Attention, c'est sous mot de passe, avec conditions d'envoi. Pour accéder à la rubrique, merci de demander le mot de passe en passant par Pour me contacter dans la rubrique accueil, avec une adresse mail académique et une petite présentation de la classe ;).
Après Explorer l'histoire, voici Explorer la géographie, auteure : la blogueuse Loustic !
Un kit complet avec 22 séances pédagogiques, couvrant l’intégralité du nouveau programme de géographie de CM1 et un deuxième classeur pour couvrir le programme du CM2.
Descriptif : Un kit complet pour toute l'année scolaire (classeur + logiciel pour vidéoprojection) :
22 séances pédagogiques couvrent l’intégralité du nouveau programme de Géographie de CM1, avec des documents de découverte, des leçons animées, des fiches pour l’élève, des activités interactives...
L'enseignant dispose de tous les éléments nécessaires pour mener à bien ses séances et proposer aux élèves une exploration de la Géographie attractive et motivante.
> Une organisation type des séances, que vous pouvez bien sûr adapter aux conditions de votre classe :
1) Phase collective de découverte et d’échanges à partir d’un document projeté
2) Dans la continuité de la phase de découverte, travail écrit individuel ou en petits groupes
3) Visionnage d'un document animé complétant les notions-clés de la séance
4) Élaboration de la trace écrite de la classe
5) Activités interactives de réinvestissement sur TNI ou en vidéoprojection "simple" > À la fin de chaque séance (ou en fin de thème), les acquisitions sont évaluées à partir de la grille de suivi préconisée dans le cadre du LSU. La fiche-évaluation peut également être vidéoprojetée.
Format des ressources :
-> un classeur comprenant :
- la présentation du programme officiel et des compétences à travailler
- le déroulement détaillé des séances
- les fiches de travail pour l'élève
- des "notes pour l'enseignant" et des webographies
-> un logiciel comprenant :
- les documents de découverte
- les vidéos d'illustration des thèmes
- les activités et exercices interactifs
- les fiches-élèves, évaluation, modèles de trace écrite... en format imprimable
- les cartes, photos, images, schémas... à vidéoprojeter
Un TNI/TBI n'est pas indispensable. Vous pouvez interagir depuis votre poste avec un simple vidéoprojecteur.
Le logiciel est fourni sur DVD-Rom et en téléchargement (si vous n'avez pas de lecteur DVD).
Tous les corrigés sont fournis.
Mon avis :
Les classeurs sont très complets, et surtout clé en main.
Il n'est pas nécessaire que le cd-rom soit inséré pour utiliser le logiciel, une fois celui ci installé. Ce qui permet de l'utiliser dans plusieurs classes. Et maintenant, il n'y a même plus de cd-rom, mais un code pour récupérer en ligne l'ensemble du contenu.
Dans la nouvelle version du classeur, plus de cd-rom, mais un lien de téléchargement.
Et la suite :
le sommaire
Quelques photos :
Proposition de trace écrite, texte à trous ou version à copier :
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Génération 5, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Il s'agit d'un ouvrage de taille impressionnante pour commencer, pas moins de 500 fiches d'activités ! Cette année 2021 la collection s'aggrandit avec l'arrivée du manuel de lecture et de 2 cahiers d'exercices.
Un grand bravo aux auteures Caroline Delbois et Lucie Grillet, enseignantes dans l'académie de Créteil.
Un des points forts de la méthode ce sont les niveaux de lectures différenciés que l'on retrouve dans le manuel et le fichier photocopiable.
Chez l'éditeur :
Codéo, c’est : * Une méthode conforme aux nouveaux programmes 2018 * Une pédagogie explicite conçue en liaison avec la GS * Une banque d’exercices différenciés sur le code * Un travail spécifique sur la concentration et la fluence * Un petit format de fiches (A5) adapté aux élèves de CP
Un fichier photocopiable structuré en 6 parties :
*Rituels de concentration : pour une mise au calme avant l’apprentissage de la lecture
*Discrimination visuelle : pour une reconnaissance efficace des lettres et des graphèmes
*Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique
*Étude du code alphabétique : pour s’exercer avec des parcours différenciés
*Confusions de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes
Oups, j'ai oublié de faire des photos...
*Entrainement sur la fluence : pour lire avec aisance et fluidité
Le CD-Rom inclus :
* Les fiches de lecture au format PDF * Les fiches d’évaluation au format modifiables Word/Open Office * Les rituels de concentration au format PDF * Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive * Le jeu Codéo à imprimer et à plastifier
Le manuel et le fichier
Le manuel :
Pour maitriser le code alphabétique et s'entrainer.
- derrière la page de couverture :
- le sommaire :
- plusieurs pages en début d'année pour s'exprimer autour du projet lecteur, et engager l'élève dans son apprentissage :
- une étude progressive des graphèmes simples et complexes :
- des exercices de discrimination visuelle et auditive en lien avec la GS :
- des pages de révisions à la fin de chaque période pour renforcer les apprentissages :
- de l'entrainement à la fluence :
- une initiation à l'étude de la langue :
- des extraits de littérature jeunesse 100% déchiffrables, avec des niveaux différenciés :
- un travail sur la confusion des sons
Quelques visuels du cahier d'exercices 1. Demandez dans vos écoles, il est peut-être arrivé en spécimen avec le manuel enseignant.
