Progression :
Pour commencer, la progression annuelle. Dans le dossier en fin d'article.
Fiche de préparation # Séquence de la semaine :
Vous trouverez dans le dossier en fin d'article, une fiche de préparation de séquence type, un peu différente de celle du guide du maitre, car j'y introduis en plus, mon utilisation des Alphas. Vous trouverez également comment introduire les Alphas en 3 jours, vous y trouverez également la progression avec une introduction des Alphas en 7 jours.
Les documents sur les Alphas à utiliser en début d'année : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/07/pour-debuter-lannee-avec-les-alphas-les.html
Cette fiche ne correspond pas tout à fait au début d'année, car au tout début, le rythme est plus lent, il n'y a pas encore les histoires de Nina, quand on introduit pour la première fois une voyelle et un son complexe, il n'y a qu'un graphème vu dans la semaine.
Je vous détaillerai cela au fil de semaine, mais je peux déjà vous dire que ces semaines là, il y aura pour moi des fiches d'exercices avec les Alphas en plus.
Je vous détaillerai cela au fil de semaine, mais je peux déjà vous dire que ces semaines là, il y aura pour moi des fiches d'exercices avec les Alphas en plus.
Le matériel élèves :
- le manuel
- les 2 cahiers d'exercices
Les cahiers "en plus" :
- un cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année
- un cahier d'écrivain, pour y écrire les histoires de Ludo
- un cahier de lectures du soir, de 64 pages (il faut en prévoir 2), pour y coller les fiches de lectures du soir imprimées au format A4
Vous trouverez des pages de garde pour vos différents cahiers : ici
Affiches de sons ?
Désormais, on introduit des graphèmes, aussi, les images mots référents sons, perdent de leur sens selon moi.
Avec Ludo 2020, je continuerai d'utiliser mes affiches des Alphas pour les graphèmes simple (1 lettre =1 graphème = 1 son), et les maisons de sons pour les sons avec différentes graphies, vous pourrez télécharger ces affiches : ici.
Tu trouveras les affichages ici.
Quelle place pour la phonologie ?
Les exercices de phonologie restent nécessaires à nos élèves les plus fragiles. J'en proposerai en première période à toute la classe, je vous développerai cela, sous forme de jeux, en atelier, et toujours lors de la découverte d'un nouveau graphème en période 1, les enfants le découvriront au TBI.
Je vous renvoie à mon article existant si vous êtes intéressés par davantage de phonèmes, vous trouverez dans le dossier en fin d'article la progression pour la période 1, seule période où j'utiliserai ces exercices avec toute la classe : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/06/phonologie.html
Le reste de l'année, je piocherai dans ces fichiers en fonction de besoins identifiés.
Dictées quotidiennes :
Vous trouverez dans le dossier des documents élèves, le fichier des dictées de Ludo, tel que je l'utiliserai en classe, avec les dictées quotidiennes pour les 36 semaines de classe.
Ce sont de petites dictées qui ne font pas l'objet d'un apprentissage préalable à la maison. Dès la première syllabe en semaine 3, les élèves commencent à encoder en fonction des graphèmes étudiés, c'est un exercice quotidien, qu'il se fasse sur l'ardoise, au cahier du jour, avec des lettres mobiles ou dans le fichier.
Ces dictées suivent la progression des graphèmes, quand on rencontre des sons qui peuvent avoir plusieurs graphies comme le "in ou le "en", il suffit simplement de le donner aux enfants, ou de donner en préalable le mot à apprendre.
Ce sont de petites dictées qui ne font pas l'objet d'un apprentissage préalable à la maison. Dès la première syllabe en semaine 3, les élèves commencent à encoder en fonction des graphèmes étudiés, c'est un exercice quotidien, qu'il se fasse sur l'ardoise, au cahier du jour, avec des lettres mobiles ou dans le fichier.
Ces dictées suivent la progression des graphèmes, quand on rencontre des sons qui peuvent avoir plusieurs graphies comme le "in ou le "en", il suffit simplement de le donner aux enfants, ou de donner en préalable le mot à apprendre.
P1 : on commence doucement, des syllabes, on introduit les mots et en fin de période, on arrive aux phrases.
