Après avoir utilisé la version CP avec plaisir, je vous présente aujourd'hui un ouvrage formidable pour
l'enseignement explicite de la compréhension au CE1-CE2.
Pascale Bézu est formatrice à l'ESPE de Strasbourg, et j'ai eu l'occasion d'assister à 2 de ses animations pédagogiques il y a deux ans, sur le thème de
l'enseignement de la compréhension en lecture, pour le CP. Je parle de la présentation de l'ouvrage CP :
ici
Contrairement à l'ouvrage pour le CP, il n'y a pas de fichiers pour l'accompagner.
Présentation de l'ouvrage :
- 448 pages en couleur, visuellement agréable
- 68 séances clé en main pour les CE1 et les CE2 : il y a le corpus de textes nécessaire pour utiliser cet ouvrage 2 années consécutives, soit 34 séances par année scolaire
- 2 parties de 15 semaines chacune :
* découverte, explicitation et entrainement des différentes stratégies de compréhension
* entrainement qui laisse plus d'espace de verbalisation aux élèves
- chaque partie se découpe en 8 étapes ciblant une stratégie d'apprentissage de la compréhension
- des textes intégraux à lire et à commenter à voix haute à la classe (c'est l'enseignant qui lit), pour faire découvrir la littérature de jeunesse et les contes patrimoniaux
- des textes préparés pour l'enseignant : la procédure de lecture du texte commentée est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue...)
- une progression sur les 30 semaines de classe, avec 2 séries de textes pour choisir suivant les années au CE1, ou pour continuer au CE2
- des étapes, avant, pendant et après la lecture pour guider la compréhension (rappel de recit, anticipation...) et développer des stratégies de compréhension
- un travail important d'expression orale autour du débat (débat d'interprétation ou à visée philosophique)
- des activités pour développer le vocabulaire des élèves à partir des textes
La démarche privilégié par Pascale Bézu est d'utiliser plusieurs textes, pour acquérir une des stratégies nécessaires à la compréhension. L'enseignement concerne le comment comprendre et se construit pas à pas. Les textes ont été choisis et classés en fonction de leur pertinence au regard de la stratégie à enseigner.
Les élèves s'entrainent à utiliser 5 stratégies de compréhension (détaillées plus bas dans l'article), enseignées explicitement.
A la fin de chaque semestre, une histoire longue est proposée grâce à laquelle les élèves réactivent les différentes stratégies apprises.
Le dispositif proposé dans cet ouvrage, s'appuie sur les travaux de J. Giasson, M. Bianco, S. Cèbe et R. Goigoux.
3 points importants :
- l'apprentissage nécessaire pour dégager le schéma narratif du récit
- l'apprentissage nécessaire pour comprendre la dimension linguistique du récit
- l'importance d'attirer l'attention des élèves sur les pensées, les états d'âmes et les intentions des différents personnages
Cet enseignement proposé est un enseignement explicite de la compréhension pour aider les élèves à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre un texte, et transférer ces stratégies à tout texte.
Les stratégies travaillées :
- dégager la macrostructure d'un texte et comprendre les pensées et les intentions du héros
- utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot
- comprendre les reprises nominales et pronominales
- hiérarchiser les informations du récit
- comprendre l'implicite en s'aidant des inférences textuelles et culturelles
- s'entrainer à utiliser les différentes stratégies enseignées
un extrait à feuilleter :
ici
Le déroulement des séances :
2 séances par semaine sont proposées.
Séance 1 (1h15) :
- présentation de l'histoire et de l'objectif d'apprentissage
- lecture orale commentée et questionnée selon l'objectif d'apprentissage travaillé
- travail à l'oral sur les stratégies travaillées
remarque : dans l'ouvrage CP, on demande aux élèves de raconter l'histoire.. Dans cet ouvrage pour le CE1 et le CE2, 3 autres types de discours sont introduits : expliquer, décrire débattre.
- écriture : copie d'une courte phrase résumé, qui permet de garder une trace écrite de la séance.
Séance 2 (15 minutes) :
- réinvestissemnt
- lecture offerte
- travail sur le vocabulaire : le quart d'heure des mots : pour mémoriser des mots
Ce que j'aime :
Ce livre est parfait pour des enseignants débutants, car il est très détaillé, pour sa partie séquence avec les élèves.
Par la suite, il sera plus aisée de transféré ce qui est proposé dans cet ouvrage à d'autres albums.
Il est également très bien pour les enseignants chevronnés qui souhaitent de nouvelles lectures, on peut partir sur ce qui est proposé, pour s'épargner le temps de préparation.
J'aime beaucoup les séances très ritualisées qui sont proposées :
* La présentation du travail de lecture
Tout d'abord le préambule et la mise en place d'un horizon d'attente, un point sur lequel Mme Bézu avait bien insisté lors des animations, ainsi que la présentation de ce qui va être appris : l'élève sait ce qu'il va apprendre et pourquoi.
* La lecture commentée
Chaque séance débute par la présentation du titre de l'histoire, le rappel des stratégies travaillées (l'enfant sait ce que l'on attend de lui), puis on fait une première lecture commentée (les commentaires sont notés dans l'ouvrage), on a le texte à lire (donc pas besoin d'avoir forcément le livre en classe), on s'interrompt pour poser des questions, tout est parfaitement détaillé, il n'y a qu'à suivre l'ouvrage, c'est clé en main ! C'est finalement ce que je faisait déjà, mais de manière beaucoup moins formelle.
A la fin du texte, on reformule pour retrouver la trame narrative de l'histoire et verbaliser explicitement la stratégie de lecture apprise. Puis on s'entraine pour mettre la stratégie en oeuvre.
Chez l'éditeur : après inscription sur le site, vous pourrez consulter le spécimen
dans son intégralité et télécharger différentes ressources comme des posters et la programmation proposée :
ici
Des flashcards :
ici
N'hésitez pas à me faire un retour si vous aussi vous l'utilisez en classe ;).