vendredi 23 juin 2023

Les guides d'accompagnement pour l'enseignement - Eduscol

 


Un nouveau guide pour la maternelle vient de paraitre sur Eduscol : Enseigner la construction du nombre.


A cette occasion, je me suis dit que c'était le moment de faire un petit récapitulatif des titres déjà parus. A ce jour, 13 titres sont déjà parus, et ont été envoyés (pas les 13) dans les école, un exemplaire de chaque titres. 


Ces guides sont disponibles en version numérique, et heureusement, car avec un seul exemplaire de chaque titre dans l'école, ce n'est pas pratique pour travailler dessus.


Voici la liste des liens :





samedi 17 juin 2023

Le loup qui rêvait d'océan - lecture suivie CP

 



Mon Loup préféré dans une nouvelle aventure ! Le loup qui rêvait d'océan. 

Ce n'est pas la dernière de ses aventures, mais elle est parfaite pour terminer l'année avec les CP, qui pourront lire ce texte, avec quelques aménagements, comme les lettres muettes grisées, et certains graphèmes complexes en gras. Merci à Dorothée pour ce travail conséquent !



pour commander


***** Dossier élèves*****


Vous trouverez le texte adapté dans le dossier.



mardi 13 juin 2023

Mots fléchés CP - progression Lire, Dire, Ecrire avec Ludo



Pour accompagner ma méthode de lecture précédente (Taoki), j'avais préparé différentes petites fiches d'entrainement, en suivant la progression des sons étudiés, autour de l'encodage, la lecture, l'écriture des mots : loto, dictées muettes, et mots fléchés (ici).

J'ai décidé de commencer à reprendre les mots fléchés. Je n'avais commencé qu'une série pour les premières pages, je n'avais pas continué, avec les différents niveaux que j'avais préparé et la mise en page trop travaillé, c'était trop long de créer des fiches, aussi, j'avais par la suite tout misé sur le loto de Taoki (ici).

Cette année, le loto n'est pas une priorité, car j'utilise celui des Alphas, ayant introduit déjà toutes les consonnes longues en classe, et les consonnes courtes très prochainement.

Je reprend donc les mots fléchés, dont l'intérêt n'est plus à démontrer (forme ludique pour les enfants), et un excellent prétexte pour écrire. J'ai fait une version plus aéré et les mots donnés en aide sont à présent en haut de la fiche (je les avais placé en bas sur les fiches Taoki, pour que les enfants ne souhaitant pas s'aider de la liste puisse facilement replier la partie), s'ils ne souhaitent pas s'en servir, ils poseront la trousse ou un cahier dessus, et auront toujours la possibilité de s'aider. Après tout, le but est qu'ils écrivent, s'entrainent, mémorisent.

Les fiches suivent la progression de sons (une exception, chapeau qui vient un peu tôt, mais après tout, c'est un mot repère), mais pas les numéros des chapitres. Mes élèves découvriront ces fiches en période 2. Ces fiches seront faites sur le créneau lecture du vendredi matin.

Les fiches comprenant les sons jusqu'à la fin de la période 3 sont en ligne.  

Les fiches pour la version 2020 de la méthode, sont dans le dossier Lire avec Ludo 2020.

Attention, les numéros des fiches ne correspondent pas au numéros des leçons dans le manuel de lecture. Les premières pages sont regroupées sur une fiche, puis plus tard, il peut y avoir 2 fiches sur un son.





Pour ceux que cela intéresse, découvrez mes mots fléchés suivant la progression de Taoki :
http://www.sanleane.fr/autonomie-mes-mots-fleches-avec-taoki-a47981948



Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !




Time timer

Pour commander


J'utilise depuis des années un time timer en classe.


 Cela permet aux enfants de visualiser le temps qui reste. J'avais déjà un petit minuteur de cuisine à cet usage, afin que le temps de mes ateliers n'excède pas ce que j'avais prévu, et cela faisait un moment que j'y songeais. Cela m'a été conseillé pour les élèves dyspraxiques, et il est vrai que mon élève dyspraxique me demandait très souvent "Quand est-ce-que....?". Après 3 ans avec cet élève en classe, le time timer s'est révélé un outil qui répondait parfaitement à ses besoins.

Depuis cet élève, je n'ai plus eu  de dyspraxique en classe, mais le time timer continue de nous accompagner. C'est vraiment très pratique.

Exemple d'utilisation au quotidien :

 Pour tous les temps de travail en autonomie, j'annonce aux élèves le temps qu'ils ont, et à la fin du temps, quand le time timer sonne, les cahiers sont fermés et mis sur le coin de la table. Si ce n'est pas terminé, ils termineront sur leur temps libre, avant la fin de la demi-journée. En fin de demi-journée, tous les fichiers et cahiers sont déposés à l'arrière de la classe pour correction.

Et pour les élèves qui terminent avant la fin du temps imparti ? :

Ces élèves posent leur cahier à l'endroit désigné et peuvent passer à un travail de temps libre.
Dès que je ne suis pas avec un élève, je vais vérifier ce qui a été déposé, et si nécessaire, je rappelle l'élève afin qu'il reprenne son travail, après lui avoir expliqué son erreur.



Et voilà, enfin un time timer à prix plus abordable, certes petit, mais magnétique, on peut donc très bien le fixer au tableau, et avec ses grands chiffres et la couleur rouge pour le décompte, cela se voit très bien, même du fond de la classe.



En voici un autre modèle chez amazon, au fur et à mesure du temps qui s'écoule différents feux s'allument : le time tracker.



N'oublier pas de regarder dans le catalogue de votre fournisseur.

jeudi 8 juin 2023

Agenda planner de professeur des écoles 2023/2024



pour commander

Je vous présente aujourd'hui mon modèle d'agenda préféré pour la classe. C’est celui de Jeanne d’ @entrezdansmaclasse chez @dunod_editeur et il m’accompagne maintenant depuis 3 ans, enfin, ce sera la troisième rentrée. Un grand merci à Jeanne et son éditeur pour l'envoi de cet agenda !😄








♥️ Ce que j’aime particulièrement : 

Son format A5 en longueur, (mais largeur + 1,5 cm par rapport à du A5 et sans compter la place que prennent les spirales) et ses pages de cahier journal, une page entière par journée de classe !



Il a encore été augmenté cette année, notamment avec une page pour les remplaçants et des pages pour le suivi des compétences des élèves en fin d’ouvrage.


🎥 je vous propose une vidéo de feuilletage sur ma chaîne YouTube 😄


📎 Il fournit TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :


* L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l’école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.





* LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.



* LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.


  


* LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.




Il est personnalisable, Jeanne propose de rajouter des feuilles en insérant des feuilles de cahier à spirales, et propose également des outils à télécharger sur le site de l’éditeur @dunod , ainsi que des vidéos utiles à consulter !


Feuilletage en ligne :



💬 Et toi, comment sera ton cahier journal à la rentrée ? Papier ou numérique ? Un classeur ? Un planner acheté en librairie ?