Pour mener mes séances de littérature, je m'appuie sur un temps rituel dans la journée de classe, plutôt court, mais qui a son importance : le temps de lecture offerte. C'est un temps déjà connu des enfants, puisque déjà pratiqué en maternelle.
Dès le premier jour de classe, le temps de lecture offerte est organisé. C'est un temps quotidien, prolongé certains jours par la séance de littérature.
Organisation :
Dans le coin bibliothèque/regroupement, les enfants assis sur le tapis et sur les bancs, et moi-même sur une petite chaise face à eux.
A côté de moi, un petit tableau magnétique qui me permet d'afficher une photocopie de la couverture, des images séquentielles.
J'invite les enfants à s'installer, et je m'installe moi-même, le livre sur les genoux.
Rapidement le silence s'installe, et la lecture peut commencer.
Selon la longueur du livre, je peux le lire d'une traite, ou sur 2 jours.
Les modalités de lecture peuvent également varier : en montrant les images au fur et à mesure, en montrant les images seulement à la fin pour ménager une surprise, ou faire d'abord un travail de remise en ordre des illustrations, selon l'histoire entendue, et vérification ensuite en regardant les images.
Certains jours, c'est uniquement pour le plaisir d'entendre une histoire, enrichir un réseau. D'autres, nous enchainons sur un travail plus conséquent. En début d'année, souvent des images à remettre dans l'ordre.
Je vous vous faire un petit point sur mes premières séances de l'année.
Que ce soit angoissant, ou que l'on soit très pressé de faire sa rentrée, chacun aborde sa rentrée de façon différente et c'est ce que nous allons voir avec différentes personnages. A voir également, mon parcours autour de la peur de l'école :
ici
Pour commencer l'année, je vais lire Justine entre au CP.
C'est une petite histoire simple et courte, aux dessins encore actuels.
C'est l'histoire d'une petite fille qui fait son entrée au CP.
Sur une semaine (avec le nom des jours de la semaine), Justine se prépare pour sa rentrée.
Le dernier jour, c'est celui de la rentrée, on suit Justine à l'école, et on termine sur son retour à la maison et le mot de la fin "Pour moi, la grande école c'est vraiment facile ".
Les images du livre sont scannées, imprimées et plastifiées.
Pourquoi ? Parce que ces images présentent les différents moment d'une semaine avant la classe et seront utilisées pour une remise en ordre au tableau, avec les étiquettes des noms des jours.
Splat est un personnage que j'aime beaucoup (j'utilise régulièrement ses aventures en classe), et que les enfants apprécient de retrouver dans 2 aventures : Splat le chat et Splat raconte ses vacances, qui nous permettra de faire un petit point sur les vacances des enfants, mais également sur les devoirs.
Qui dit école, dit camarades de classe, se faire des amis, être apprécié des autres avec Timothé va à l'école, on verra que les meilleurs amis ne sont pas toujours ceux que l'on aimerait, et ce sont parfois les amis qui nous choisissent.
Parfois ce sont les mamans qui angoissent ...
Et avec L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, on pourra avancer dans notre réflexion sur "Pourquoi apprend-on à lire ?" et pour cela je vous renvoie pour cela à mon réseau projet lecteur (vous y trouverez une exploitation pour les CP et les CE1)
A voir : mon exploitation autour de cet album : ici
Avec l'histoire du
Loup qui n'aimait pas lire, nous allons rencontrer de grands personnages de la littérature enfantines, et découvrir comment Loup prend finalement goût à la lecture
A voir : mon exploitation autour de cet album
ici
A voir :
*
Mon exploitation autour de cet album
Avec Apprendre ? Quel plaisir ! c'est Sim, la souris, capable de lire aux autres une histoire, qui va leur transmettre à son tour ce qu'il sait faire. Peu à peu, tous se rendent compte qu'ils savent eux aussi des choses qu'ils pourraient transmettre à leurs amis. Et les voilà se transformant tour à tour en élève et en maître. Pourtant Henri, le hérisson, pense qu'il ne peux rien apporter aux autres. La suite montrera que lui aussi a des talents cachés. Une chose en tout cas est sûre : personne ne pourra jamais leur reprendre ce qu'une fois, on leur a appris.
La fée coquillette fait la maitresse, nous permettra de lancer la question "Comment apprend-on à lire ?", et on se rend compte, que cet apprentissage prend du temps, ce n'est pas "magique", cela demande du travail.
Dans Le petit ogre veut aller à l'école, qui a très envie d'apprendre à lire, objectif premier pour lui, le petit ogre se rendra vite compte, que les amis, c'est également très important.
Dans Dure rentrée pour Achille, on apprend qu'il ne faut pas s'arrêter à l'apparence extérieure pour se faire des amis.
Pour la suite des séances, j'utilise l'ouvrage
Une histoire par jour de Pascale Bézu, que je vous présente
ici, une vrai mine !
Mais j'utilise également Défi Lire des éditions Accès pour construire mes réseaux de lecture.
Autres ressources :
* Mon article avec l'ensemble de mes références de titres autour de l'école et de la rentrée :
ici
* Mon rallye autour de la rentrée et de l'école :
ici
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe :
ici