : https://cpdesanleane.blogspot.com/2023/02/enseigner-la-resolution-de-problemes-au.html

Mon article sur la boite d'atelier jeu : https://cpdesanleane.blogspot.com/2024/07/maths-en-vie-latelier-des-jeux.html


Présentation

La photographie au service de la résolution de problèmes !

M@ths en-vie est un dispositif qui s'appuie sur des situations de la vie quotidienne pour engager une réflexion mathématique du CP au CM2. Un outil pour toute l'école !

Ce dossier pédagogique présente l'ensemble du dispositif de manière exhaustive et propose 34 activités concrètes dans tous les domaines des mathématiques, pour les cycles 1, 2, 3.
Elles s'insèrent naturellement dans la pratique pédagogique et la progression élaborée par l'enseignant ou par l'équipe. L'idéal étant de l'adopter pour toutes les classes, c'est mon avis, cela n'engage que moi ;).


Contenu

Classeur pour l'enseignant :

  • Présentation détaillée de la démarche pédagogique
  • Mise en œuvre des 6 compétences mathématiques du socle avec M@ths en-vie
  • Mise en œuvre des 16 compétences du Cadre de référence des compétences numériques
Au sommaire :

Fiches d'activités :

  • Présentation détaillée des 34 activités,

  • Approche stimulante pour les élèves avec organisation de sorties mathématiques, rallyes photos, jeux et défis...





 

  • Pour chaque activité : le rappel des objectifs, les modalités précises d'organisation, les consignes données aux élèves, des aides et des conseils pratiques, des idées de prolongements...
  • Choix de photos prêtes à l'emploi

Logiciel à vidéoprojeter :

Outil de catégorisation : pour afficher une collection de photos et les trier selon des critères mathématiques ;

Outil pour travailler collectivement sur une photo : mettre en évidence ou cacher certaines parties, tracer des lignes et des formes, ajouter des annotations, etc.

Outil de génération de problèmes : pour rédiger, imprimer et partager facilement des problèmes grâce à des modèles prêts à l'emploi combinant titres, photos, énoncés, zones-réponses.

Le logiciel s'utilise en vidéoprojection (TBI, VPI, vidéoprojecteur) mais aussi sur des postes individuels en fonction de l'organisation de la classe.

Présentation détaillée du logiciel sur le site de M@ths en-vie


Mon avis :

- clé en main

- un outil d'équipe (ou pour sa classe seule, cela fonctionne aussi)

- un logiciel permettant l'utilisation des fiches en projection grâce au code d'accès (logiciel s'enregistrant sur le disque dur, pas besoin d'être connecté pour l'utiliser une fois installé.



*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


dimanche 11 août 2024

Vive la rentrée ! Même si j'ai un peu peur - Mes 100 premiers jours d'école



Un nouveau petit texte et son exploitation pour le début d'année pour les CE1.


Le texte est à télécharger : ici


Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Il s'agit de la rentrée d'Arthur au CP, mais ce texte n'est pas adapté pour la lecture des CP en début d'année, mais il convient parfaitement aux CE1, qui sont très content de retrouver Arthur, qu'ils connaissent déjà depuis les 100 premiers jours d'école, aventures suivies au CP.

A voir : * le rituel Chaque jour compte



Le texte et l'exploitation en 3 parties, sont vraiment très simples, très accessible, cela peut aider les élèves à faire leur rentrée en douceur au CE1.


Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



samedi 10 août 2024

Je suis en CE1 : Premier jour de classe






   
pour commander


Ce texte, le premier de toute une sympathique petite série pour le CE1, est vraiment parfait pour la rentrée des CE1.
Je l'adore, et les élèves aussi.
L'illustration de la couverture ayant changé, vous trouverez dans le dossier la nouvelle version.

 Très vite réalisé grâce à ma souris scanner, j'en parle : ici.






Un découpage en 4 épisodes pour ce texte.
   
Un grand merci à Val76Yayoune, Karine pour leurs fiches.

2 niveaux de difficulté.

Merci à Linaa, qui partage ses fiches de compréhension, pour une exploitation en 6 épisodes.


dossier provisoire sur Dropbox : 


Pour le texte : Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de votre classe.

Rubrique textes



jeudi 8 août 2024

Le loup qui enquêtait au musée



Le loup qui enquêtait au musée, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier
Le livre : Loup est trainé de force dans un musée, lui qui déteste ça ! Alors qu'il s'ennuie, la grande sirène d'alarme retentit. Une oeuvre d'art a disparu ! Le voici au coeur d'une véritable enquête policière. Sans plus tarder, Loup endosse son costume de détective et tente de résoudre ce mystère. Finalement, les musées, c'est passionnant !

Loup va nous accompagner avec ce magnifique titre parfait pour l'histoire des arts.

