samedi 5 mars 2022

Rallye CP - Je suis en CP




Je suis en CP, de Magdalena et Emmanuel Ristord

Cette série est très intéressante : proche du vécu des élèves, de niveau gradué (3 niveaux de difficulté).

Le premier niveau est présenté comme correspondant au niveau d'élèves de CP au premier trimestre, mais avec la méthode syllabique, ce n'est vrai, puisque même si le texte est assez court, et simple en vocabulaire, il y a des phonèmes complexes dans certains mots, donc non déchiffrable. En période 5, ces livres seront lisibles par tous les élèves (peut-être pas en début de période, mais début juin, cela devrait être bon pour tous).


Rallye CP Période 5
Voici les fiches de rallye à plastifier,
la fiche de réponse et la fiche de correction.
Un grand merci à Julie, Steffy et à Marie pour leur aide sur quelques fiches !




Rallye je suis en CP
Diplôme



 Diplôme que j'agrémenterai d'un sticker comme celui-ci, voir ici :




Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années et qui tiennent bien sur la durée.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibres sont parfaits pour cela, chez nous, c'est la femme de ménage qui les commande pour nous, avec le reste de ses produits).
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année 
(certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

53 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce beau travail. Est-il possible de savoir où trouver les 3 premières fiches du rallye lecture?
    Merci bien et bonne fin de vacances
    Ludo (un enseignant en CP)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Votre travail est formidable. Et j'avoue que, pour mon premier CP, cela m'aide beaucoup. Merci pour votre partage. Serait-il possible d'avoir les 3 premières fiches du rallye?
    Merci d'avance.
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. ....je vais rajouter les fiches manquantes, merci de me l avoir signale.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont en ligne ! Je les ai rajouté en-dessous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vraiment sympa! Il me tarde de proposer ce rallye à mes CP.

      Supprimer
    2. C'est une série très sympa, joli succès l'année dernière, je pense le sortir cette année à la prochaine période, car j'ai plusieurs élèves lecteurs.

      Supprimer
    3. dechaize adeline3 novembre 2021 à 15:31

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour tout ce travail.
      Je vous suis très régulièrement sur le net et les réseaux et je vous ai déjà sollicité plusieurs fois.
      Je souhaite lancer le rallye à mes cp prochainement mais je ne trouve pas les 3 premières fiches?
      A priori vous les aviez pourtant mises en ligne, mais je ne les trouve pas...
      Serait-il possible sinon de les récupérer autrement : peut-être par mail?
      Cordialement.

      Supprimer
    4. je vais vérifier Isabelle et si nécessaire, les rajouter dans le dossier.

      Supprimer
    5. Isabelle, elles sont dans un deuxième fichier, présent dans le dossier ;)

      Supprimer
  5. Bonjour San Léane,
    C'est Happy Rainbow.
    Je remets un petit mot concernant les fiches du rallye "Je suis en CP": il y a un "bug" sur la fiche de l'album 4 "la remplaçante" => question 3 : "Quand les enfants son captivité par l'histoire?" au lieu de "Quand les enfants sont-ils captivés par l'histoire?"
    et sur la fiche de l'album 9 "la classe de mer" à la question 3 => sont proposés Basil, Tim et Bella comme retardataires alors que c'est Bob ...!!!
    Sinon, mes CP utilisent ton rallye depuis la rentrée car j'avais 7 CP lecteurs dès septembre et ils ont adoré. la fournée suivante terminera cette semaine le neuvième album et aura fini la série, le succès ne s'est pas démenti et les 6 suivants attendent avec impatience leur tour pour participer !!! Un grand, grand merci donc pur ton super travail qui m'a accompagnée toute l'année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as bien raison de remettre un mot, là, je vais directement aller corriger cela et essayer de mettre en ligne, si la connexion n'est pas trop capricieuse. Merci pour ton retour enthousiaste. Pour ma part, je ne l'ai pas encore sorti cette année, mais ce sera bientôt le cas. Et c'est chouette, comme la série pour le CE1 a commencé à être édité, ils pourront peut-être continuer la série l'année prochaine !

      Supprimer
    2. oui mes CP très avancés me les ont déjà demandés mais je leur ai dit d'attendre et je les ai mis sur les Doc ribambelle !!!

      Supprimer
    3. Super tes élèves ! C'est bien, comme cela, il y aura aussi la série documentaire dans les livres qu'ils auront rencontrés au CP.

      Supprimer
  6. Pas de soucis de connexion, les fiches rectifiées sont en ligne !

    RépondreSupprimer
  7. Ajout de la fiche rallye du dernier tome : Les anniversaires.

    RépondreSupprimer
  8. Ajout de la fiche du tome 11 C'est l'automne !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour sanleane
    je suis très intéressée par ton rallye je suis en CP. Or je n'arrive pas à ouvrir les liens, il me met erreur 404.
    je profite de ce mail pour te dire merci pour ton travail qui est de qualité, bien présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me le signaler, je vais réparer cela de suite.