Mon avis :
J'apprécie beaucoup le format des fiches. Le fait qu'on puisse les distribuer soit en A4 avec 2 activités, soit au format A5, format qui a d'ailleurs ma préférence. On pourrait également imprimer chaque page au format A4 depuis le cd-rom.
On peut utiliser Codéo de plusieurs façons :
- en complément d'une méthode de lecture, pour différencier
- si on travaille à partir d'album, Codéo couvrira toute la partie apprentissage du code alphabétique
- en APC pour revenir sur des notions vues avec la méthode de la classe à partir d'un autre support.
Ce que n'est pasCodéo : une méthode d'apprentissage de la lecture complète. En effet, si Codéo couvre bien toute la partie apprentissage du code, en proposant des fiches 100% déchiffrables en suivant la progression de sons proposée dans Codéo, il faut proposer des lectures, que ce soit à partir d'albums ou de textes adaptés pour réinvestir les compétences acquises lors des exercices, et entrer pleinement dans l'apprentissage de la lecture. Il manque également toute la partie production d'écrit. Il y a bien des dictées de syllabes (attention, je n'ai que le cahier 1, je ne connais pas le contenu du cahier 2), et des mots à encoder, mais cela reste en petite quantité. Si l'étude de la langue est bien présente dans le manuel, je n'ai rien trouvé dans les cahiers ou le fichier photocopiable. Codéo est une méthode de lecture, uniquement pour l'apprentissage du code.
Je propose d'utiliser en complément, pour travailler la compréhension orale de manière explicite, Une histoire par jour aux éditions Belin, je vous présente cet ouvrage : ici
La progression est classique et permet de vous être utile pour accompagner votre méthode de lecture syllabique (évidement, cela ne collera pas à 100% à votre progression de sons). C'est parce que cela ne collera pas à 100% avec votre méthode de lecture, qu'il faudra piocher, faire une sélection, utiliser un peu plus tard dans l'année, et que ces fiches peuvent très bien être utilisée en APC, et pour différencier.
C'est une énorme banque de fiches dans laquelle puiser.
J'ai beaucoup apprécié les fiches Concentration, sous forme de petits rituels en début d'ouvrage, qui proposent de petits exercices à mettre en oeuvre avec sa classe pour aider les élèves à se recentrer et se concentrer.
Ce qui m'a fait sourire (positivement, car c'est vraiment intéressant), ce sont les pages de discrimination visuelles, je n'avais plus vu de fichiers proposant ce type d'exercices depuis bien longtemps, et encore, à part quand il s'agit de lettres à discriminer, pour le reste, je n'avais vu cela que dans des fichiers de maternelle.
Ce qui me gêne mais... : les fiches d'évaluation phonème par phonème... je pense que le but c'est de pouvoir choisir des évaluations par rapport aux questions que l'on peut se poser par rapport aux acquis de chaque élèves. Mais ces fiches sont modifiables depuis le cd-rom qui accompagne l'ouvrage, et c'est un point très positif, puisque l'on peut construire des évaluations qui permettront d'évaluer plusieurs graphèmes en même temps.
Ce que j'aime : le cd-rom, qui permet de projeter les fiches au TBI, c'est tellement plus pratique au CP... le fichier et le manuel existent également sous forme numérique.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Mdi, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Quelques réflexions avant de préparer une année de calcul mental.
Qui dit calcul mental ... : pas d’opération posée
* En classe, il s'agit d'organiser les apprentissages pour :
- gagner en rapidité - s’affranchir de certaines difficultés pour se concentrer sur la compréhension d’énoncés de problèmes - accélérer l’automatisation de la reconnaissance de l’opération et l’appliquer - dépasser le comptage et aller ver le calcul
Il est important de programmer sur l'année ses activités de calcul mental, en s'appuyant sur les programmes.
Un jeu de calcul mental :
Une minute chrono : une grille de 10 cases par élève pour y noter les réponses aux calculs dictés par le PE.
Il s'agit de retrouver les compléments à 10 et également de travailler l'addition et la soustraction.
Ce livre fonctionne par double page. Sur chaque page de la double page, une maison.
La maison de gauche est habitée par 10 enfants qui ont décidé de déménager pour la maison de droite.
Au début du livre, tous les enfants sont encore dans la maison de gauche et la maison de droite est vide. En tournant les pages, on les voit passer d'une maison à l'autre. On ne peut voir qu'un intérieur de maison à la fois, une fois à droite, une fois à gauche. En comptant les enfants qui s'y trouve, on peut trouver combien se trouve dans la maison d'en face, puisqu'au total, ils sont toujours 10, et c'est cela que je trouve formidable dans ce livre. Et pour vérifier il suffit de tourner la page. Il ne faut pas se fier au nombre d'enfants que l'on voit aux fenêtres, certains d'entre eux se cachent. Mais on peut deviner combien d'entre eux se cachent.
Par exemple si on voit 5 enfants dans la maison de gauche et 2 aux fenêtres de la maison de droite, cela veut dire que 3 d'entre eux ne sont pas visibles. Et pour voir où ils sont cachés, il suffit de tourner la page.