Je présente le livre : ici
Vous trouverez le texte : ici


Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

C'est également notre livre de lecture suivie de fin d'année, une fois la promenade artistique avec Musette Souricette bouclée : ici

On rencontre dans cette histoire de Loup certains artistes rencontrés avec Musette Souricette (comme Picasso ou Klee), mais également d'autres rencontrés dans les tableaux de Marcel (Vélasquez, Léonard de Vinci), mais également, en plus : les arts premiers, les dinosaures, les antiquités égyptiennes.

C'est vraiment, une fois de plus, un album très riche que je vous recommande chaudement.


Voici ce que je vous propose autour de ce titre :

* la fiche de rallye : ici

* lecture suivie cycle 2 :


Merci à Val76 qui a effectué le gros du travail sur les fiches de lecture suivie pour le CE1. 


* la lecture suivie pour les CP et les CE1 en différents niveaux de difficulté :

Un grand merci à Steffy pour ces fiches de lecture différenciées (3 niveaux de différenciation) pour ses CP, on peut aussi utilisé éventuellement 2 des niveaux en CP et un en CE1 si on a un CP/CE1. Attention, ces fiches correspondent à un découpage du texte différents que les 5 épisodes que j'ai préparé au niveau du textes. Mais avec les cases numérotées, on peut s'en sortir.



Merci à Elisa pour ses fiches CP, correspondant à ses fiches de lecture adaptées, et s'inspirant des fiches d'exercices de Steffy.



* des fiches pour le cahier d'histoire des arts, à la manière de celles que j'ai autour de l'album Musette Souricette, ainsi que les diaporamas associés et les coloriages.


Vous trouverez toutes mes fiches autour de cette fabuleuse enquête et très chouette nouvelle aventure de loup.

  * les fiches artistes, diaporamas, coloriages pour le cahier mémoire








Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici



mercredi 7 août 2024

Questionner le Monde du Vivant, de la Matière et des Objets au Cycle 2


pour commander


Je vous présente aujourd'hui, un ouvrage dont j'attendais impatiemment la sortie. Pourquoi ? Parce que je connais la qualité des ouvrages en histoire (mes préférés), géo et sciences chez le même éditeur pour le cycle 3, et ses auteures Romance et Nathalie, 2 super blogueuses, ce qui me rend d'autant plus confiante ;).



Questionner le Monde du Vivant, de la Matière et des Objets au Cycle 2 est un dossier pédagogique complet clé en main, qui combine papier et numérique pour un enseignement pratique et dynamique.

Il sera complété par un Volume 2 "Questionner le Monde de l'Espace et du Temps au Cycle 2qui paraîtra en 2024 (j'ai déjà hâte !).

Il couvre tout le programme du cycle 2 et est conçu pour un enseignement flexible, permettant d’organiser et d'adapter les séances pour les classes multi-niveaux : CP, CE1 et CE2.
Ces trois niveaux sont ainsi représentés, dans le classeur et dans le logiciel, par des « traces de pas » numérotées de 1 à 3.

Les 3 thématiques abordées dans ce volume sont :

  • Qu’est-ce que la matière ?
  • Comment reconnaitre le monde vivant ?
  • Les objets fabriqués.




L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et proposer aux élèves une exploration du monde du vivant, de la matière et des objets d’une façon interactive, attractive et motivante :


Quelques extraits :



  • Un logiciel* à vidéoprojeter :


    - Partie 1 « Je découvre » : activités introductives type document de découverte ;





    - Partie 2 « Je regarde » : vidéos courtes qui complètent les notions clés (le plus souvent organisées en 3 temps, pour différencier les niveaux) ;



    - Partie 3 « À toi de jouer » : 1 activité interactive par niveau (associer, relier, déplacer...) et des mémo-cartes (questions-réponses) ;



  • Les activités et énoncés destinés aux élèves de CP (niveau 1) sont sonorisés !


  • Des ressources à télécharger :
    - Intégralité des fiches-élèves : activités, expériences, traces écrites, leçons schématisées , évaluations et corrigés.



    * Le logiciel (licence Établissement, durée illimitée) est fourni en téléchargement. Il est installable dans toutes les classes de l'école ainsi que sur les ordinateurs personnels des enseignants.

Mon avis :

* Comme je le pensais avant même de l'avoir vu, il est comme je l'avais espéré, clé et avec une trame comme j'aime, je retrouve le fonctionnement des fichiers d'histoire que j'ai tant apprécié d'utiliser avec les CM1/CM2.

En début de chapitre on retrouve des éléments explicatifs pour l'enseignant.




* Des fiches et documents élèves clairs, avec des propositions de résumé à compléter et des évaluations adaptées, le tout pour les 3 niveaux de cycle, utilisables en cours double, triple, ou par les 3 niveaux du cycle 2 dans une plus grande école, un achat pour le budget mairie.




* Sur la première page du classeur, on trouve le code pour télécharger le logiciel accompagnant l'ouvrage. Le logiciel est au top !

Pour chaque séquence, une vidéo découverte, des QCM, des propositions d'activités interactives !


* C'est un ouvrage que je vous recommande, de mon côté j'attends avec impatiente le prochain classeur


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


 

*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.