dimanche 6 mars 2016

Calcul mental CP-CE1 de Génération 5


Calcul mental CP-CE1
Calcul mental CP-CE1
Génération 5
30 euros (version monoposte)

Calcul mental CP-CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici

Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel.

Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 

Ce que je trouve intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il correspond au programme de calcul du CP et du CE1. Convient donc parfaitement à une classe multi-niveaux, ou un équipement pour la salle informatique. Un petit personnage guide les enfants.

L'enseignant peut, effectuer un suivi individuel, mais également proposer des parcours individuels aux élèves.

Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau.

décembre 2017 : C'est ainsi que je l'utilise en ce moment. Pour changer un peu nos séances de calcul mental, j'utilise le logiciel. Il est vraiment très pratique. Pour l'instant nous travaillons encore les petites sommes (résultats inférieurs à 10), nous ajoutons et retranchons également 1 ou 2 aux nombres inférieurs à 20 (ce qui est paramétrable). Le calcul apparait au tbi, les enfants notent et me montrent leur réponse sur l'ardoise, et j'envoie un enfant au tableau pour cliquer sur le résultat. En ce moment leur jeu préféré est celui du puzzle, avec une image qui se dévoilent au fur et à mesure des bonnes réponses.

Descriptif de l'éditeur :

Ce logiciel, conforme aux programmes scolaires, permet de s'entrainer au calcul mental de manière ludique. Il s'adresse aux élèves de CP et de CE1 mais peut être utilisé par des plus grands : en effet, l'âge et le niveau scolaire ne sont pas indiqués au sein du logiciel afin de ne pas gêner des élèves plus âgés.

* LES POINTS FORTS : 

- Des exercices nombreux et amusants avec une progression particulièrement étudiée.
- Des aides animées et sonorisées.
- Une réelle prise en compte des élèves en difficulté : le temps de réponse est paramétrable par l'adulte. On peut aussi choisir d'afficher les textes avec une police spéciale pour les élèves dyslexiques.
- Des questions écrites mais aussi orales afin de varier les modes d'apprentissage.
- Des tests pour s'évaluer et se repèrer dans l'acquisition des compétences.
- Un personnage sympathique qui accompagne l'élève, l'encourage et le félicite.


NOTIONS ET COMPÉTENCES ABORDÉES : 

NOMBRES DE 0 À 10
1. Ajouter 1
2. Retrancher 1
3. Sommes inférieures ou égales à 5
4. Sommes inférieures ou égales à 10
5. Retrancher  2 et 3
6. Retrancher  4, 5, 6, 7, 8, 9
7. Compléments à 10
8. Décomposer avec 5

NOMBRES DE 0 À 25
  9. Décomposer avec 10
10. Sommes de 2 nombres inférieures ou égales à 10
11. Compter de 2 en 2
12. Décompter de 2 en 2
13. Soustraire un nombre < 10 à un nombre entre 10 et 20
14. Les doubles
15. Calculer en fonction des doubles
16. Compléments à 11, 12, 13… 20

NOMBRES DE 0 À 100
17. Compter de 10 en 10
18. Décompter de 10 en 10
19. Ajouter 10
20. Retrancher 10
21. Ajouter 1, 2 et 3 à un nombre inférieur ou égal à 20
22. Retrancher 1, 2, 3 à un nombre > 20
23. Ajouter 4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre inférieur ou égal à 20
24. Retrancher  4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre > 20
25. Compter de 5 en 5
26. Décompter de 5 en 5
27. Doubles et moitiés
28. Multiplier par  2

Calcul mental CP-CE1

Ce que j'aime :

* le suivi individuel : l'élève est autonome, avance à son rythme, a droit a autant d'essais qu'il le souhaite, et l'enseignant peut vérifier son parcours.
Testé en situation de classe et validé !

Vous pourrez apercevoir de nombreux visuels sur le site de Génération 5 pour vous faire une idée, et surtout une petite vidéo qui vous montre toutes les possibilités de ce logiciel : ici

dimanche 29 novembre 2015

La légende de Saint-Nicolas des éditions Auzou

pour commander



Ce titre fera parti de notre parcours de lectures autour du thème de Noël. J'en parle davantage : ici.

Les activités que je vous propose sont celles que j'ai prévue pour ma classe de CP, suite à une lecture offerte. Ces activités peuvent également être menées avec des CE1.





Comment je procède ?

Je lis l'album aux enfants, album que je projette en même temps au TBI, avec ma Hue-hd webcam.



Si cela vous intéresse, démonstration : ici


Je lis l'histoire en faisant une pause à l'arrivée à la maison du boucher : Où sont-ils ? Que va-t-il se passer ?
et à l'arrivée de Saint Nicolas : Qui est-ce ? Que va-t-il se passer ?
A la fin du l'histoire, on reformule.
Cette partie, prend du temps, je m'arrête à ce moment.

A la séance suivant, je demande à un enfant de reformuler l'histoire, puis je projette les images dans le désordre, je distribue le document pour rétablir la chronologie :



Lors de la séance suivante (ou la même séance selon le temps restant), nous revenons sur la couverture de l'album pour repérer :
* le titre
* le nom de l'auteur
*...




Cette fiche sera intégrée dans le cahier de parcours lectures des élèves. Plusieurs versions selon le niveau.

***** Dossier Fiches élèves ******

Autres ressources :

* mon article général sur le thème de Saint Nicolas : ici
* une exploitation de l'album La légende de Saint-Nicolas pour les CP et les CE1 : ici
* une exploitation de l'album L'histoire de Saint-Nicolas de Quentin Gréban pour les CP et les CE1 : ici
* des poèmes : ici
* fiche de lexique : ici
* mon tableau pinterest : ici

dimanche 1 février 2015

Petite beauté : lecture compréhension CP

Un très bel album sur les sentiments, que m'a fait découvrir Kaaloucha, et que je présente : ici

Un grand merci à Kaaloucha pour cette fiche de compréhension sur ce très beau texte.

Petite beauté

mardi 30 décembre 2014

Emma à New-York

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York. Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)
Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici


Emma à Paris

Vous trouverez le texte dans la rubrique texte : http://www.sanleane.fr/textes-c19027093

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.


En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à Paris.

Emma à Paris

 

Cette année, pour le nouveau concours Plumes en herbe de Nathan, il s'agit d'écrire le texte de la suite de la tour Eiffel a des ailes, et cette suite se passe à New-York.

Dans le cadre de cette production d'écrit, nous étudierons les textes d'Emma à Paris et d'Emma à New-York. Ce sera un parallèle intéressant à faire (voyages inversés), de comparer les liens, les techniques d'illustrations.
Pas de travail sur le texte envisagé, une lecture offerte, un travail sur la couverture et une trace pour le cahier de littérature (Parcours Lecture)

Des aventures de Taoki se déroulant également à Paris et à New-York, cela fera encore des liens complémentaires.



Un très beau livre, dont je parle : ici

Emma à Paris

En rapport avec les voyages de Taoki, j'utiliserai d'ailleurs également Emma à New-York.