samedi 28 janvier 2017

Autour de la politique et des élections





 
Pour commander
Vous trouverez le texte pour les CE1 et un texte adapté au niveau de lecture des CP, à cette époque de l'année, "Lulu présidente", vous trouverez mon dossier ici.

Lulu Présidente, de Daniel Picouly  

Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt. Mais les amis de Lulu ne sont pas d'accord et demandent à la petite tortue de se porter candidate... Qui de Rien-ne-sert ou de Lulu remportera les élections ?

Attention, ne l'achetez pas à des prix exorbitants.L'édition est épuisée, mais avec cette année électorale nul doute qu'il y aura une réédition.


Avec ce très beau livre de Martin Baltscheit : Votez pour moi !, vous trouverez mon dossier d'exploitation ici.

Pour commander
Votez pour moi ! de Martin Baltscheit

Qui sera le nouveau Roi des animaux ?Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et les renards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire pas si fictive que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant, élus à l’unanimité les auteurs le plus inspirés du moment !



Pour commander
Votez Splat

Splat a été élu délégué des élèves. Il a un super programme, mais ses copains trouvent ses idées complètement nulles. Alors, Splat voit plus grand : interdiction des devoirs, pizzas tous les midis, un robot à la place de la maîtresse... 

Pourra-t-il tenir ses promesses ?






Pour commander

Léa veut voter

Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à six ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent.

Pour commander



Dans la collection de mes petits documentaires préférés pour le cycle 2, une nouveauté : Le président de la République, vient tout juste de sortir. Je l'ai commandé, et vous rédigerai très prochainement un article de présentation.

J'en parle : ici




Pour commander
Pour commander




Les élections expliquées aux enfants









Pour aborder le thème en instruction civique, tout un dossier sur les élections en général, les élections présidentielles en particulier (diaporamas, documents élèves) : ici


Pour mettre en réseau :


La présidente, de Geoffroy de Pennart

Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.

Vous pourrez retrouvez une fiche sur ce titre dans mon rallye Geoffroy de Pennart : ici
Ah, si j'étais président !

Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le monde serait sans doute plus beau et plus rigolo !
Catherine Leblanc imagine avec délice les rêves de grandeur d'un petit garçon 

A voir :



Pour commander

Essie j'étais présidente

En France, l'élection présidentielle se prépare ! Les Français veulent élire un président qui les rendra heureux. Ah, comme Essie aimerait être celle qui fait le bonheur de tous... Aussitôt dit, aussitôt Essie est présidente et habite au palais de l'Elysée. Normal, quand on est la personne la plus importante de France ! Mais elle a aussi beaucoup de travail, et une ennemie impitoyable prête à tout pour prendre sa place...






Celle-ci se fait dans le cahier d'écrivain, voilà pourquoi j'ai préparé de simples bandeaux (à photocopier en format 2 pages par feuille).  
Ah si j'étais président




Quelques livres pour la lecture offerte et la BCD :
 
Nico: la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller

Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.
Plumette une poule super chouette 

Les élections approchent et c’est l’effervescence au poulailler : le jeune et ambitieux Coqhardi se présente contre le vieux Coqenpâte qui règne depuis toujours sur la basse-cour. Les slogans fusent, la lutte fait rage entre les deux candidats dont l’un ne veut rien changer et l’autre tout bouleverser... Qui sera élu chef de la basse-cour ?


Pour commander




Pour les plus petits : Les métiers de quand tu seras grand : Présidente. J'en parle : ici

1 commentaire:

  1. Merci pour ce partage.
    La réédition est prévue pour début mars.

    RépondreSupprimer