Emmener les élèves à la rencontre des professionnels de l’élevage et de la viande, c’est bientôt !
J’ai reçu dernièrement une invitation à venir à la rencontre de professionnels de l’élevage et de la viande avec ma classe et je trouve l’approche super intéressante. D’une part parce que cela correspond absolument aux programmes (et vous savez combien c’est important pour justifier nos sorties scolaires !), d’autre part parce que c’est l’occasion pour nos élèves de mieux comprendre d’où viennent les aliments qu’ils mangent mais aussi parce que l’organisateur a mis en place des outils ludiques qui promettent une belle expérience !
Ce sera du 11 au 18 mai 2022 et je compte bien inscrire ma classe, je vous explique pourquoi.
7 bonnes raisons d’y aller
Les Rencontres Made in Viande sont organisées par les professionnels de l’élevage et de la viande depuis 2014. Les établissements qui ouvrent leurs portes sont nombreux et répartis sur tout le territoire national :
• Élevages (vaches, veaux, moutons, chevaux, chèvres…)
• Centres de tri des animaux
• Marchés aux bestiaux
• Entreprises d’abattage, de découpe et de préparation de viande ou charcuterie
• Boucheries artisanales, charcuteries
• Boucheries en grandes surfaces
• Cuisines en restauration collective
Ce type de sortie scolaire a du sens, en particulier aller dans les élevages pour nos élèves de primaire :
- Illustrer concrètement les programmes
Pour les primaires (les rencontres sont ouvertes à partir de la Grande Section) aller dans un élevage me paraît très intéressant pour aborder le vivant, l’alimentation, les régimes alimentaires, l’interdépendance entre les animaux (et les humains !), la biodiversité, … Les sujets sont variés et illustrent les programmes de cycle 2 et 3.
2. Favoriser les échanges avec les professionnels, confronter les représentations des élèves à la réalité des métiers.
3. Vivre une expérience pédagogique et ludique : cette année, les professionnels de l’élevage proposent des guides de visite adaptés à nos élèves. Pour les GS et les CP ans, il s’agit de trouver les ingrédients nécessaires à une potion magique avec leur accompagnateur. Pour les CE2 CM1 CM2, la visite peut se faire en autonomie pour mener l’enquête : retrouver Léo, le jeune apprenti de la ferme qui a disparu. Les outils permettent d’être acteurs des apprentissages liés à l’élevage, aux animaux, à l’alimentation. Une belle expérience pour nos élèves !
4. Apprendre davantage sur les conditions d’élevage, le bien-être animal et le développement durable et se faire une opinion !
5. Pour les plus grands, faire naître des vocations dans une filière qui recrute.
6. S’informer sur l’origine et la qualité des produits, la traçabilité, l’hygiène et la sécurité alimentaire.
7. Les frais de car pour se rendre sur les rencontres sont remboursés sur simple demande et présentation de justificatifs.
Préparer la visite et l’exploiter : un concours de créativité (si l’on veut !)
On trouvera sur https://www.monassiette-maplanete.fr/ des ressources pour préparer la visite avec les élèves. En termes d’exploitation, les rencontres Made in Viande proposent aux classes qui sont venues sur les élevages de participer à un concours créatif. Les plus petits devront réaliser un carnet de voyage à la ferme papier ou numérique (blog) et les plus grands (collégiens et lycéens) pourront présenter un reportage écrit ou vidéo.
Il y aura des gagnants dans chaque région !
Conclusion
Je trouve l’approche vraiment intéressante et complète. Les visites à la ferme sont toujours appréciées par les élèves ;).
Depuis 2014, les professionnels de la filière élevage et viande ouvrent leurs portes au public, en particulier aux jeunes, et reçoivent des classes sur leur lieu de travail pour expliquer leur métier, leurs pratiques et transmettre leur passion.
C’est l’occasion de découvrir tous les maillons de la filière de la ferme à la boucherie et de partager le quotidien de femmes et d’hommes engagés pour produire une alimentation responsable et durable.