dimanche 13 mars 2022

Plus grand que, plus petit que


Pour travailler sur la notion de plus petit plus grand, et introduire les signes, j'ai commencé en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : Entourez ! Effacez !

pour commander

 

Après avoir travaillé sur des files numériques sous pochette, afin de pouvoir écrire dessus avec les feutres d'ardoise, nous sommes passés à une autre activité.

C'est là que j'ai sorti (de manière un peu théâtrale) Fritz, le mangeur de nombre.




Vous trouverez en image à intégrer dans un document : ici.

Et nous avons fait quelques exemples en collectif : 2 enfants avec un nombre, et une troisième avec Fritz dans les mains, qui se place entre les 2 tenant les nombres. La règle est simple, Fritz mange toujours le plus grand.

 


Puis nous sommes passés au travail individuel, et là, j'ai dégainé mes bébés de Fritz, bien au chaud dans leur petite boite, attention garantie, puisqu'il ne le recevait que s'ils étaient attentif et prêt à faire attention à ce fragile petit bébé.

2 nombres écrit aux 2 extrémités de l'ardoise et le bébé de Fritz à placer dans le bon sens. Puis, j'ai introduis le signe après quelques manipulations, et pour terminer la fiche, qu'ils ont pu compléter avec l'aide du bébé de Fritz.

Fiches élève

(j'imprime ces fiches au format 2 pages par feuilles)

Et voici une petite vidéo, très efficace : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.