dimanche 16 août 2020

Rallye CP - La planète des Alphas

Les petits albums des alphas
Les alphas : Rallye de lecture

Un grand merci à Mecarson, BarbaraStella, Emilie et Bubub33 pour leur aide sur ce rallye.







Les petits albums des alphasAvant l'idée du rallye :
 
Je n'ai jamais vraiment parlé de ces petits livres, car pour commencer, ils ne correspondaient pas du tout à ce que j'attendais : au lieu des livres déchiffrables assez tôt dans l'année, je me suis retrouvée avec de vrais petits romans, à lire, une fois que tous les sons ont été travaillés (les sons complexes et les invités sont en couleur).
Ce sont surtout les aventures de Petit Malin, alors que je m'attendais à ce que les alphas en soient les personnages principaux comme dans Sauve qui peut et A la poursuite des alphas.
Puis, est sortie une deuxième série, là j'avais bien compris que ce serait centré sur Petit Malin, et sa classe, mais à nouveau déception, mais plus au niveau des illustrations, qui me font plus penser à un petit monde de 10-12 ans, que des celui des 6-7 ans (taille des personnages, la besace de Petit Malin au lieu d'un cartable ou d'un sac à dos...et perso, la maitresse bimbo...). Il y a également des activités, des jeux, mais bon, c'est plus pour un usage à la maison qu'en classe.

Quelques images pour vous faire une idée...




Les petits albums des alphas
Les petits albums des alphas
Les petits albums des alphas

Les petits albums des alphas

Jusqu'ici, ces livres n'ont qu'une petite apparition vers la fin de l'année dans ma classe.
 Font également parti de ce rallye, le premier et le deuxième recueil de textes progressifs.

De nouveaux titres pour ce rallye :

* Un drôle de cadeau : j'en parle ici. Vraiment adapté aux CP, c'est écrit grand, et les sons complexes sont en couleur.

* Une carte magique : j'en parle : ici. Ce livre, un peu plus difficile, sans codage couleur, l'objectif est clairement annoncé : Je lis et j'enrichis mon vocabulaire (7-10 ans), mais je pense qu'il trouve tout de même sa place au CP, ne serait-ce que pour les très bons lecteurs.

* Et tous les autres titres édités autour des Alphas et de Petit Malin.





Les étiquettes (celles du dossier sont bien à l'effigie des Alphas) à placer sur les livres et le classeur :


Explication de l'utilisation des étiquettes et des fiches (j'ai simplement repris une présentation déjà prête pour le rallye Splat, mais qui est également valable pour ce rallye) :







Au choix : 

* on photocopie les fiches pour les élèves, l'élève entoure ou surligne les bonnes réponses * version plus écologique : on imprime en couleur, on range dans des pochettes, et l'élève ne note que le numéro de la réponse dans une grille

Pour commander
Ou encore, en photocopiant et plastifiant la fiche, et les élèves entourent au feutre effaçable.
Je vous ai mis la référence des feutres effaçables dont je me sers depuis quelques années: au départ pour écrire sur les fiches de rétroprojecteurs, et comme je ne m'en sers plus (vive le TBI!), je les utilise désormais pour mes élèves.
Avantage : ils sont très résistants (bien plus que les classiques feutres des élèves) et comme ils sèchent un peu, si par inadvertance on passe dessus, cela ne s'efface pas, et cela permet également de mettre les fiches en attente de correction dans un bac (ne pas oublier de faire mettre le prénom).
Il faut les essuyer avec un chiffon légèrement humide (les chiffons microfibre sont parfaits pour cela.
Il existe une recharge qui marche très bien, mais bon, ils ont une grande longévité et je préfère les changer chaque année (certains arrivent malgré tout à abimer la pointe...)

Pour commander

22 commentaires:

  1. Je viens de te dévaliser tous tes rallyes CP...merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le lien "dossier complet" sur le rallye des alphas ne fonctionne pas :-(

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'adore tes rallyes. Ils sont très bien fait. Je voulais savoir si tu avais fait la fiche de compréhension sur l'album: la cachette? Je ne le trouve pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'adore tes rallyes. Ils sont très bien fait. Je voulais savoir si tu avais fait la fiche de compréhension sur l'album: la cachette? Je ne le trouve pas. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je n'ai toujours pas réalisée la fiche pour la cachette... si tu es partante n'hésite pas à m'envoyer un message en passant par Pour me contacter.

      Supprimer
  5. Bonjour Sanleane

    Je prépare des rallyes de lecture pour les alphas, nous n'avons pas tous les livres pour le moment et je vois que dans ton dossier
    le diplome est celui du loup qui...
    et as tu fait les étiquettes copie ? lecture ? et numéros des livres ?
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cela fait longtemps que le dossier n'a pas été mis à jour. Je vais rajouter ce qui manque.

      Supprimer
    2. Le diplôme, c'est fait, il est un peu différent du visuel, car j'ai dû le refaire suite à une perte du fichier précédent.
      Les étiquettes, c'est dans le dossier.
      Les textes, je ne les ai pas, car mes élèves ont les livres.
      Pas de fiche de copie faite sur ce rallye.

      Supprimer
    3. 2 ans que j'avais les 3 titres et fini par oublier de faire les fiches...

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce rallye qui comblera ceux et celles de mes CP déjà lecteurs et lectrices !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je vais avoir un CP pour la 1ère fois. Je voudrais savoir quand commencer un rallye lecture, en sachant que je n'ai aucun livre! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu as encore le temps, mais il va falloir penser à l'équipement livres de rallye ;). Je commence en général en janvier.

      Supprimer
  8. Merci beauuuucoup pour ce travail magifique!!! J'aimera également créer d'autres questionnaires pour d'autres albums des Alphas....aurais-tu par hasard le modèle de tes questionnaires en version modifiable?? Je pourrais te les envoyer par la suite si cela t'intéresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es toujours partante, il faut m'envoyer un mail en passant par Pour me contacter ;)

      Supprimer
  9. cindy.franck1@ac-nancy-metz.fr19 septembre 2021 à 12:04

    Bonjour Sanleane, j'ai adoré tes fiches et comme j'ai investi dans les albums, j'ai créé 6 fiches supplémentaires sur la base des tiennes de 6 albums que j'ai dans ma collection et qui n'est pas dans la tienne
    Est ce que je pourrais te les partager, te les transmettre (pour toi) et pour d'autres car peerso je n'ai pas de blog

    RépondreSupprimer
  10. Merci de partager tes ressources! Nouvelle en Cp, ton site est une mine d'information de qualité surtout les rallyes lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au CP ! Merci pour ton petit message, cela fait plaisir à lire ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.