Je vous mets également le lien vers les dictées des Alphas, avec des syllabes à entourer que j'utilise également dans ma classe au mois de septembre, avant la dictée écrite : ici
P2 à P5 : dictées de mots et de phrases
Découverte de l'histoire :
Suite à la découverte de l'illustration du manuel, puis de la lecture par la maitresse de l'histoire de la semaine, je distribue à mes élèves une fiche de lecture de compréhension orale, qui sera collée au cahier du jour. Vous pourrez trouver ces fiches : ici. Pour la plupart des textes, ce sont les même que pour le manuel 2015, quand la fiche est spécifique au manuel 2020, je l'ai mentionné dans le nom du fichier.
Lectures du soir :
Vous les trouverez dans le fichier dossier fiches élèves, dans le sous dossier Lectures du soir. Elle seront disponibles au fur et à mesure de leur rédaction. Elles sont à imprimer en mode 2 pages par feuille, de manière à obtenir un petit format A5.
Je continuerai à donner une fiche le lundi, mardi, et le jeudi, le vendredi les enfants emmèneront le manuel pour le weekend et auront 2 pages à lire, le cahier de lectures du soir pourra rester à l'école pour le weekend afin de ne pas surcharger inutilement les cartables.
-> Finalement j'ai rédigé une version sur 4 jours, avec les Alphas pour commencer, car je sais que certains d'entre vous ne donnent pas les manuels le weekend.
11 octobre 2020 : j'ai rajouté une version pour les élèves lecteurs, c'est un peu tardif et ne débute qu'en semaine 7, je reprendrai ce fichier pour les lecteur pour la prochaine rentrée.
Période 5 :
à partir de la semaine 32, le manuel propose des révisions, sur les confusions de sons. à partir de là, je ne produit plus que 2 fiches par semaines une pour le lundi, une pour le jeudi. Mardi et vendredi, les élèves emmèneront leur livre et travaillerons sur la page étudiées en classe les 2 jours.
Les lectures s'arrêtent après la semaine 34, l'année s'achèvera sur une lecture suivie.
Rentrée 2021 :
Cette année, plus de cahier de lecture du soir. J'ai d'ailleurs également décidé que dorénavant le manuel resterait dans les familles à l'année et ne reviendrait plus à l'école. En classe, nous utilisons le manuel au TBI, et avec moins de CP que l'année dernière, il me reste quelques manuels en classe, au besoin un pour 2.
Mes fiches de lecture du soir seront également imprimées en une seule fois, et rangées dans un classeur. Dès le début de l'année, les enfants recevront ce classeur et pourront le conserver à la maison. Je donnerai également un lien pour ceux qui "perdraient" leurs fiches, car je ne réimprimerai pas. Cela permettra non seulement de ne plus coller les fiches dans un cahier, mais aussi d'alléger les cartables.
Autre changement, la composition des fiches. Attention, je ne prépare ce nouveau fichier qu'avec mes fiches avec les Alphas. En début d'année, il y a un petit mélange de fiches avec les Alphas, et de fiches de Ludo. Il y a également moins de fiches de lecture avec Ludo, puisque 2 soirs par semaine, les enfants liront dans le manuel. J'ai malgré cela gardé la fiche de lecture avec l'étude de la langue, plus explicite pour les parents que le manuel.
Vous trouverez ces nouveaux fichiers avec la mention 2021 dans le dossier.
Vous trouverez également la fiche de lecture du soir avec les devoirs à donner en lecture, format modifiable, puisque mon fichier est prévu pour la zone B.
Evaluations
Dans mon école, nous complétons le LSU semestriellement. Cette première période étant déjà bien chargée, j'évalue mes élèves au retour des vacances, début novembre.
Pour 2020/2021, il n'y a que les évaluations de période 1 qui sont en ligne.
Mais vous trouverez les évaluations de production d'écrit pour 3 trimestres.
Pourquoi ?
Tout simplement, parce que cette année, je n'ai pas utilisé les évaluations de Ludo, que j'ai pourtant conçues...
Mais pourquoi ?...
Fin septembre, et fin janvier les évaluations nationales, ... c'est déjà beaucoup de temps de passé, je me suis cette année basée sur des observations au quotidien, le travail fourni en classe, des observations plus fines et individuelles ponctuelles, en me basant sur les évaluations du classeur, mais à l'oral.