      Supprimer
    2. C'est bon tes fiches sont de nouveau accessible. Merci encore pour ce partage.

      Supprimer
  10. merci beaucoup pour ce super travail . J'ai aussi Taoki cette année avec mes CP et je cherchais justement des petits livres faciles d'accès .Je trouve ton idée de rallye lecture avec le diplôme super sympa : du coup j'ai moi aussi commandé les 10 premiers tomes pour ma classe .
    encore merci pour ce partage et pour tes choix de lecture , ils me sont d'une aide précieuse cette année. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des livres assez simple, mais qui nécessitent tout de même un bon niveau de lecture. Personnellement, je ne les propose dans ma classe qu'au mois de juin. Bonne lecture à tes élèves !

      Supprimer
  11. Bonjour Sanléane, je vous ai envoyé un mail tout à l'heure pour le lien des textes et exercices des rallyes CP, je vous remercie
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, tu es bien au bon endroit, il faut simplement cliquer sur Fiches élèves en rose, pour y accéder. Mais c'est vrai que ce n'est pas très visible, il faudra que je change cela.

      Supprimer
  12. merci encore pour ce superbe travail, mon aîné réclame chaque nouveau livre (cm1) ! ! !

    RépondreSupprimer
  13. merci encore pour ce superbe travail, mon aîné réclame chaque nouveau livre (cm1) ! ! !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sanléane,
    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas apparaître les trois premières fiches du rallye '' je suis en CP '' ...
    Merci pour ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pour avoir toutes les fiches, il faut télécharger les 2 fiches, j'ai dû scinder le tout en 2.

      Supprimer
  15. Bonjour je vois 2 fois le numéro 14 et pas le 15. Merci pour ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simplement une erreur de numérotation, les fiches 14 et 15 y sont bien. Une petite gommettes, un peu de blanco et le tour est joué ;). Je rectifierai cela à l'ajout du prochain titre ;).

      Supprimer
    2. C'est rectifié et en ligne.

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce travail clair et efficace simplement au moment de télécharger les fiches je n'ai que deux dossiers identiques correspondant aux fiches de 1 à 8. Où puis-je trouver les autres ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sanléane, bravo pour ce travail de qualité, qui traverse les frontières ;)je suis enseignante belge. Je n'arrive pas à trouver comment accéder à tes fiches d'exercices sur les livres : Je suis au cp. pourriez vous m'aider svp. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dossier google drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B5NmfnX18VXEaFhVZTFpeXZZTHc

      Supprimer
  19. 1000 mercis de ta réponse si rapide. Ca marche :)

    RépondreSupprimer
  20. Mademoisellelau10 avril 2017 à 18:15

    Merci beaucoup ! Mes CP aiment bien cette série en principe. Cette année, ils auront un rallye en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série très chouette, qui fonctionne bien, et pour la dernière période convient à toute la classe, (sauf élèves en grande difficulté), et puis on peut toujours orienter les élèves vers les livres de leur niveau.

      Supprimer
  21. un grand merci pour ce travail ! Mes CP vont adorer!
    Mila

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Sanléane, Je t'ai envoyé un mail afin de finir ton rallye avec les nouveaux titres qui sont parus.Marie

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cet excellent travail Sanléane!

    RépondreSupprimer
  24. bonjour,
    je n'arrive pas a voir les fiches du rallye lecture pour
    -les toilettes de lécole
    - une journée à la ferme et
    "la fête à la cantine
    pourriez vous m'aider ...MErci pour ce formidable travail.. les élèves ont adoré !!!
    Céline L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le dossier Fiches de rallye, elles y sont toutes.

      Supprimer
  25. Bonsoir!
    Je viens d'acheter 4 tomes qui ne font pas partie de ton rallye: Noel à l'école/ Il neige!/ Au centre aéré/ La maîtresse se marie. Serais-tu d'accord pour m'envoyer ta trame afin que je prépare des QCM pendant les vacances. Bien sûr, je pourrai te les envoyer ensuite...
    Merci pour tes partages..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, mais il faut que tu me contactes en passant par Pour me contacter, je n'ai aucun accès à ton adresse mail et donc pas la possibilité de t'envoyer la trame depuis les commentaires ;).

      Supprimer
  26. Merci beaucoup pour ces fiches, mes CP sont très enthousiastes ! Marianne

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Il semblerait qu'il y ait une coquille dans le questionnaire 22 Au centre aéré ( question 4 que mangent-ils ? ) les propositions ne sont pas bonnes. La bonne réponse est chou-fleur

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage!
    Je suis PES en CP, et il y a différents livres de premières lectures issus de collections variées dans la classe, et j'ai pu récupérer des fiches de lecture pour chaque ouvrage!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.