De nouvelles fiches de phonologie que l'on peut utiliser qu'on utilise les Alphas en classe ou pas, de même que l'on utilise Ludo ou pas.
Je mettrai les fiches en ligne dans l'ordre de la progression de sons du manuel
Dire, Lire, écrire avec Ludo, mais rien ne vous empêche de simplement piocher. Le dossier en fin de page, s'enrichira donc progressivement.
Je suis partie de l'idée des
formules magiques pour libérer les Alphas, pour lesquelles on entend toujours le son recherché au tout début du mot.
Alors je triche un peu pour les sons voyelles (d'ailleurs, le formules magiques ne sont là que pour les sons consonnes dans les Alphas), puisque j'ai eu du mal à trouver des sons "i" et "e" en début de mot par exemple.
3 types de documents :
* Le document interactif :
Celui-ci, après plusieurs années avec le manuel numérique enrichi de Taoki était pour moi une nécessité. C'est un petit exercice très simple de tri d'images selon le son que l'on entend (ou pas).
Les enfants apprécient beaucoup cet exercice, et se concentrent bien en attendant leur tour.
Je souhaitais donc pouvoir proposer un exercice similaire, en m'appuyant sur les
Alphas.
A ouvrir avec Open Sankoré (que j'ai choisi pour les raisons que j'explique par
ici).
Il suffit que l'enfant clique sur le doigt (magique) et il déplace ainsi avec le stylo interactif, l'image dans le bon cadre.
* La fiche élève :
Afin que les enfants puissent s'entrainer, j'ai également repris cela sous forme d'une fiche à imprimer en A5, avec un format carré, plus facile à découper.
Je pense m'en servir éventuellement en remédiation, car mes élèves travailleront sur des fichiers en phonologie.
* La version planche de jeu :
Et la dernière version, pour s'entrainer en atelier, les
formules magiques des alphas : la grille et les étiquettes plastifiées à déplacer.
Cela peut-être éventuellement autocorrectif, si l'on écrit au dos de la carte le son recherché.
Réalisation du jeu en images :
Mon petit outil pour couper les coins :
Pour résumer tout cela :
Autres ressources :
* mes fiches pour travailler sur les confusions de sons :
ici
* Jeu de l'oie des sons :
ici