Un excellent titre pour un projet autour des contes.
EN LIGNE, dans la rubrique accès aux textes : ici Vous trouverez ce texte sur mon blog Le petit cartable de Sanléane, dans la rubrique Accès Texte . Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;). |
||||
Un grand merci à Val76, qui m'a accompagnée sur plusieurs projets, c'est toujours avec grand plaisir ! Je vous enfin enfin notre travail de lecture suivie autour de ce titre :
* Merci à Marie Claude pour ces fiches d'exercices 2 niveaux pour le CP :
* Merci à Milène pour ces fiches de compréhension niveau CE1/fin de CP. Milène est en CLIS.
Son utilisation des fiches :
"Avec mes élèves de CLIS, je coupe volontairement chaque épisode en 2 et je fais 1 séance de déchiffrage du texte et le jour suivant relecture avec question de compréhension, le mercredi je leur lis le conte correspondant à l'épisode et jeudi vendredi suite de l'épisode : déchiffrage puis relecture et compréhension.
On peut difficilement demander le déchiffrage et la compréhension en même temps avec ce profil d'enfant, d'où mon découpage un peu particulier. Les fiches sont très simples et volontairement répétitives pour faciliter leur compréhension." :
Vous trouverez des fiches pour le CE1 : ici
Vous trouverez également tout un dossier avec des fiches en format word, des textes pour les lecteurs faibles, et des évaluations. Attention, cela n'a pas été remis en page. |
|
|||
Au cours de ce projet contes, je vais lire de nombreux contes traditionnels à mes élèves. Ceux évoqués dans le livre, mais différentes versions. En début d'année, ces contes , ne seront pas étudiés en détail. Pour les premiers contes, je vais simplement travailler en compréhension orale avec mes élèves. Pour cela, je vais m'aider, d'un travail déjà effectué une autre année, des images remises dans l'ordre chrono. Les albums utilisés, sont ceux de la collection Les petits cailloux chez Nathan. |
|
samedi 14 mai 2022
Le loup qui découvrait le pays des contes
dimanche 8 mai 2022
10 projets matière vivant objet RETZ
![]() |
pour commander |
Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.
- 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2)
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
dimanche 1 mai 2022
10 projets espace temps RETZ
![]() |
pour commander |
Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.
Ces problématiques prennent la forme de 10 projets transverses mêlant le temps et l’espace, sélectionnés pour leurs possibilités d’adaptation aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) composant le cycle.
Les objectifs de Comprendre le monde
Décentrer le regard des élèves pour passer du vécu individuel à un espace et temps conçus dans un cadre collectif et partagé.
Vos élèves apprennent à :
Analyser des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes , etc.) et mener une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l’espace et le temps, afin d’acquérir une perception globale du monde, avec des sujets pouvant faire écho à leur vie quotidienne : jouer dans la cour, faire la fête, cuisiner, envoyer et recevoir du courrier…
Le dispositif :
Pour chaque projet :
- Une première partie informative, « L’essentiel à savoir pour l’enseignant »
- 3 ou 4 séances avec un descriptif détaillé du déroulement pédagogique : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, des récits de l’enseignant, des synthèses
- Des fiches documents et des fiches activités à photocopier
- Des évaluations continues au fil des séances
10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent :
- Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui
- Créer une carte postale géographique
- Cuisiner
- Créer la carte de mon île
- Compter et mesurer
- Monts et montagnes
- Les fêtes
- Mers et océans
- Jouer dans la cour
- Fleuves et cours d'eau
Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.
Le contenu du CD-Rom est également proposé en téléchargement (toutes ces indications sont données dans l'ouvrage).
Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
La germination et le cycle de vie des végétaux
Le plus visuel : * pour bien visualiser la germination de la graine. |
Le plus écolo : * plantations dans des rouleaux de papier toilettes |
Le plus visuel 2 : * pour bien visualiser la croissance des plantes, astucieux, non ? |
||
Désolée pour la photo, je n'arrive pas à la redresser. En l'absence de coton, nous avons utilisé des essuie-tout, cela fonctionne également très bien. | Ma petite jardinière de classe, on peut même utiliser de petites bouteille de 33 cl, pour faire de petites jardinières individuelle. Une année, j'ai utilisé des demi bouteilles de lait que nous avions décorés, pour être offertes à la fêtes des mères, avec plantations de capucines. |
J'ai testé en classe, il faut bien fermer le bas de la pochette. Je l'avais fermé avec du simple ruban adhésif, mais côté étanchéité, ce n'est pas formidable. Avec le contre jour, cela ne se voit pas trop, mais cela fonctionne très bien. |
||
Le plus visuel 3 : * pour bien visualiser, la croissance des plantes, un simple petit sachet, astucieux, non ? |
![]() |
* Je vous mets ma fiche de préparation de séquence : attention, elle est très succincte, c'est un simple fil conducteur.
...............................................
|
||
* Je vous présente la séquence détaillée d'Azertyy, avec : les fiches de séquence, les affichages, les fiches élèves, l'évaluation :
* Fiches séquence + fiches élèves et évaluation
* Affichage séance 2
* Affichage séance 2
...............................................
|
||
* Mes diaporamas : Le cycle de vie du marronnier, et la dissémination | ||
* Cycle de vie du marronnier |
![]() |
* Fiche élève | * Fiche élève et correction | ![]() |
Une vidéo c'est pas sorcier : ici
Défi LA MAIN À LA PATE : Comment faire germer une graine : ici
|
Toujours rien ? très simple, permet d'aborder la germination et la croissance. Mon exploitation en lecture : ici |
|||
|
Quel radis dis donc ! Mon exploitation : ici pour commander |
|||
Splat adore jardiner Mon exploitation : ici pour commander |
||||
![]() |
D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici |
![]() |
pour commander |
![]() |
pour commander |
![]() |
pour commander |
Cet article vous a plu ?
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !
lundi 18 avril 2022
Rallye CP Les animaux de Lou
Les animaux de Lou, Mymi Doinet et Mélanie Allag |
Les aventures de Lou, petite fille espiègle qui comprend les animaux, toujours prête à les aider et les sauver si nécessaire. A la fin du livre 2 pages documentaire présentant l'animal dont Lou s'est occupée.
Une série de petits livres assez simples, sur un thème proche des enfants : les animaux.
Un grand merci à Barbara Stella, Delphine, Christel et Béatrice pour leur aide sur ce rallye !
Vous trouverez les fiches élèves, la fiche réponse et la fiche de corrigé, le diplôme, le rallye production d'écrit et de copie dans le dossier : |
Les 17 titres :
* Tu es super, Petit Hamster !
* Bravo, Petit Panda !
* D'où viens-tu petit chien ?
* Où est ta maman petit Faon ?
Les fiches du rallye peuvent être photocopiées, ou pourquoi pas plastifiées pour écrire directement dessus.
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage: ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)
|
Cet article vous a plu ?
Alors soutenez mon travail !
Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...
C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !
Merci !